Don manuel

syl - 21 mars 2012 à 17:32
 syl - 26 mars 2012 à 12:00
Bonjour,
ma fille est seule heritiere de son grand pere,il navait q une seule petite fille ,ma fille est celibataire et n a pas encore d enfant,elle souhaite me faire un don manuel qui n exede pas le plafond des 159325 euros ,le jour ou elle aura des enfants pourrons ils me demander la somme qu elle m a fais don ou a son deces par rapport au notaire

1 réponse

Bonjour,

Si à son décès votre fille laisse des descendants (enfants, petits-enfants d'enfants décédés...) ils seront ses héritiers réservataires.
Si elle ne laisse pas de descendants, mais un conjoint, il sera son héritier réservataire.
En tant que tels, ils auront droit à une part incompressible de sa succession appelée "réserve héréditaire".

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds20-reserve-hereditaire-et-quotite-disponible.php3

En tenant compte du total de la masse successorale inclus les donations précédemment consenties, si leur réserve héréditaire n'est plus disponible ils pourront demander une réduction des libéralités : c'est un cas où effectivement on pourrait vous demander de leur restituer une partie de la donation.

http://www.lesechos.fr/patrimoine/guides/famille/la-transmission-de-vos-biens/r-233duction-des-lib-233ralit-233s-excessives-237502.php

Cdlt
0
merci beaucoup ,meme si ma fille fais une close particuliere chez le notaire pour que cet argent ne sois pas restituer a son deces a t il une valeur et est ce possible merci
0
merci beaucoup meme si ma fille fais une close particuliere chez le notaire pour que cet argentne soit pas restituer a son deces a til une valeur et est ce possible merci
0
Je pense que c'est possible, mais en passant par un notaire, et encore faut-il que vous soyez vivante à son décès.
Sinon cette somme fera partie de votre succession, avez-vous d'autres héritiers que votre fille ? il faudrait prévoir aussi cette éventualité sinon elle ne la récupérera pas en totalité, et voir comment faire pour qu'à votre décès cette somme ne vienne pas anéantir l'abattement auquel votre fille aura droit....
0
ma fille a une1/2soeur vu que je me suis remariee donc comment ca se passerai merci de votre reponse
0
Sans clause particulière sa 1/2soeur aura les mêmes droits qu'elle sur votre succession.
Il faut voir un notaire pour bien cerner tous les cas et toutes les solutions.
Demandez conseil, c'est gratuit.
0