Dois-je mettre des barreaux à ma fenêtre ?

Annie - 18 mars 2012 à 19:18
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 19 mars 2012 à 21:37
Bonjour,

La fenêtre d'une de mes chambres donne sur la cour intérieure de ma voisine (fenêtre en hauteur environ à 1.80 m du sol). Nous sommes toutes deux copropriétaires de 2 appartements dans cette maison datant du début 20ième.

Cette voisine exige que j'installe des barreaux à ma fenêtre sous prétexte que quelqu'un peut accéder à sa cour en passant par ma fenêtre. Ce qui est possible à l'aide d'une échelle. En théorie l'inverse est également vrai mais en pratique si peu probable que de mon côté cela ne m'a jamais dérangé.
Je précise que nous sommes voisines depuis 14 ans mais que ma voisine est devenue avec les ans et son âge de plus en plus acariatre.

Je n'ai pas envie de satisfaire à ses caprices, à moins bien sûr que la loi ne m'y oblige.

Merci d'avance

4 réponses

Mister E Messages postés 283 Date d'inscription jeudi 15 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2022 29
Modifié par Mister E le 18/03/2012 à 19:39
Bonsoir,
Rien ne vous y oblige.

Votre voisine n'a qu'à mettre des grilles à ses propres fenêtres.
De toute évidence quelqu'un qui passerait par chez vous puis par votre fenêtre puis dans sa cour (un ninja), pourrait tout aussi bien passer par le toit, creuser un tunnel sous la maison ...

Ne lui dites pas tout cela, elle risquerait de faire construire un bunker et de s'y enfermer.

On peut dans certains cas demander la suppression d'éléments sur le fond voisin, mais demander l'ajout de quelque chose je ne crois pas. En tout cas on ne m'en a jamais parlé en licence.


EDIT : de toute façon si elle voulait vous y obliger il faudrait qu'elle vous énonce l'article de loi traitant du sujet. On n'est pas responsable de la sécurité du fond voisin.
0