Vente d'un appartement

genevieve - 20 mars 2012 à 22:19
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 21 mars 2012 à 17:03
Bonjour, en ce qui concerne les frais si je passe directement par mon notaire suis,_je gagnante, cela m'éviterait de payer des frais d'agent immobilier , sachant que le notaire à son propre bureau immobilier
Merci de votre réponse

3 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
20 mars 2012 à 23:51
bsr

le notaire ne travaille pas gratuitement.

vous aurez des frais aussi.

0
Dans tous les cas il y aura des frais de notaire (qui regroupent différents frais, taxe et honoraires et émoluments).

Si de plus vous passez par une agence, alors celle-ci prendra des honoraires fixés à l'avance.

Mais si vous vendez, cela change peu pour vous puisque les frais de notaire sont à la charges de l'acquéreur, et ceux de l'agence le sont en général également (éventuellement à négocier).
0
Merci de votre réponse
si je comprends bien en passant directement par un notaire les frais pourraient être plus élevés pour l'acquéreur plutôt que de passer par un agent immobilier. En ce qui me concerne je n'ai aucun frais .
0
C'est l'inverse : de toutes façons vous passerez devant notaire dont les frais seront supportés par l'acquéreur (à vérifier mais je suis quasi-sûr).
Si en plus vous passez par une agence, l'acquéreur devra payer les frais d'agence (ce n'est pas une obligation légale je crois, mais c'est l'usage - vérifiez lorsque vous signez le mandat à l'agence), , soit entre 2% et 10%.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
21 mars 2012 à 17:03
bjr

si vous vendez, vous n'avez pas à payer les frais de notaire (7,5% à la charge de l'acquéreur).

En ce qui concerne les frais d'agence immobilière, ils sont également à la charge de l'acquéreur au final (car c'est lui qui paye, mais sur le mandat, il est normalement spécifié que c'est à votre charge).

De toutes les manières, les frais d'agence ne sont dus qu'au moment de la signature de l'acte authentique.

Vous n'avez à vos frais que les diagnostics immobiliers (Carrez, DPE, ERNT, Termites, Amiante, Plomb, Electricité, Gaz.... selon la situation de votre bien).
Ces diagnostics sont à faire avant la mise en vente surtout le DPE (obligatoire), les autres, c'est mieux car il les faudra pour la signature du compromis et pour pouvoir donner les informations aux acquéreurs éventuels.

Les autres frais que vous pouvez avoir seront à gérer avec le notaire (prélèvement à la source par le notaire) : frais d'hypothèque, plus value.

Je vous conseille de passer par une seule agence, mais sérieuse.
Elle gérera mieux les clients, les visites et le financement.
0