Mon colocataire quitte les lieux sans préavis

oryte - Modifié par oryte le 6/04/2012 à 18:29
 Rocarto - 7 avril 2012 à 04:08
Bonjour,
voici donc mon problème:

Mon colocataire á quitté les lieux de cette maison, il a envoyé une lettre recommandée en disant qu'il quitterait les lieux, sans donner les 3 mois de préavis imposés par le contrat.

La propriétaire de la maison réclame que la moitié de la caution (garantie locative) lui appartient en droit, c'est á dire la partie de mon coloc.

Hors, j'y vis toujours, et suis avec le même contrat signé par moi même et mon coloc.

Ma propriétaire a t-elle le droit de toucher á la moitié de la caution avec comme excuse le fait qu'une des personnes présente sur le contrat de bail est quitté les lieux sans preavis?
Car je mon point de vue, est que si l'une des deux personnes (dans ce cas, moi) reste dans les lieux, paye le loyer tout les mois, et continue avec le même contrat, le propriétaire n'a aucun droit de récupérer la moitié de la caution, ai-je tort?

Cette propriétaire me dit enfin, de lui envoyé une lettre recommandée, la même que celle de mon coloc, prétendant ma sortie "mensongère", pour pouvoir aller en justice et avoir de ce fait tout les droits sur la caution, et enfin me donner ma part, ce qui est pour moi, une fraude, et pour vous tous aussi j'en suis certain...

Le fait d'un nouveau colocataire entrant dans la maison ne change rien? nouveau contrat biensur, mais qu'en est il de la garantie locative?


quelqu'un peut-il m'éclairer???

merci!

2 réponses

Bonjour,

Mais une caution ou plutôt un dépôt de garantie doit être encaissé de suite, le bailleur n'a pas à attendre.

Il aurait dû encaisser dès votre entrée la totalité du dépôt de garantie.

Et normalement, votre colocataire reste responsable du loyer jusqu'à ce que le logement soit libéré. Ou alors, le bail n'a pas été fait dans les règles.

La collocation, c'est UN logement loué à plusieurs personnes, ce n'est pas un demi ou un tiers de logement loué à chacun.

tant que le logement n'est pas libéré, le propriétaire est en droit de garder le dépôt de garantie entier.

Si un nouveau colocataire entrait, il verse la demi caution à celui qui est parti par exemple, et prend sa place. Mais il faut en parler au propriétaire qui a son mot à dire pour prendre une nouvelle personne, et doit vérifier sa solvabilité;

iL y a UN seul dépôt que vous avez payé à moitié, et il n'y a rien d'anormal à ce que le propriétaire le garde jusqu'à ce qu'on lui rende les clés.

Et attention, il est parti, mais lorsque vous allez recevoir les factures d'électricité (et de gaz éventuellement), avez vous relevé les compteurs pour que votre colocataire vous paie sa part, surtout après l'hiver avec le chauffage...

Perso, je ne suis pas partisan de la colocation, c'est un nid à problèmes.
0