Droit branchement réseau public assainissemen

Résolu
selan - 7 avril 2012 à 13:33
 selan - 10 avril 2012 à 20:57
Bonjour,
j 'ai reçut mon PC avec une phrase qui me dit " le pétitionnaire devra verser pour le compte de st Etienne Métropole, la somme de 2500€, relative à la participation pour le droit de branchement sur le réseau public d'assainissement"!
Vu que le mot "taxe" n'est pas employé, dois-je la payé? ou puis avoir un rabattement?
Je ne parle pas de la TLE ni de la TDE( taxe départementale sur les espaces naturels sensibles)
J'ai grand besoins de votre aide car j'en suis a 4800€ de "taxe"!!!
Merci infiniment.

3 réponses

BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 040
7 avril 2012 à 14:14
Faudra se renseigner précisément auprès de ST-EtienneMétropole sur l'objet de cette participation.


A priori, il semblerait que ce soit eux qui gèrent la mission "assainissement" : c'est donc eux et non la commune qui perçoit le droit forfaitaire de raccordement ; les opérations concrètes de branchement y sont peut-être incluses.


                
0
Je me suis déjà renseigné chez eux, mais ils m'ont dit que j'étais obligé de payé et que aucun abbattement serais possible! j'ai chercher des explications, en vains, la personne était pressé de raccrocher.En lisant les forums je vois que beaucoup de gens arrive a faire "sauter" ce genre de "redevance" a la mairie. Je voudrais savoir si qlqun était déjà passer par là? est ce légal de demander des soit disant "participation" de 2500€!!!! ils se basent sur quoi?
MERCI pour vos réponse.
Cordialement.
0
Merci pour la doc que vous m'avez envoyé. Vous avez l'air de connaitre un peu le sujet; j'aurais voulu savoir si vous avez déjà eu a faire a st Etienne métropole? et savoir s'il y avait une possibilité de faire quelque chose pour ne pas payé 2500€ de "droit au branchement assainissement" car leurs services me disent rien d'autre que de régler cette somme! j'aurais voulu connaitre un moyen soit de contourner cces 2500€ ou d'avoir un abattement ( je paye pas d'impôt et j'ai eu le droit au PTZ, si ça peu y jouer en ma faveur!) ou soit de savoir sur quels critères ils se basent pour trouver cette somme.
MERCI
Bien cordialement BmV
0
merci.
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 040
8 avril 2012 à 14:16
Ils se basent sur le règlement mis en place, car voté par le conseil de la communauté d'agglomération (CA), à consulter.


Et, à part la partie "information locale", la mairie n'a plus rien à voir dans cette histoire puisque les communes membres de la CA ont délégué leur compétence "assainissement" à la CA.

Exemple ==> http://www.saint-chamond.fr/pdf_dl20110049.pdf


                
0
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 040
Modifié par BmV le 10/04/2012 à 20:25
"de savoir sur quels critères ils se basent pour trouver cette somme."  : la réponse est là >> https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5719111-droit-branchement-reseau-public-assainissemen#3  


Juridiquement, il n'y a rien à ajouter d'autre.

Pour les abattements ou autres, voir directement avec eux aussi.


-=O(_BmV_)O=-              " Une fausse erreur n'est pas forcément une vérité vraie."                                          Pierre Dac
0