Problème avec un commerçant

gribouillon - 28 mars 2012 à 10:56
 gribouillon - 28 mars 2012 à 11:45
Bonjour,
Je me permets de faire appel à vous, car depuis presque 1 an maintenant nous avons un soucis avec un commerçant qui vient de s'installer à côté de chez moi. J'habite dans une petite rue dans un village. Lorsque j'ai acheté nous avions le droit de stationner devant la maison. C'est un stationnement non attitré. Depuis que la commerçante est arrivée, le stationnement est devenu "interdit". Il n'y a aucun panneau et c'est elle qui a installé des plots pour qu'on ne puisse pas stationner. Rien que pour ça, j'ai perdu de la valeur sur ma maison. D'autre part, sachant que ma maison donne sur la rue, lorsque je dois décharger ma voiture, je bloque la circulation : je suis donc sans cesse obligé de déplacer ma voiture. De plus, depuis l'arrivée des beaux jours, la commerçante s'est installée une table et des chaises sur "l'ancien" stationnement et donne ses cours dehors (elle donne des cours de peinture) sous ma fenêtre. Quels recours a-t-on pour récupérer le stationnement ou au moins exigé qu'elle ne se l'appropie pas ? Et ai-je un recours concernant la perte de valeur sur ma maison ? Je précise que nous avions été voir le maire, qui nous a répondu que comme il y avait des enfants, c'était normal de ne pas autoriser les voitures.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

1 réponse

En l'absence de plot ou autre occupation du DP, l'emplacement devant chez vous ne vous est pas réservé non plus.
La maison n'a donc subit aucune perte de valeur.

Si le maire a mis en place des plots, c'est qu'il devait avoir une raison valable en terme de sécurité. Vous parlez d'enfants, cela en est probablement la raison.

Quand a l'utilisation du DP pour y donner des cours de peinture (c'est toujours mieux que des cours de musique niveau tranquilité), quelle a été la réaction du maire ?.
0
gribouillon
28 mars 2012 à 11:17
Tot d'abord merci de votre réponse. Ce n'est pas le maire qui a posé les plots, mais la commerçante. Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que l'emplacement ne m'est pas réservé non plus, mais pourqoi le serait-il pour elle et pas pour les autres ? Et concernant la perte de valeur , j'ai fait venir une agence immobilière qui m'a dit qu'un stationnement non attitré valait 6000€ et plus pour un stationnement privé.
0
Accrochez un des plots avec votre voiture et portez plainte pour occupation du DP sans autorisation.

D'autre part, l'agent immobilier est très fort pour donner une valeur a un élément non quantifiable qu'est l'utilisation du domaine public.
0
gribouillon
28 mars 2012 à 11:45
Le maire ne dit rien car comme ils nous l'a dit lorsque nous l'avons rencontré, nous n'avons pas a nous plaindre car c'est grâce à lui qu'il y a de l'emploi. Accrocher ma voiture est -il le seul recours ? Pourrait-on profiter autant qu'elle de l'emplacement ? Pourquoi lui serait-il "réservé" ?
0