Annulation compromis de vente.

Résolu
Paguenaud - 23 mars 2012 à 15:12
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 24 mars 2012 à 21:15
Bonjour,
Nous avons signé un compromis de vente avec deux personnes Monsieur X et Madame Y, non mariée et non pacsée, en vue de la vente de notre appartement immobilier. Les acquéreurs ont précisés qu'ils n'avaient pas l'intention d'avoir recours à un prêt (art L312-17).
Les acquéreurs veulent annuler la vente en prenant pour motif le fait que l'une des personnes n'avait pas inscrite la mention manuscrite prévue par la loi mais seulement signés sous la signature de l'autre personne. Ils font référence à une jurisprudence de la cour d'appel de Paris du 29 juillet 2011.

Ma question est la suivante : lors de la signature du compromis de vente, en agence immobilière, la mention manuscrite a été écrite et signé par Monsieur X. Madame Y a seulement signée sous la signature de Monsieur X.
Aussi, pouvez-vous m'indiquer si cette mention manuscrite non faite dans les règles par les deux personnes annule le compromis, ou si Monsieur X ayant inscrit la mention et signé reste engagé.
Merci de votre réponse rapide.
Salutations distinguées.

7 réponses

Dans cette vente, il en ressort:

Monsieur X 82 ans - Madame Y 60 ans aucun lien de parenté, ni mariage ni pacsé.

Achat financé par apport personnel à 100 % de Monsieur X d'ou clause de non prêt rempli que par X.

Achat en indivis dont un seul apporte le financement considéré par les services fiscaux comme donation déguisée. Ce qu'a vu le notaire des acheteurs et sa réaction de casser le contrat absolument.

D'après le notaire le contrat n'aurait pas passée l'enregistrement et aurait été annulé par le fisc.

En conclusion ont essai toujours d'aider les personnes malhonnêtes. Nous qui avons été honnêtes avons préparé le déménagement à 100%, trouvé un autre appartement retenu le déménageur avons engagé des dépenses n'avons qu'a subir les conséquences sans dédommagement.
1
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
24 mars 2012 à 21:15
D'après le notaire le contrat n'aurait pas passée l'enregistrement et aurait été annulé par le fisc.

ben tient demandez lui de mettre cette grosse conn***** par écrit

Le fisc ne peut pas casser une vente, il peut refuser le montage financier et donc taxer la donation déguisée , rien d'autre

Le fait de refuser de rendre le dépôt de garantie et de demander les dommages et intérêts ne vous empêche pas la remise en vente, car vous ne demandez pas la réalisation de la vente.

Voyez un avocat plutôt que les notaires
0
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 364
23 mars 2012 à 15:17
Bonjour
Il serait souhaitable de contacter votre notaire rapidement afin de connaitre sa position.
0
Les acheteurs ne désirant plus poursuivre la vente ont fait désaisir le notaire de l'agence immobiliere dans un premier temps pour prendre un notaire de leur connaissance.
Puis le nouveau notaire épluche l'acte pour trouver une faille qui permette l'annulation dela vente sans paiyer les 10 % de la clause pénale. Le nouveau notaire part de cette jurisprudence de la cour d'appel de Paris du 29 juillet 2011 pour demander l'annulation du contrat.
Mon notaire me précise que les acheteurs ne poursuivront pas la vente et que si j'allais en justice mon appartement serait bloqué pour une nouvelle vente pendand plusieures années et que si je voulais le vendre il vaudrait mieux annuler la vente sans indemnité comme le demande les acheteurs.
Ces personnes n'étant ni mariés ni pacsé leur engagement et normalement individuel et le fait qu'une des personnes n'est pas rempli la mention manuscrite ne devrait pouvoir ne dégager de la vente que cette personne?
Merci pour votre réponse.
0
Bonsoir,

Malheureusement, les articles 16 et 18 de la loi du 13 juillet 1979, sont des textes d'ordre public, ce qui signifie, que la signatures et la mention manuscrite sont impératives.

Notons, que depuis la loi du 28 mars 2011, la mention manuscrite n'est plus nécessaire pour les promesses rédigées en la forme authentique, c'est à dire par acte notarié.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
23 mars 2012 à 21:18
Bonsoir

Ma question est la suivante : lors de la signature du compromis de vente, en agence immobilière, la mention manuscrite a été écrite et signé par Monsieur X. Madame Y a seulement signée sous la signature de Monsieur X.

Quand je dis et que je répète que les compromis doivent se faire CHEZ le notaire, et NON dans une agence immobilière. C'est le boulot du notaire.

0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 24/03/2012 à 11:20
Bonjour,

Non, c'est le boulot de l'agence : elle n'a qu'à connaître son boulot !

Que je sache, je ne fais pas d'études notariales mais immobilières et le droit immobilier fait pourtant bien partie de ma formation ! et la mention manuscrite évoquée ici fait partie de ses "petits détails" qu'un bon agent immobilier doit connaître ...
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
24 mars 2012 à 13:52
Quand je dis et que je répète que les compromis doivent se faire CHEZ le notaire, et NON dans une agence immobilière. C'est le boulot du notaire.
Ah alors ça sert à quoi un AI, une réponse telle que celle là, c'est que le "négo" ne veut , ne sait ou ne peut établir un compromis, grrrrrrrrrrr il y a les bons et les m........
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
24 mars 2012 à 18:36
D'accord avec Marie.
Trop peu d'agent immobilier sont a l'heure actuelle de vrais pros.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
24 mars 2012 à 19:23
bsr

ce n'est pas parce qu'il y a de mauvais AI, ils le sont tous

et il y a quasiment autant de mauvais notaires

C'est un travail qui revient à qqn de compétent tout simplement AI ou notaire !

Concernant la clause manuscrite manquante, c'est une erreur grave car n'importe quel AI la connaît.

Je comprends l'embarras et la frustration de Paguenaud, mais nous sommes face à un cas rare (heureusement) de défaut de compétence de l'AI et de malhonnêteté des acheteurs.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pourquoi dire que l'oubli par un des acheteurs de la mention manuscrite annule le contrat alors que l'autre acheteur a remplis correctement le paragraphe et de ce fait ne se trouve pas dégagé.

De plus en ce qui concerne la nullité du compromis l'article L312-17 a modifier cette notion en précisant:

Article L312-17 Version en vigueur au 21 mars 2012, depuis le 27 juillet 1993 Créé par Loi 93-949 1993-07-26 annexe JORF 27 juillet 1993

"Lorsque l'acte mentionné à l'article L. 312-15 indique que le prix sera payé sans l'aide d'un ou plusieurs prêts, cet acte doit porter, de la main de l'acquéreur, une mention par laquelle celui-ci reconnaît avoir été informé que s'il recourt néanmoins à un prêt il ne peut se prévaloir du présent chapitre.

En l'absence de l'indication prescrite à l'article L. 312-15 ou si la mention exigée au premier alinéa du présent article manque ou n'est pas de la main de l'acquéreur et si un prêt est néanmoins demandé, le contrat est considéré comme conclu sous la condition suspensive prévue à l'article L. 312-16."

Dans ce cas ont se retrouve avec un des vendeurs qui ne demande pas de prêt et le deuxième acheteur avec un prêt le contrat n'est pas nul et seul la personne devant demander un prêt peut faire jouer la clause d'annulation.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 mars 2012 à 11:20
Bonjour,

Je n'ai pas l'impression que l'un des acquéreurs veuille faire appel à un prêt : je pense plutôt qu'ils ne veulent plus acheter et qu'ils prennent prétexte de l'absence de mention pour ça !
0
Effectivement les deux acheteurs ne veulent plus acheter. De ce fait ils essaient de trouver une faille pour annuler le compromis sans payer la clause pénale est récupérer le dépôt.

Les acheteurs avaient ils le droit de se dessaisir du notaire indiqué dans le compromis et accepté par l'ensemble des parties pour prendre un notaire de leur convenance sans avertir le vendeur. Il s'agit quand même d'un contrat.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 mars 2012 à 13:41
oui, les acheteurs, comme les vendeurs, ont le droit de changer de notaire en cours de processus ... de même qu'ils ont le droit d'avoir chacun le leur ... ce qui est recommandé en cas justement, de litige, sinon le notaire se retrouve "juge et partie"
0
Ok pour le notaire j'ai bien compris par ailleurs mon notaire me représente dans cette vente.

J'ai aussi bien compris que l'agence immobilière est la plus fautive car c'est elle qui à rédigé le compromis.

Mais il me semble que les acheteurs indivis sont donc solidaires et ne désirant plus acheter, prétexte une clause que ne peut être considéré comme nulle d'après l'article L312-17 du CC.

Les notaires me disent d'arrêter la vente sinon mon bien ne pourra pas être remis en vente avant longtemps. C'est la solution la plus simple d'après eux.

C'est certainement ce qui se passer. Mais je voulais avoir quelques informations trouvant anormale que même les notaires s'entendent quant cela les arranges.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 mars 2012 à 14:55
Les notaires ont raison dans le sens où, ces acquéreurs ne désirant plus acheter, cela complique et rallonge la vente d'autant ...

La meilleure solution est donc d'accepter que la vente n'ait pas lieu mais pas sans dommages et intérêts !

les acheteurs ne sont pas indivis ...
0