Radar inutile voir dangereux !

scofild60 - Modifié par scofild60 le 6/04/2012 à 11:33
BmV Messages postés 90609 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 - 6 avril 2012 à 11:36
Bonjour, j'ai le permis depuis 7 mois, et une voiture depuis peu, et dans ma ville, il y a un de ces " radar automatique à un feu rouge ". Je pense que tout les monde est stressé à l'idée que le feu passe au orange lorsque l'on s'engage : ( cf : http://fiches-auto.fr/articles-auto/radar-exces-de-vitesse/s-387-radars-automatiques-aux-feux-tricolores-fonctionnement.php)

"Système anxiogène ?

Si vous avez l'habitude de passer régulièrement à un radar de feu rouge vous avez surement été dans l'angoisse qu'il passe au orange. En effet ne sachant pas quand il va arriver on espère presque que le feu soit rouge avant notre arrivée, donc tout passage au vert est anxiogène.
Tout feu rouge "piégé" devrait être accompagné d'un signal qui prévient l'arrivée du orange afin d'éviter tout suspense désagréable. En l'état actuel ce dispositif favorise le stress des conducteurs puisque même en voulant être honnête ils peuvent se faire avoir en passant au orange. Il faut alors attendre plusieurs semaines pour savoir si les 135 euros d'amende et les 4 points seront retirés ... Espérons que les choses évoluent rapidement !


Par ailleurs, si le feu est vert et que l'on se trouve à environ 5mètres du feu il est normal de s'engager et souvent c'est à ce moment que le feu passe au orange ! Faudrait-il s'arrêter au vert ??? (je l'ai déjà fait) ça devient n'importe quoi. La deuxième solution est de prendre un autre chemin, solution pour laquelle j'ai opté.


Faudrait-il leur rappeler les formules simple que l'on voit en première et en Terminale, qui sont :
Ec=1/2(mv²).
la valeur du vecteur accélération et de décélération.
Sans oublier le temps de réaction qui varie en fonction de l'état de fatigue du conducteur ( en moyenne 1 seconde s'écoule entre la perception de l'obstacle et la réaction du conducteur sur les commandes. Pourtant c'est ce qu'on nous apprends lorsque l'on passe notre code de la route ! ).

D'autre part en se concentrant uniquement sur la couleur du feu, on oublie parfois de regarder ce qu'il se passe devant, donc les chance d'avoir un accident sont plus importantes.

Ce système serait efficace lorsqu'il flashe les voitures passant 1 secondes après l'apparition du feu rouge fixe ou clignotant.

1 réponse

BmV Messages postés 90609 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 18 102
6 avril 2012 à 11:36
et c'est quoi la question ?


                
1