3 Mois de travail sans contrat et salaire!!!

juliendu25 - 23 mars 2012 à 12:29
 juliendu25 - 23 mars 2012 à 13:08
Bonjour a tous!

Je me permet de poser cette question ici, car sur tous les sites pro c est payant... J aurais du m'en douter...

Enfin voila, cela fait depuis fin décembre j ai été embauché dans l entreprise d'une connaissance...

Apres un mois, je lui réclame mon salaire, le comptable l avait pas fait, je lui réclame une avance, il ne peut pas... Bref...

J attend fin février, et la je lui dit qu'il me met le dos au mur, que j ai des recours et qu'il doit règlere le probleme asser vite car je travail pas pour la gloire et j ai des besoins...

Mi mars toujours rien, j essaye de contacter les prud homme mais c est genre 65 euros les 20 mins...

Ma question est : Suis je dans l illegalité de travailler sans contract?

Et ce que je peux prouver sans contrat mes heures travailler ?

Et comment regler le probleme une bonne fois pour toute ?

Je suis sencé finir fin mars mais la j'en ai vraiment marre et je n'ose pas partir car est il encore obliger de me payer apres ?

2 réponses

dna.factory Messages postés 24919 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 12 360
23 mars 2012 à 12:40
le contrat de travail écrit est facultatif en droit français, donc pas de problème de ce coté là.
par contre, effectivement, en général on se base sur les salaires comme preuve du travail.
tu as forcément des témoins dans l'entreprise (comptable par exemple), au pire, exporte des mails qui prouvent que du travail t'as été donné.

Dans tous les cas, il faudra aller au prud'homme, que ce soit payant ou pas.
(menace ton employeur avant de le faire, par lettre recommandée, ça peut suffire)

pour les frais, ça te coute soit la lettre recommandée, soit le transport jusqu'au conseil dont dépends l'entreprise.

Conserve tous les reçus de frais, pour te faire rembourser par l'employeur quand tu auras gagné.
1
D'accord, les seules personnes de l entreprise sont le patron et sa mere... Alors a part le marchant d a coté qui vient 3 fois par jour,.. Crois tu que quelqu'un de l'exterieur puisse suffire?

Car je n'ai aucune preuve a part des témoins exterieur... Y a t'il autre chose?

Okay, donc déplacement jusqu'au prud'homme vu que c'est une entreprise privée et lettre en recommandé pour le patron... Ca fait deja 2mois que je le menace alors bon...

Merci pour ce ce premier éclaircissement!
0
dna.factory Messages postés 24919 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 12 360
23 mars 2012 à 13:04
crois moi, si tu lui explique les détails de ce qui va se passer au prud'homme, il va payer.

en l'absence de contrat, tu es en CDI, si tu as un document écrit t'indiquant le salaire que tu vas toucher, celui fait office de contrat.
donc CDI, ça veut dire déja qu'il faut qu'il te licencie dans les regles, lettre recommandée, préavis (voir convention collective), prime de licenciment, etc...

Or la première chose que vont faire les prud'homme, c'est générer un contrat écrit.

De plus, si ton histoire s'arrete au prud'homme, celle de l'entreprise, elle continura avec inspection fiscale pour travail non déclaré (ce n'est pas ta faute, toi tu comptais déclarer tes impots à la fin de l'année, dans les règles). Et du coup, ils ne vont étudier tous les comptes de l'entreprise, sur les 10 ou 15 dernières années...
et si ils veulent trouver quelque chose, ils trouveront.
J'espère que tu as bien remplis les déclaration assédic comme quoi tu étais en poste, sinon, tu es aussi dans l'illégalité.
0