Propriétaire souhaitant vendre

oceane2810 - 3 avril 2012 à 07:59
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 - 3 avril 2012 à 20:51
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison à mon seul nom et vit en union libre. Je veux vendre mon bien mais l'agence immobilière me dit que je ne peux le faire sans l'accord de mon conjoint. est-ce normal puisque le bien ne lui appartient absolument pas ?
merci de votre réponse

7 réponses

Bonjour,

En effet, c'est extrêmement bizarre. Vous devriez demander à l'agence pour quelle raison, car personnellement, je n'en vois aucune.

Habitez-vous cette maison avec votre ami ??

Parlez-en à votre notaire. La consultation d'un notaire pour renseignements est gratuite.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 698
3 avril 2012 à 08:51
bonjour,
l'agence est en tort.

1.1. Le bien appartient à un seul des concubins

1.1.1. Le sort du concubin hébergé :
Le concubin à qui n'appartient pas le bien se trouve dans la situation d'hébergé sans droit ni recours en cas d'éviction. Il se peut qu'il ait toutefois participé au financement du logement, cela ne lui confère pas un droit de propriété puisqu'il n'est pas coacquéreur.
Cela ne lui confère qu'une créance vis à vis de I'autre concubin à hauteur des sommespayées.
Le concubin propriétaire peut vendre son bien comme il I'entend sans avoir à demander l'accord de l'autre concubin, à l'inverse de ce qui est prévu pour les personnes mariées.
II arrive assez fréquemment que l'un des concubins déclare acheter un bien pour lui même

Ne vous laissez pas faire, et changer d'agence.....
cordialement
0
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
3 avril 2012 à 11:15
Bonjour maylin27

je ne suis pas d'accord, la concubine n'est pas un occupant sans droit , sa signature n'est pas nécessaire sur le mandat, mais son accord pour la vente oui

En revanche, je ne retrouve pas ce point dans mes formations, et pourtant un cas m'est arrivé, la concubine a signé un document séparé chez le notaire avant le compromis
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 698
3 avril 2012 à 11:46
bonjour kasom,
Lorsque le logement du couple appartient à un seul des concubins, l'autre ne dispose d'aucun droit. La protection du logement familial n'existe en effet que pour les couples mariés ou maintenant pacsés. Le concubin ne pourra donc pas s'opposer à la vente ou à la mise en location du bien par son propriétaire qui pourra disposer de son bien sans l'accord de l'autre.
Maintenant si tu as d'autres textes, n'hésite pas.
Cordialement
0
vivant en union libre vous avez le droit de vendre sans l'accord de votre concubin Changez d'agence
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 877
3 avril 2012 à 12:57
Bonjour,
J'ai eu un cas similaire comme Kasom, donc c'est très bien pour le propriètaire de pouvoir vendre quand il le souhaite, on apprend tous les jours, c'est cela la richesse,
Mea culpa pour mes informations
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
Modifié par ^^Marie^^ le 3/04/2012 à 13:14
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison à mon seul nom et vit en union libre. Je veux vendre mon bien mais l'agence immobilière me dit que je ne peux le faire sans l'accord de mon conjoint. est-ce normal puisque le bien ne lui appartient absolument pas ?
merci de votre réponse


mon seul nom
Tout est dit.

L'agence immobilière est en tord. Qu'elle consulte l'acte notarié de votre bien.
Votre concubin n'a AUCUN droit.


L'agent immobilier a raison, il faut l'accord de votre conjoint car c'est sa résidence principale, vous Océane c'est votre patrimoine personnel mais vous ne pouvez le congédier ainsi, je sais les lois sont ainsi !!
FAUX.

Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
0
Bonjour,

Je vous fait part de mon expérience personnelle.
J'étais occupante à titre gratuit dans l'appartement que je partageais avec mon ami et dont il était "seul" propriétaire.
C'était bien ma résidence principale.
Lors de la vente de cette appartement, j'ai du également signé un document attestant que je ne m'opposais pas à la vente, ainsi que le compromis de vente.
Mais une fois chez le notaire, rien ne m'a été demandé.
Je pense que l'agence préfère prendre toutes les garanties car même si les occupants sont non propriétaires, is ne peuvent pas être mis à la porte et l'agence préfère s'en assurer avant d'entamer les démarches.
Si on pouvait nous mettre dehors aussi facilement, alors pourquoi on n'arrive pas à déloger plus facilement des squatteurs ??
Bien cordialement.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
3 avril 2012 à 14:01
Quelles garanties ??

Lors de la vente de cette appartement, j'ai du également signé un document attestant que je ne m'opposais pas à la vente, ainsi que le compromis de vente.

Servait à rien ce document, la preuve ==> Mais une fois chez le notaire, rien ne m'a été demandé.
Je pense que l'agence préfère prendre toutes les garanties car même si les occupants sont non propriétaires, is ne peuvent pas être mis à la porte et l'agence préfère s'en assurer avant d'entamer les démarches.
Si l'agence ne sait pas lire les ACTES NOTARIES, c'est grave !!!!!
0
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
3 avril 2012 à 14:03
RE : vous avez signé un document ne vous opposant pas la vente ET le compromis ? rédigé par l'agence ??
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
3 avril 2012 à 15:06
Je ne vois pas en quoi une personne qui est NON propriétaire peut signer le compromis ?
0
oui, je vous confirme que j'ai du signé le document ET le compromis.
0
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
3 avril 2012 à 20:51
Je connais le cas d'une personne qui logeait sa fille et son copain dans un de ses appts. Le couple battait de l'aile, mais le copain ne voulait pas partir....elle a pensé qu'en mettant en vente son appt, elle pourrait le faire partir...et bien non, impossible.
On lui avançait comme argument, qu'il était dans sa résidence principale et qu'il avait des droits par rapport à ça...ce fût très difficile et ça rejoint ce que je viens de lire plus haut...
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 877
3 avril 2012 à 08:23
Bonjour,

L'agent immobilier a raison, il faut l'accord de votre conjoint car c'est sa résidence principale, vous Océane c'est votre patrimoine personnel mais vous ne pouvez le congédier ainsi, je sais les lois sont ainsi !!
Cordialement
-2
Ils ne sont pas mariés, ce n'est pas son conjoint... Il n'est indiqué nulle part qu'elle occupe la maison avec son "ami".
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 698
3 avril 2012 à 10:18
faux louvanne, pas marié.....
0