Remboursement des frais de recherche de fuite

Fermé
marie -  
aie mac Messages postés 5586 Statut Membre -
Bonjour,
aujourd'hui même, mon assurance m'informe qu'elle ne pourra pas me rembourses la facture de recherche de fuite d'eau de ma salle d'eau sous prétexte qu'il n'y a pas de dégats apparents?
si j'avais laisser la fuite se prolonger, j'aurais eu des dégats apparents! c'est sûr ! c'est un comble que de vouloir faire en sorte sur cela coute moins cher aux assureurs, et de ne pas se faire rembourser les frais de recherche, cela évite d'avoir à casser tout le carrelage et donc des frais de repose. Qu'est ce que je peux faire ? merci

5 réponses

aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 337

bonjour

Qu'est ce que je peux faire ? 

relire votre contrat.

cela évite d'avoir à casser tout le carrelage 

vous n'avez donc pas fait une recherche sur canalisation encasrtée? (à laquelle se rapporte en général la garantie recheche de fuites).
1
marie

bonjour, on va faire une recherche de fuite mais je voulais savoir si mon assurance me rembourserais cette recherche ? pour l'instant j'ai coupé l'eau - même si je dois payer de ma poche il faut le faire quand même!
0

on va faire une recherche de fuite mais je voulais savoir si mon assurance me rembourserais cette recherche ? 

la réponse ne peut se trouver que dans votre contrat; c'est lui qui vous dira quelles sont les conditions de prise en charge, et notamment si des dommages consécutifs à une fuite sont nécessaires pour cela.
0
fredek Messages postés 43 Statut Membre 24

l'assureur ne prend en charge les recherches de fuite qu'en cas de dégât des eaux.
Il faut donc une fuite qui ne rentre pas dans le cadre des exclusions contractuelles et des dommages consécutifs à cette fuite.

Sans dommage à indemniser, la recherche de fuite n'est pas garantie.
0

Sans dommage à indemniser, la recherche de fuite n'est pas garantie.

tout dépend exclusivement de la rédaction de la garantie.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sensi

Bonjour,

je viens de lire que la recherche de fuite n'est pas garantie par l'assurance s'il n'y a pas de dégât des eaux... certes... mais si c'est l'expert de l'assurance qui a diligenté la recherche de fuite, qu'en est-il ?

cordialement,
0

l'assureur va avoir du mal à justifier son refus de prise en charge...
0
sensi

Merci de votre réponse.

Je suis dans un cas un peu spécial. J'ai déclaré un dégât des eaux il y a un an à cause de mauvaises odeurs et d'un carrelage ayant bougé, chose que j'imputais au départ à des infiltrations ou à des remontées d'humidité, suite à un printemps particulièrement pluvieux. L'assurance a choisi de caractériser ma demande comme étant "incertaine" (ou quelque chose comme ça, je ne me souviens plus du terme exact) étant donnée mon impossibilité à identifier clairement les causes des problèmes.

Très vite, cependant, l'assurance a nommé un expert qui m'a renvoyé sur une entreprise de détection de fuites. Ce dernier n'a pas trouvé de fuites mais des rongeurs... exclus de la garantie, donc, et j'ai bien compris que les travaux seraient à mes frais. L'entrepreneur est reparti en me disant qu'il allait tout régler directement avec l'assurance. Soit.

Quand l'expert est passé, près de trois mois plus tard, j'avais déjà fait tout ce qu'il fallait faire pour régler les problèmes (heureusement, car ma fille avait développé une maladie respiratoire tellement le niveau de putréfaction des rongeurs était devenu insalubre). Le problème de carrelage n'avait évidemment rien à voir avec les rongeurs, il s'agissait visiblement d'une malfaçon très ancienne, exclue de toute garantie. Soit : l'expert est reparti satisfait de voir que le sinistre ne coûterait rien à l'assureur et nul ne peux lui en tenir rigueur.

Et puis il y a environ deux mois, je reçois la facture - impayée - de l'entreprise de détection de fuites... ! Je la transmets à l'assurance, qui me confirme la prise en charge de cette dernière par mail. Je téléphone au cas où : on me dit qu'il n'y a pas de problème, que la détection de fuite est garantie par le contrat.

Et il y a 3 jours, l'entreprise me relance : la facture n'est toujours pas payée. Notez qu'en tous ce temps je n'ai eu aucune nouvelle directe de l'assurance, que je contacte donc par téléphone, et qui me déboute en direct de ma demande de prise en charge de la détection de fuite, sous prétexte que le sinistre n'est pas un dégât des eaux.

Je rappelle que je n'ai pas diligenté moi-même la recherche de fuite et que celle-ci m'a été garantie par téléphone lorsque j'ai déclaré le sinistre, pus reconfirmée plus tard. J'avais bien compris, en revanche, que la prise en charge des travaux subséquents n'était pas garantie en fonction du résultat, d'où mon statut "incertain" au moment d'enregistrer le dossier un an plus tôt, mais qui est aujourd'hui retenu contre moi... !

J'ai donc l'intention de faire une réclamation. Heureusement que l'entrepreneur est conciliant, et prêt à m'accorder un délai (voire un étalement des paiements, vue la somme due) mais un peu écoeuré de faire la banque depuis un an, pour un assureur qu'il trouvait, jusqu'à ce jour, fiable. Tout comme moi, car je suis au regret de mettre la résiliation de mes contrats en jeu pour pouvoir négocier.

Je me pose une question ; avant de diligenter une recherche de fuites, l'expert n'aurait-il pas du se rendre à mon domicile, au préalable ? N'est-il pas lui-même responsable de la prise en charge de la détection de fuite ? Et le silence de mon assureur depuis tout ce temps n'est-il pas préjudiciable au traitement du dossier ?

Désolé d'avoir été si long, et merci d'avance pour vos éclaircissements éventuels.

Cordialement.
0

Je la transmets à l'assurance, qui me confirme la prise en charge de cette dernière par mail.

vous n'avez dès lors aucune inquiétude (superflue) à avoir; l'assureur s'est engagé et il va avoir du mal à revenir en arrière.
si vous allez devant le juge avec ces billes, il y a peu de probabilité pour que l'assureur n'en ressorte pas avec la facture à payer, et frais de procédure en sus...

avant de diligenter une recherche de fuites, l'expert n'aurait-il pas du se rendre à mon domicile, au préalable ? N'est-il pas lui-même responsable de la prise en charge de la détection de fuite ?

il engage celui qui le mandate pour cela; votre assureur, à défaut de votre information préalable sur l'imputation de la facture.
0