Aides financières pour étudiants

Résolu
anonyme.3 - 7 avril 2012 à 20:19
 anonyme.3 - 8 avril 2012 à 00:11
Bonjour,

Je vais entrer en terminale en septembre. Je vais avoir mes 18 ans fin 2012 et je souhaite continuer mes études dans une autre région. Je souhaite prendre un appartement avec mon copain, le seul problème, c'est que je ne toucherai aucun revenu, étant donné que je serais toujours étudiante.

J'aimerai savoir quels revenus ou aides financières peut-on bénéficier lorsqu'on est étudiant et que l'on souhaite être indépendant ? (Mes parents n'ayant aucun revenus en dehors du RSA, il ne peuvent pas m'aider financièrement. Actuellement, c'est le conseil général qui me prend en charge, jusqu'à ma majorité.)

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 732
7 avril 2012 à 21:16
Bonsoir

Vous pouvez faire une demande auprès de la CAF
pour une aide au logement APL. (sur le site, il y a un outil de simulation).

Pour le reste, il n'y a rien malheureusement.
Que fait votre copain ?
0
Je perçois déja des APL .. (J'ai un appartement financé par le conseil général). Mon copain a un travail actuellement mais il sera au chômage d'ici la fin de l'année car ce n'est pas un CDI.
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 732
7 avril 2012 à 21:25
Vous ne pouvez compter que sur les APL
et les indemnités chômage de votre ami.
0
Merci de votre réponse.
0
Vous pouvez faire une demande de bourse de l'enseignement supérieur, demandez conseils dans votre lycée et auprès du Crous.
0
Désolée de mon erreur je n'avais pas vu que vous aviez encore une année de lycée à faire.
Avez-vous rencontré l'assistant(e) social(e) qui travaille avec votre lycée et qui saurait vous renseigner utilement.
0
Il n'y a aucune assistante sociale dans mon lycée. C'est un petit lycée privé d'à peine 300 élèves.. Je pourrai peut etre me renseigner auprès d'une assistante sociale d'un CPAS ? Je ne m'y connais pas vraiment de ce côté la étant donné que je n'ai jamais eu recours à ce genre de démarches...
0