Offre d'achat au prix du mandat et vente for [Résolu]

- - Dernière réponse : kasom
Messages postés
26892
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 septembre 2019
- 3 sept. 2015 à 23:00
Bonjour,

J'ai mis en vente mon appartement par l'intermédiaire d'une agence immobiliére.
J'ai recu deux offres au prix du mandat.La premiére comporte une clause suspensive d'obtention du pret alors que la deuxiéme s'engage à acheté au comptant.
J'ai besoin de l'argent de cette vente le plus rapidement possible.Mon agent immobilier m'indique que je obligé de vendre à la personne ayant faite la 1° offre.
Ce point est il exacte ? il évoque la possibilité d'une action en justice pour demandée la vente forcée du bien à son profit si je ne signe pas son offre d'achatou que j'accepte un compromis de vente avec l'autre acquereur potentiel.
Est il vrai que je ne peu pas choisir l'acheteur qui me propose les meilleurs conditions d'achat (j'ai perdu 6 mois avec un précédent compromis qui n'a pas aboutit faute d'une acceptation de financement) ca me pose beaucoup de problémes de devoir attendre 3 à 4 mois .
Merci si quelqu'un peut me répondre
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
2776
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2016
643
10
Merci
bsr

Les 2 offres ont bien été reçues par le même agent immobilier ?

Si oui, vu que ce sont des offres au prix du mandat, vous êtes libres de choisir celle que vous voulez.

Etant donné que l'une comporte une clause suspensive d'obtention de prêt alors que l'autre est en cash, il est évident et normal que vous acceptiez la 2nde.

Mon agent immobilier m'indique que je obligé de vendre à la personne ayant faite la 1° offre.

Qu'il se replonge dans ses cours !
Vous acceptez de vendre à qui vous voulez !
Le seul point sur lequel il faut faire attention, c'est que si vous ne souhaitiez plus vendre votre bien, vous seriez obligé de payer ses honoraires à l'agence car elle a accompli son mandat.
Cependant, dans ce cas là, vous ne seriez pas pour autant obligé de vendre à un acquéreur au prix du mandat.

il évoque la possibilité d'une action en justice pour demandée la vente forcée du bien à son profit si je ne signe pas son offre d'achatou que j'accepte un compromis de vente avec l'autre acquereur potentiel.

aucun souci sur une action en justice de l'acquéreur
il ne peut se baser sur aucun point en sa faveur
il a fait une offre, mais le bien est vendu à un autre acquéreur !
dommage et tant pis

Est il vrai que je ne peu pas choisir l'acheteur qui me propose les meilleurs conditions d'achat

nous sommes dans un pays libre, vous faites comme vous le souhaitez !

Dire « Merci » 10

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24394 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

sasha75003
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2013
-
Si c'était aussi simple... on ne serait pas souvent devant le TGI a discuter encore et encore de ces ?
Si un acquéreur fait CHRONOLOGIQUEMENT une 1ère offre au prix du mandat, peu importe ce qui se passe après: le bien lui est acquis. C'est un principe juridique: un contrat se forme par la rencontre des consentements. Or faire une offre au prix = valider le consentement du vendeur qui l'a signalé dans le mandat de l'AI.
Je ne pense pas que l'AI appuie un acquéreur avec clause "pour se faire plaisir"...
vero2g
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2017
1 > sasha75003
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2013
-
bonjour,
Ne faudrait il pas dans ce cas prendre les devants en indiquant expressément dans le mandat que la vente ne sera parfaite que si l'offre est AU PRIX et SANS aucune condition suspensive ? et qu'en cas de condition suspensive quel qu'en soit le motif (obtention de prêt, d'un permis d'agrandir, vente préalable d'un bien...), la vente ne sera parfaite qu'après que le vendeur aie contresignée l'offre d'achat ? Serait ce légal ?
Commenter la réponse de kikifather
Messages postés
114735
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2017
3298
0
Merci
Bonjour,

J'ai mis en vente mon appartement par l'intermédiaire d'une agence immobiliére.
J'ai recu deux offres au prix du mandat.La premiére comporte une clause suspensive d'obtention du pret alors que la deuxiéme s'engage à acheté au comptant.

Vous faites au plus offrant. Si vous avez un paiement comptant, prenez le paiement comptant.

J'ai besoin de l'argent de cette vente le plus rapidement possible.Mon agent immobilier m'indique que je obligé de vendre à la personne ayant faite la 1° offre.
Absolument pas.
Vous auriez eu 10 offres, vous prenez celle que vous sentez le mieux.

Cependant l'autre acheteur ayant transmis son offre le 1° à l'agent immobilier estime qu'il est en droit de demander la vente forcée du bien en sa faveur car même s'il ne me proposait pas l'achat du bien au comptant et que je n'ai rpas accepté son offre il me dit comme il a fait celle ci au prix de vente ou prix du mandat (sans négociation), elle lui reviens de droit.
Lagent immobilier semble d'accord sur ce fait, il me dit qu'une offre faite au prix du mandat doit obligatoirement être accepter par le vendeur (moi)

L'agent immobilier raconte n'importe quoi.
Ce n'est PAS A LUI à décider de quoi que ce soit. Il peut y avoir plusieurs offres dans une journée et même sous 24/48h, c'est LE VENDEUR QUI DECIDE.
Que cela lui plaise ou non.
L'est "con" cet AI, avec les soucis qu'il y a pour obtenir des crédits cette année, il va avoir sa commission à la poubelle aux risques de refus de prêts. Alors qu'avec un paiement comptant, il est sur de toucher sa com ...

arff !!!

°)))
Commenter la réponse de ^^Marie^^
0
Merci
ne vous laissez pas faire .Vous vendez à qui vous voulez le mieux est l'offre comptant .Cet agent immobilier est un malhonnête il va sans doute recevoir une enveloppe de l'acheteur qu'il veut favoriser .
sasha75003
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2013
-
Si c'était l'avantage de l'AI de vendre a qqu'un qui n'est pas sûr de pouvoir acheter (donc lui payer sa com...). Réfléchissez 2 secondes!!!
Commenter la réponse de bulou
0
Merci
Je pense que Bulou vous avez un problème avec les agents immobiliers ou un problème tout court. Si vous réfléchissez deux secondes l'intérêt de l'agent immobilier est de passer avec la personne qui a un financement au comptant, sans crédit!!
Commenter la réponse de john38
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2015
0
Merci
Bonjour,
Je déterre le sujet.
Je suis dans le cas de figure inverse.
J'ai fais une offre d'achat d'un studio affiché par un particulier au prix de 49000 euros ferme.
Or, pendant la visite un monsieur est rentré et a donner une offre écrite d'achat au prix de 49 000 euros.
J'ai donc proposer par écrit une offre de 53 000 euros.
Dois je me soucié que l'autre acheteur attaque en justice pour obtenir le bien étant le premier à avoir fait l'offre au prix de vente initial?
Peux t on signer d'avoir le bien au prix de 49 000 euros?
Merci c'est trés urgent.
Cordialement
kasom
Messages postés
26892
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 septembre 2019
5516 -
bonsoir

tant que l'acheteur n'a aucune preuve d'avoir remis une offre ( courrier avec AR, mail ( sous réserve ) , télégramme .. huissier ) .le vendeur peut jouer les ignorants
Commenter la réponse de ostro34
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2012
1
-2
Merci
Bonjour,

Dans votre cas il me semble qu'il est question d'acceptation de votre offre de vente; et non pas l'inverse.

L'offrant est celui qui a fait la dernière proposition acceptée sans réserve par l'autre partie.

En droit, en principe, le premier acceptant, d'une offre ferme et définitive, devient cocontractant et par là même propriétaire du bien.

A la lecture de votre présentation des faits il apparait que votre offre est celle de vendre un bien à un prix déterminé.

Si une personne a accepté ces conditions, la vente est formée, ce qui vous arrange.

Si une autre personne veut vous acheter votre bien mais avec des conditions supplémentaires , qui sont ici la condition suspensive d'obtention d'un prêt, il s'agit d'une offre, que vous êtes libre ou non d'accepter. Ce que vous déclinez par l'intermédiaire de votre agent immobilier, parce que cela vous dérangerez d'avoir subir une offre qui n'a rien d'obligatoire.

Opérez tous vos échanges par LRAR au cas où vous serez amenée à agir au contentieux...

Cet agent ne présente pas, à première vue, toute les qualités d'honnêteté requise pour l'exercice de cette profession....
Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie de m'avoir répondu.
En fait je n'ai accpeté, pour le moment, aucune des deux offres.Je comptais choisir entre les différentes offres celle qui serait la plus interessante.Pour moi c'est la deuxiéme offre d'achat qui à été émise auprés de l'agent immobilier car l'acheteur s'engage sur un réglement au comptant.Cependant l'autre acheteur ayant transmis son offre le 1° à l'agent immobilier estime qu'il est en droit de demander la vente forcée du bien en sa faveur car même s'il ne me proposait pas l'achat du bien au comptant et que je n'ai rpas accepté son offre il me dit comme il a fait celle ci au prix de vente ou prix du mandat (sans négociation), elle lui reviens de droit.
Lagent immobilier semble d'accord sur ce fait, il me dit qu'une offre faite au prix du mandat doit obligatoirement être accepter par le vendeur (moi)
J'ai beaucoup de mal à me décider car j'aimerai vraiment accepeter la seconde offre (faite au prix du mandat, mais avec un réglement au comptant)
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point ?
Sylvain06000
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2012
1 -
Je me suis peut mal fait comprendre. Vous pouvez accepter la seconde offre sans être obligé à vendre au premier offrant.
Commenter la réponse de Sylvain06000
Dossier à la une