Menaces de mort de la part de mon père

Tristan27 - 18 mars 2012 à 19:43
 mamie - 19 mars 2012 à 21:46
Bonjour,

Alors voilà, j'ai 18 ans et ma situation est un peu compliquée. Mes parents ont divorcé il y a de cela 10ans maintenant, mon père éprouve une totale haine envers ma famille maternelle et ce depuis 10ans. Nous sommes 3 enfants et il n'a jamais réellement fait quelques choses de concret pour nous, nous gardons contact uniquement par téléphone. Malheureusement, il profite de ces coups de fils pour (à coup sûr) les insulter (gratuitement). Aujourd'hui, après une n-ième insulte, je lui raccroche au nez. Il s'en suit un message vocal assassin, ou mon père très énervé menace de mort le reste de ma famille. Ce n'est pas la première fois, cependant c'est la seul fois ou j'ai une "preuve". De plus, il a eu des antécédents de violence (sur ma mère, plusieurs plaintes déposées, aucune n'a aboutit).

J'hésite sérieusement à aller porter plainte à la Gendarmerie, et le cas échéant, si une procédure sera réellement entamée, le temps que cela peut prendre, sur quoi cela peut aboutir.

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement,

Tristan27

1 réponse

M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 321
19 mars 2012 à 10:19
Bonjour.

Article 222-18

Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

La menace, par quelque moyen que ce soit, de commettre un crime ou un délit contre les personnes, est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende, lorsqu'elle est faite avec l'ordre de remplir une condition.


La peine est portée à cinq ans d'emprisonnement et à 75000 euros
d'amende s'il s'agit d'une menace de mort.


3
Bonsoir
Faites vous accompagner par votre mère qui a déjè porté plainte pour violence.
Ce n'est pas la première fois que vous êtes menacés de mort ... mais cette fois vous apportez la preuve à la gendarmerie qui peut accepter votre plainte et la joindre peut être aussi à la plainte de votre mère.
La gendarmerie prend en compte votre plainte
la plainte va chez le procureur
le procureur décide de la suite à donner:
une convocation à la gendarmerie
ou une convocation au tribunal
ou classement sans suite
Courage, parce que ce n'est pas facile de porter plainte contre son père, mais il s'agit maintenant de vous protéger
Pour le contenu des menaces de mort , les personnes qui sont concernées par ces menaces peuvent aussi se joindre pour le dépôt de plainte.
A la première menace de mort, la gendarmerie demande de les contacter si ces menaces sont "réitérées". Dans votre cas, votre père est déjà connu pour violences... faut-il qu'il y ait des situations plus graves pour que la gendarmerie prenne en compte votre plainte. Insistez calmement
2