Mon voisin a mal ou pas isolé son appartement

tracknaz - 23 mars 2012 à 20:55
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 - 24 mars 2012 à 09:01
Bonjour,
je suis propriétaire dans une petite copropriété des années 70 et il y a quelques temps de cela, le propriétaire du dessus a fait des travaux en mettant du carrelage partout et depuis l'horreur :
- j'entends toutes les discussion
- le bruit du passage du balais
- les pas
- la machine à laver*
- les aller et retour au toilette (j'entends même le pipi coulé)
- etc etc
j'en ai parlé au propriétaire qui m'a dit : "j'ai fait faire par des artisans c'est marqué sur la facture"
que faire pour prouver que c'est bruits sont bien au-dessus des normes? qu'ils sont nuisisbles? Puis-je l'obliger à faire des travaux d'isolation? car je n'en dors plus car ca commence le matin à 7h00 jusqu'à 23h
merci pour vos réponses

2 réponses

Utilisateur anonyme
23 mars 2012 à 21:09
bonjour : Déjà, il faudrait regarder le règlement de copropriété. Souvent il est indiqué qu'on ne doit pas changer de catégorie de revêtements de sol. Par exemple s'il y a de la moquette (qui était posé justement pour étouffer le bruits), il est interdit de la remplacer par du carrelage.

Si c'est marqué sur le règlement de copropriété, vous pourrez lui refaire mettre un revêtement identique à celui qu'il y avait et qui ne coupait le bruit, ceci avec l'aide du syndic, à qui il faudra signaler les faits.

Peu importe qu'il l'ait fait faire par des artisans.

A noter qu'il existe des sous couches pour le carrelage afin de le désolidariser de la chape et de couper les bruits, mais bien sûr, il ne s'est pas "embêté" avec ça.

Quoi qu'il en soit, je vous conseille de contacter le syndic par courrier en expliquant la situation. Restez courtois avec le syndic surtout
0
merci pour cette rponse je regarderai dès demain pour savoir si l'on peut changer ou pas en ce qui concerne le syndic, j'en ai déjà parlé mais vu qu'on vient de passé en syndic privé, le président ne sait pas trop comment faire mais il m'aide dans les démarche et nous soutiendra c'est déjà cela. je vous tiens au courant de la suite
et merci encore
0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
24 mars 2012 à 09:01
Voici ce que j'ai pu trouver dans une situation identique, laquelle a reçue une réponse ;
La norme à respecter est la DTU 52.1 5 (voir afnor).

Tout travail de rénovation doit respecter une limite de 58 dB. quant aux impacts sonores...
Sauf erreur ou omission.

Cordialement.
0