Refus du remboursement de mes lunettes [Résolu]

Signaler
-
 Lescribe -
Bonjour,
J’ai acheté des lunettes et des lentilles en ligne sur le WEB et ma mutuelle, la MG, refuse de prendre en charge les remboursements pour seul motif que les achats en ligne ne sont pas pris en charge par la MG !!!
Ma mutuelle est elle en droit de ne pas prendre en charge les remboursements d’achats en ligne alors que j’ai une facture?

Merci de votre expérience

13 réponses

Bonjour,

De ce qu'on vient de tester avec mon amie, après avoir posé la question sur internet, le problème c'est que si le site est basé à l'étranger et pas affilié à la sécu, beaucoup de mutuelles refusent de rembourser.
Mais elle a commandé sur un site français, avec un n° d'affilié, comme un magasin. Et là Ok pour le remboursement, avec la facture tout simplement. C'est www.visiooptik.fr . Et elle a même reçu une carte de porteur avec sa commande.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2014

Bonjour,
La facture n'est pas un motif pour bénéficier du remboursement de la mutuelle. Il y a des conditions à respecter pour avoir la prise en charge de la sécu et de la mutuelle.

Pour avoir l'indemnisation des lunettes et des lentilles achetées en ligne, il faut que le site soit agréé par la sécu pour permettre d'avoir la feuille de soins, qui sera adressée à la Caisse d'Assurance Maladie, accompagnée de l'ordonnance. (Les sites agréés le mentionnent dans leurs pages principales).

Si vous recevez le remboursement de la sécu alors votre mutuelle est dans l'obligation de suivre car tout est en règle.
Il est à noter que le remboursement de certaines mutuelles varie selon le site d'achat (partenaire ou non).

En tous cas, Mutuelles-comparateur.fr permet de faire des devis pour comparer les prises en charge des compagnies et découvrir les réseaux des opticiens et sites conventionnés.
Pour info:
Remboursement des soins et produits médicaux (Arrêt Kohll & Arrêt Decker)

Le 28 avril 1998

Affaire C-158/96 & Affaire C-120/95 - 28 avril 1998
Dans cette affaire, la CJCE s'est prononcé contre toute réglementation subordonnant le remboursement du coût de soins médicaux ou de produits médicaux obtenus dans un autre Etat membre à l'autorisation de l'organisme de sécurité sociale du pays d'affiliation.
Cette autorisation constitue, selon les termes de la Cour, une restriction injustifiable à la libre circulation des marchandises et services
Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 961
Bonjour ,

Si refus de prise en charge il y a, la precision doit etre mentionnée dans le contrat. A vous de le relire.
bonjour,

la vente de lunettes et de lentilles par Internet est interdite en France, donc le site auprès duquel vous avez acheté vos lunettes n'est pas (et ne peux pas !) répertorié auprès de la caisse nationale de la Sécurité Sociale . Il ne possède donc pas de numéro d'agrément lui permettant la délivrance de dispositifs médicaux, dans ce cas précis des lunettes et des lentilles, qui conditionne le remboursement de vos lunettes auprès de votre mutuelle.

Et oui, les lunettes et les lentilles, comme les prothèses, et les médicaments sont réglementés en France, et délivrés par des professionnels qualifiés et contrôlés...

Vous avez acheté vos lunettes de manière illégale, il est donc normal que vous ne puissiez pas être remboursé par votre mutuelle...

Une opticienne
> modo
Bonjour,

Pour votre information, et au grand dam de certains opticiens (et opticiennes), il n'existe aucun texte en France abordant la vente à distance de lunettes. Hormis celle du colportage, il n'y a pas d'interdiction légale. Hors, celle-ci ne s'applique pas à la vente de lunettes sur internet, comme l'ont récemment prouvé certains sites basés en France et ayant obtenu l'agrément de la Sécurité Sociale.

A bon entendeur...
Messages postés
18725
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 961
Bonsoir e-commerce ,

Vous avez l'air bien renseigné. Cependant pour donner plus de credibilité a votre affirmation et comme vous semblez connaitre certains sites basés en France et ayant obtenu l'agrément de la securite sociale, il serait bien que vous puissiez nous en citer quelques uns ...

A defaut, nous pourrions penser que ce ne serait que du "pipo" ... ?!
Premier point : Soyons factuels et arrêtons les bluffs de part et d'autre

http://www.udo.org/iPdf/MINISTERE%20DE%20LA%20SANTE%20VENTE%20SUR%20INTERNET%20%2016%20AVRIL.pdf

Deuxième point : je n'ai aucun intérêt particulier mais voici au moins un site ayant reçu l'accréditation

http://blog.francetv.fr/optique-sur-internet/index.php/2010/01/01/159760-le-site-happyviewfr

Troisième point :

Votre mutuelle n'a absolument pas le droit de vous refuser un remboursement surtout si la secu vous l'a accordé. Demandez au site internet auprès duquel vous avez acheté de vous aider. Prenez un RDV auprès de votre mutuelle et demandez leur de vous montrer le texte justifiant le refus. Une aide juridique gratuite peut éventuellement être sollicitée sur un site d'avocats.

Cdt

Soso

Bonjour, quelqu'un à-t-il réussi à se faire rembourser des lentilles achete par internet par la mutuelle MGEN?
j'ai appris hier par leur voix que la mgen refusait ce remboursement parce que la SS le fait ; j'en suis d'autant plus embêté que lentilles moins cheres .com est à 30 % sous les tarifs opticiens.
je ne comprends pas cette démarche sachant qu'il y a des sites très sérieux ; ils m'ont dit que des infections oculaires avaient eu lieu et que la SS ne voulait plus suivre.
en résumé j'en suis au même point que vous, je cherche... une solution fiable et plus économique.
j'ai le même problème avec AGMF qui refuse de rembourser parce que la sécu ne prend pas en charge les lunettes en l'absence de feuille de soin.

y aurait-il un gentil opticien qui explique comment remplir la feuille de soins , avec quel code ?

merci

Bonsoir, pour information c'est le cas de beaucoup de mutuelle. Pour tes lentilles je te conseille le site www.toplentilles.com. Je suis opticien possédant une boutique en France, et je livre en franco de port à des prix défiant toute concurrence. T y trouveras le plus large choix de lentilles et de produit d'entretien. Pour la facturation, c'est une facture de ma boutique qui te sera livré avec tes lentilles et par conséquent ta mutuelle suivra. Pour information, pour recevoir les lentilles il faut obligatoirement fournir lors de la commande une ordonnance valable.
Bonjour, pourriez-vous prendre contact avec moi concernant la commende N°00002131 passée le 27/02/2013 ? Merci.
Cordialement,

Elena
Bonjour à tous, pour ma part je suis depuis de nombreuses années assuré chez SMATIS et celle ci rembourse les lentilles achetées sur internet sur présentation de la facture et de la copie de la prescription médicale. Mais il est vrai que de plus en plus de mutuelles refusent le remboursement des achats internet. Lors de l'établissement d'un devis auprès d'une autre compagnie d'assurance, j'ai soulevé le problème et le conseiller m'a répondu : "Les mutuelles n'ont plus l'autorisation de prendre en charge les lentilles achetées sur internet". Je pense que c'est au bon vouloir des mutuelles. Il faut bien se renseigner avant de souscrire les modules de remboursement en optique.
la mutuelle ne rembourse que si la sécu verse sa modeste contribution...
après 1 année d'aller-retour de courriers avec l'assurance maladie, j'ai saisi la commission de litiges de la sécu en leur demandant de transmettre le dossier à ma mutuelle et de ne pas le bloquer.
à suivre...
Bonjour
Les choses évoluent car, en tant que responsable d'un site de vente en ligne de lunettes correctrices (agréé par la CRAM et dirigé par des Opticiens diplômés français) aucun de nos clients n'a eu de souci pour se faire rembourser.
N'en déplaise aux Opticiens traditionnels, la vente en ligne est pour moi un enjeu de santé publique car elle rend la correction optique accessible et j'en ai pour preuve le nombre de clients qui ont de petits moyens et pour lesquels nous sommes une vraie chance.
Le vrai sujet est celui de la qualité fournie par les sites, par leur précision notamment.
Pour vous faire rembourser les procédures sont simples, vous pouvez vous les remémorer avec cet article http://www.lunettes-experoptic.fr/comment-se-faire-rembourser.htm

Cordialement
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2013

bonsoir attention au site TOPLENTILLES.COM je me suis faite bien arnaquer et je ne sais plus quoi faire pour me faire rembourser en tous cas je vous le deconseille attention !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2014

Bonjour

Ma mutuelle MCD refuse de me rembourser l'achat de lunettes sur internet, meme si le site a l'agrement de la sécurité sociale. Motif invoqué manque de précisions dans la prise de mesures!