Travaux de rénovation

vdd - 6 avril 2012 à 18:45
 Tonton 31 - 7 avril 2012 à 09:56
Bonjour,

J'achète un bien immobilier et des travaux de rénovation sont nécessaires.
J'ai adressé un courrier au Syndic pour leur demander leur accord. En guise de réponse, j'ai eu la date de l'assemblée générale ordinaire (12 avril) et le syndic me propose une assemblée extra ordinaire à mes frais d'un montant de 365€.

Ma première question est: puis-je me rendre à cette réunion en ayant au préalable demandé une invitation au syndic, sachant que je signe chez le notaire fin avril et exposer les différents points concernant les travaux à effectuer?

Ma seconde question concerne les travaux nécessitant le besoin d'un accord du syndic: par exemple, remplacer les fenêtres, ajouter des volets roulants, ouverture d'un mur non-porteur, évacuation VMC,..

merci pour votre aide

1 réponse

Bonjour,

Je pense que ça ne sera pas difficile d'assister à la réunion de copropriété. Informez le syndic que vous serez présent.

Pour tomber un mur non porteur, c'est à dire une cloison, vous n'aurez pas de problème dans un immeuble avec des dalles en béton. Attention si c'était un immeuble ancien, les cloisons servent parfois à porter...

Pour le changement de fenêtres et volets, il faut que trouver un accord avec l'ensemble de la copropriété pour un modèle et une couleur unique. Et cela dépend du syndic. Parfois l'autorisation est donnée de changer par tel modèle et chacun change dès qu'il le souhaite. C'est le plus simple. Parfois, il est décidé de changer tout en même temps.
Il peut y avoir des copropriétaires qui ne souhaitent que changer les fenêtres et conserver les volets existants...

Cet immeuble doit disposer uniquement de ventilations naturelles. Il pourrait être décidé de placer une VMC collective. Si vous utilisez la ventilation naturelle pour placer une VMC individuelle, ça risque fort de refouler dans les autres logements.

Pour une VMC individuelle, il faudrait perforer le mur, mais les voisins risquent de dire que ça les dérange, et puis ça salit le mur.. Donc pas simple;

Et aussi, s'il y a un chauffage avec chaudière à gaz (sauf qu'elle soit récente et à ventouse) on ne peut pas mettre de VMC, car ça pourrait perturber le fonctionnement de la chaudière et être dangereux.
0