Mutuelle et optique

- - Dernière réponse : NicoTours
Messages postés
92
Date d'inscription
mercredi 4 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2013
- 28 févr. 2013 à 23:27
Bonjour,
Je viens vers vous car je ne comprends pas un refus de remboursement de ma mutuelle. J'ai fait des lunettes l'année dernière sans problème tout a bien fonctionné. Cette année ayant revu mon optalmo ds le cadre de mon suivi annuel celui ci m'a a nouveau prescrit des lunettes. J'ai envoyé un devis d'opticien a ma mutuelle (les montants de remboursement ayant été amelioré) et la surprise! On me refuse le remboursement au prétexte que j'ai deja eu une paire l'an dernier et que la difference de correction entre mes ordonnances est inferieur a 0,5 dipotries.
Après verification ds mon guide il est inscrit au niveau de l'optique "1 equipement ts les 2 ans sauf pathologie nécessitant un equipement plus frequent".
Je m'interroge :
- la mutuelle peut-elle me refuser un remboursement alors que la secu prend en charge mes lunettes?
- le fait que j'ai une nouvelle ordonnance ne devrait il pas rentrer ds le cadre de "pathologie necessitant un equipement plus frequent"?
- si j'ai une difference de 0,25 a t-elle le droit de me refuser le remboursement?
Merci de votre aide car je suis un peu perdue...
Afficher la suite 

2 réponses

0
Merci
Merci de votre aide.
Excusez moi de vous embeter encore mais je trouve que la formule "sauf pathologie nécessitant un équipement plus fréquent" est trop évasive. Il n'est précisé nul part qu'il faut 0,5 diptrie de différence dans mon contrat. Puis-je jouer sur cela selon vous?
ASILLY
Messages postés
2857
Date d'inscription
jeudi 2 février 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
984 -
Il est vrai que cette phrase peut être sujette à interprétation, car la formule "plus fréquent" manque de totale précision
Il est vrai aussi que une augmentation de 0,25 est une chose tout à fait normale dans l'acuité visuelle.
En ce qui concerne le délai, est-ce 1an de date à date entre 2 prescription, ou 1 fois seulement par année civile ?
Avez vous essayé d'avoir un responsable afin d'obtenir toutes ces précisions ?
De toutes façon, en cas de refus à nouveau, vous ne pourrez rien faire d'autre.
Merci de votre aide j'ai bien l'impression que c'est perdu d'avance...le délai est de 2 ans a partir de l'achat de la derniere paire de lunettes. Donc j'ai acheté mes précédentes lunettes le 02/02/2011 alors je n'ai droit a une prochaine paire qu'a partir du 02/02/2013!!!!
Je trouve ce delai un peu exagéré qd meme surtt pr le prix des cotisations! Mais voila mutuelle obligatoire dc pas le choix et vu qu'elle coute cher je n'ai pas les moyens de m'offrir une autre complémentaire..
donc tant pis pour moi soit je paye mes lunettes plein pot et je peux plus payer mon lyer (verre a 200€ chacun...) soit je m'abime les yeux avec mes lunettes actuelles car j'ai une correction de 0,25 sur chaque oeil.je suis deg....
NicoTours
Messages postés
92
Date d'inscription
mercredi 4 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2013
7 -
Pour + ou -0.25 c'est juste du confort pour quelqu'un travaillant 7h/jour sur écran, sinon c'est imperceptible...
Commenter la réponse de lili
Messages postés
2857
Date d'inscription
jeudi 2 février 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
984
-2
Merci
Bonjour
Pour répondre à votre question, la sécurité sociale et la mutuelle sont deux organismes différents. Ce n'est pas parce qu'une caisse prend en charge que l'autre doit obligatoirement le faire.

En ce qui concerne votre mutuelle, si vous pensez que ce refus n'est pas justifié, adressez leur une LRAR pour faire part de votre désaccord.
Commenter la réponse de ASILLY
Dossier à la une