Plainte pour diffamation?

sim - Modifié par sim le 23/03/2012 à 09:48
BmV Messages postés 91261 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 - 23 mars 2012 à 19:11
Bonjour,

J'ai fait l'objet d'un signalement mensonger auprès du 119, "enfance maltraité", par le père de mes enfants, ce qui m'a valu une enquête sociale du conseil général. Cette enquête n'a débouché sur rien du tout, puisque les accusations proférées n'avaient aucun fondement. Parmi elles, le papa signalait que son fils avait un "comportement pratiquement autiste", ce qui j'imagine a mobilisé les services sociaux. Or cet enfant est un enfant normal, joueur, rieur, curieux, bavard...comme ont pu le constater l'assistance sociale et l'infirmière qui l'a rencontré.
Je trouve l'accusation grave car dénigrant son propre fils pour porter préjudice à la mère (je suis dénigrée systématiquement mais passe encore...)... Cette accusation est inscrite dans un dépôt de plainte auprès d'une assistante sociale du conseil général, j'en ai eu connaissance par voie orale et non écrite. Ai-je un recours ? notamment celui de porter plainte contre le père pour diffamation ?
merci de votre réponse.
A voir également:

1 réponse

BmV Messages postés 91261 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 18 458
23 mars 2012 à 19:11
Techniquement et juridiquement, il y a toujours la possibilité de porter plainte, bien sûr ...

C'est un recours parmi d'autres, mais qui obligera à prendre un avocat, à se plier à des procédures sans doute longues et compliquées, etc.
Sans oublier de probables expertises médicales ou autres sur l'enfant.
Donc oui.




Au-delà, et en outrepassant un peu l'objet de ce forum, je me permets cependant de rendre attentif à la finalité concrète d'une telle action (= pour obtenir quoi de qui ?) et à l'impérieuse nécessité de bien se faire conseiller par des professionnels du Droit et/ou de la protection de l'enfance avant.


0