Heures supp et Jours de repos en avenant

Perlino49 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 1 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2014 - 1 avril 2012 à 13:52
 Loulou - 10 avril 2012 à 17:22
Bonjour,

J'ai actuellement un CDI 20h dans le commerce, mais suis en avenant à 35h depuis que j'ai commencé le travail c'est à dire début décembre.

J'ai effectué 1h30 en heure supp il y a un mois car une employée malade ne pouvait pas faire l'ouverture du magasin. J'ai demandé à rattraper ce temps et après 3 semaines on me dit que ce n'est pas possible.

1/Mon patron m'a dit qu'il ne peut pas me faire rattraper ce temps là sans me remettre en 20h pendant la semaine où je rattraperai.

Je ne m'y connais pas en droit du travail, est ce légal? Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi?

2/ J'ai demandé a avoir deux jours de repos en avril, et il m'a dit qu' un des deux jours sera compté comme mon repos hebdomadaire, et de l'autre jour sera défalqué mon 1h30, du coup c'est moi qui lui devra des heures.

Mais normalement, même en avenant je cumule 2.5 jours par mois? Je ne comprends pas pourquoi je lui devrais des jours.

Je ne comprends pas et je voudrais savoir si tout cela est légal et honnête.

Merci d'avance pour votre aide.

6 réponses

caroledu92 Messages postés 14622 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 570
1 avril 2012 à 16:20
Bonjour

Vous parlez de 1H30 en plus.. Sur les 20 H ou sur les 35 H ??

Vous parlez de repos hebdomadaire..Qu'en est-il habituellement ?

Vous parlez de jours de repos, pas de jours de congés payés...
0
Bonjour

Vous avez un contrat en CDI à temps partiel de 20 heures hebdomadaire et votre employeur vous a fait un avenant pour 35 heures par semaine.

votre CDI devient à temps complet car en temps partiel vous ne pouvez faire plus de 34 heures hebdomadaires heures complémentaires comprises.

Vous confirmer que votre employeur vous fait effectuer 35 heures par semaines depuis que vous avez été embauchée?
0
Perlino49 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 1 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2014
1 avril 2012 à 17:20
Caroledu92: je ne connais pas les bons termes :/ .... en tant que jour de repos je parle d'utiliser les 2.5 jours que je suis censée cumuler tous les mois en 35h. (après, est ce que comme je suis en avenant, je cumule aussi 2.5 jours /mois ???)

Et j'ai fait 1h30 de plus sur les 35h.

Que faut il que je demande alors? des congés payés? ( je suis dans ma première année de CDI)

loulou: je confirme que j'effectue 35h depuis la premiere semaine. Avenants mensuels à l'appui.

Merci pour votre aide en tous cas :)
0
Bonjour

Que vous soyez à temps complet ou à temps partiel le nombre de jours de congés acquis, est de 2,5 jours par mois de travail effectif.

Pour votre avenant qui vous précise une durée de travail hebdomadaire de 35 heures, cela signifie que vous n'êtes plus en CDI à temps partiel mais en CDI à temps complet.

Pour plus de certitude, je vous invite à vous rendre à l'inspection du travail avec votre contrat et l'avenant et vos bulletins de salaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Perlino49 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 1 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2014
9 avril 2012 à 18:02
Merci loulou, je pense aller y faire un tour un de ces quatre en effet.


Encore une bonne surprise!

La semaine dernière je remarque que mon lundi 9 avril férié a été mis comme "HF (heures fériées) et mon vendredi en jour de repos hebdomadaire.

Je vais demander à mon patron pour quoi du coup j'ai deux jours et je bosse pas en 35h cette semaine ci. Il m'a répondu qu'il avait fait ca pour que je lui doive les heures du lundi férié (en même temps qu'il me fasse rattraper celles qu'il me doit depuis un mois) et que par la suite il puisse me rajouter des heures de plus certains jours où il y aurait besoin de plus de vendeurs.

Je lui ai dit qu'il était hors de question que je lui doive des heures et que ce lundi serait mon RH comme pour les autres employés.

Heureusement que je m'en suis aperçue sinon je me faisais avoir encore une fois.
J'en ai marre de devoir tout surveiller ce boulot me stress au point que je mes doigts ne ressemblent plus à rien alors que je ne les ai jamais touchés de ma vie!

Dur dur l'entrée dans la vie active.
0
Bonjour Perlino

Prenez un moment et allez à l'inspection du travail avec votre contrat, l'avenant et les bulletins de salaire.

Votre employeur fait un peu ce qu'il veut avec la législation du travail, il serait temps de lui rappeler certains textes du Code du travail à respecter.
0