DHL me réclame de l'argent mais c pas clair

David555 - Modifié par David555 le 21/03/2012 à 13:53
 sebdu91 - 23 mai 2012 à 15:20
Bonjour,
J'ai reçu hier un courrier du "service recouvrement" de DHL (avec écrit en haut à gauche "Dernier avis avant poursuite judiciaire") dans lequel il me réclame 370 €.
Pour précision, j'étais auto-entrepreneur et donc je commandais des marchandises à l'étranger, marchandises livrées chez moi par DHL. Et à la livraison de la marchandise, je m'acquittais du montant du dédouanement (montant calculé par DHL en fonction de la marchandise et de son montant).
Tout ce qu'il y a de plus normal, donc.
Et dans le courrier reçu, il y a les 2 lignes suivantes :
N° de facture Date Facturat° Echeance Jours de souffrances Montant Niveau de relance
facture NTEDXXXX 02-Mai-2011 12-Mai-2011 307jrs 440.29€ 3
facture XXXXXXXX 25-Janv-2012 25-Janv-2012 49jrs 70.20€- 3


et en dessous de ces deux lignes, il y a :
Total des créances échues ou à échoir : EUR 370.29€

En gros, je leur dois 440.29€ depuis Mai 2011, moins 70€ depuis Janvier 2012...Soit 370.29€ au total.

Mais ne comprenant pas le pourquoi du comment de ces créances, je les ai appelé.
Et la personne que j'ai eu m'a expliqué que :
Premièrement : je ne devais pas tenir compte des -70€, et que donc je leur devais la somme de 440.29€ et pas 370.29€... !!!
Pourquoi ne pas en tenir compte des -70€ ? Ben, elle m'a fait une réponse de "comptable", avec tous les termes qui vont avec, donc j'avoue ne rien avoir compris...
Mais cela montre déjà qu'ils envoient du courrier avec des erreurs dessus...Puisque le courrier indique que je leur doit 370.29€ mais ça passe à 440.29€ dès que j'appelle...C'est à la bonne-franquette ?! Quid si j'avais pas appelé ?

Deuxièment : que je leur dois cette somme car mon fournisseur avait fait une erreur sur le montant de la facture de la commande que j'ai reçue en Mai 2011 ( en fait, en Avril 2011), et que le FISC français avait réclamé ces 440.29€ à DHL, et que par conséquent DHL me les réclame maintenant... !!!
J'ai eu beau lui expliquer que je ne comprenais rien à tout ça, elle a pas réussi à m'expliquer clairement cette situation...Elle m'a juste transmis par email la facture de la dite commande, mais ça ne me prouve rien sur cette somme réclamée par le FISC...Ce que je veux dire, c'est que DHL pourrait très bien "bluffer" sur ce coup là ?! Qu'est-ce qui me prouve que le FISC a bel et bien réclamé 440.29€ à DHL, à propos d'une commande que j'ai passé, et que c'est à moi de rembourser DHL ensuite...?!!

De plus, sur chacune des lignes ci-dessus c'est marqué "3" dans la case "Niveau de relance". Alors que c'est la première fois que je reçois ce genre de courrier de DHL...Et bien sur, sans accusé de réception.

Bien évidement, lorsque je lui ai demandé si c'était urgent que je rembourse, elle m'a dit qu'il fallait pas que je traîne...mais le contraire aurait été très surprenant !


Bref, malgré l'appel que leur ai passé, je trouve cela très bizarre cette réclamation (avec erreurs en plus) presqu'1 an après la réception de la commande en question...

Quelqu'un pourrait-il me renseigner la dessus ? Ou au moins me "rassurer" sur ce courrier "Dernier Avis avant poursuite Judiciaire"

Merci beaucoup

4 réponses

Salut !

Idem pour moi, j'ai reçut un avis de paiement avant procédure judiciaire de 770€ pour une livraison qui date de novembre 2011. Tout comme toi je suis auto entrepreneur et paie ma tva et droit de douane à la livraison ou au retrait directement au dépôt. Ce qui est surprenant c'est que lors de l'enlèvement de cette commande j'ai également payé 70€ (!!) et sur la relance ils ne font pas allusion à ces 70€. De plus il n'y a pas eu de changement de facturation de la part du fournisseur car la facture est la même que celle que j'avais dans le colis.
Je penses qu'il ce sont planté dans leur calcul et que maintenant il relance mais ont ils le droit car finalement j'ai payé moi à la base après si le montant est pas le bon c est de leur faute non ?
As tu eu des news pour ton problème ? as tu du payé ?
merci pour votre aide.
1
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
21 mars 2012 à 22:41
"Qu'est-ce qui me prouve que le FISC a bel et bien réclamé 440.29€ à DHL " : demander copie de l'avis de recette du fisc.


Et faire confirmer en téléphonant au fisc avec les références en question ...


                
0
Ok. Merci beaucoup BmV
Je vais faire ça.
Merci
0
Pas d'inquiétudes ! Tant que DHL n'a rien prouvé, ils ne peuvent rien vous réclamer.
Vous n'êtes pour rien (apparemment) dans leurs erreurs de calcul ou de facturation.
Faites simplement attention à la prochaine livraison ou ils pourraient inclure (subrepticement) le montant qu'ils vous réclament et retenir la marchandise jusqu'au paiement intégral.
Changez de transporteur !
Bon courage
0
Bonjour,

Droits de douanes + TVA, si la douane estime que le prix de la marchandise à été sous évaluée par l'expéditeur pour minimiser les frais...
Dans ce cas effzctivement DHL avance le montant et le récupère auprès des clients.
Attention beaucoup de sites de ventes par correspondance surtout Asiatiques ommettent de signaler ce point.
Si contrefacons ou copies, c'est encore pire, puisque il y a dans ce cas une amende douanière.

JC
0