SAS président ou pas

kelt - 25 mars 2012 à 18:52
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 - 26 mars 2012 à 13:35
Bonjour,
Bonjour,
ancienne présidente d'une SAS d'une amie ( elle m'a demandé de lui rendre ce service pour un temps limité). Mon amie à reprit la présidence ( d'aprés ses propos, elle à fait réunirs les associé pour un accord de changement de présidente) 6 mois aprés que nous ayons ouvert sont SAS il y a donc plus d'un an et demi mais je n'ai aucune preuve de cela. Je trouve toujours mon nom associé à cette SAS sur le net et Même au niveau téléphone sur page jaune ( quand je lui demande elle me dit que les statuts ne pouvaient pas être envoyé avant le premier bilan et qu'il faut beaucoup de temps avant qu'il soit actif . je viens d'apprendre que cette SAS est en liquidation judiciare et mon amie ne m'en à rien dit alors que je l'ai vu hier. je commence à paniquer et j'ignore comment savoir si oui ou non je suis , sur les papiers, encore la présidente. Elle peut me dire ce qu'elle veut , je n'y connais rien; comment pourrais- savoir si oui ou non je suis encore à la présidence et comment, si j'apprend que je le suis encore, puis-Je changer cela ?
cordialement,

1 réponse

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 58
Modifié par pilas31 le 26/03/2012 à 10:26
Bonjour,

N'hésitez pas, rendez vous au tribunal de commerce dont dépend la société et demandez qui est offciellement le président. S'il y a une liquidation judiciaire en cours, ils doivent être saisis du dossier. Vous pouvez aussi connaitre le nom du liquidateur et appeler son secrétariat. De toute façon si la procédure de liquidation est en cours et que vous n'avez pas été tenue au courant, que vous n'avez reçu aucun document officiel (par exemple convocation pour l'audience d'ouverture de la liquidation) de la part du tribunal de commerce ou de la part du liquidateur, alors il y a de grande chance que vous n'ayez pas été identifié comme dirigeant de la société.

Cordialement,
0
je viens de me renseigner et je suis bien , toujours la présidente de cette entreprise. Mais comment me sortir de cette histoire? je me sent vraiment idiote maintenant. Je me suis bien faite avoir!!
Je n'ai aucun accés à tout ce qui concerne cette entreprise depuis octobre 2010 et elle est en redressement judiciaire depuis février 2012. Pourtant sur le papier , je suis responsable ( ma soit disante amie joue avec ma vie et je n'y ai vu que du feu) .Que puis-je faire, maintenant?
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 58
Modifié par pilas31 le 26/03/2012 à 13:56
Je pense qu'il vous faut réunir le maximum d'éléments pour démontrer que vous n'étiez plus dirigeante de cette société depuis 1 an et demi.
Le risque que vous courrez clairement est que si la société a beaucoup de dettes et que la responsabilité des dirigeants est recherchée (parce qu'il y a eu des "actes anormaux de gestion"), les dirigeants peuvent être appelés pour couvrir ces dettes.
Dans votre cas, je pense qu'il vous faut démontrer que vous n'étiez pas dirigeante, que physiquement vous n'étiez pas dans l'entreprise. Concrètement si c'est votre amie qui avait la signature sur le compte en banque de la société, qui prenait toutes les décisions, ...alors elle est dirigeante de fait.
De plus s'il y a eu une délibération pour nommer un nouveau président, même si la publicité légale n'a pas été faite c'est un élément déterminant.
Maintenant, si votre amie à continué a agir en votre nom sans votre consentement, il s'agit d'escroquerie.
Je pense sincèrement que vous devriez consulter un avocat spécialiste en droit des sociétés pour avoir tous les éléments du dossier car plusieurs questions se posent.
Pourquoi la société est en liquidation ? Est-ce votre amie qui à déclaré la cessation de paiement ou est-ce un créancier qui l'a provoquée ?.
Pourquoi n'avez vous pas été informée directement par le tribunal ou le liquidateur ? Le dirigeant d'une entreprise en liquidation reçoit toujours un certain nombre de courriers en recommandé à son adresse personnelle. La banque de France par exemple ne vous a pas adressé de courrier pour vous informer de votre nouvelle "cotation" dégradée en tant que dirigeant ? Qui a représenté la société lors du jugement d'ouverture de la liquidation ?
0