Vente véhicule occasion vice caché

Jarjot Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2012 - 18 mars 2012 à 17:20
 bulou - 21 mars 2012 à 15:30
Bonjour,

Je souhaite vendre ma voiture d'occasion car de nombreux frais sont à prévoir. Etant donné qu'il n'est plus possible de vendre un véhicule "pour pièces" ou "en l'état", j'aimerais savoir comment procéder légalement pour ne pas me retrouver embarqué dans des procédures judiciaires dans quelques semaines (vice caché, ...).

Ce que je sais:
-je dois obligatoirement fournir le PV du contrôle technique datant de moins de 6 mois (même si la voiture est soumise à contre-visite)
-la mention "vendu en l'état" ou "vendu pour pièces" sur la carte grise n'a aucune valeur juridique
-tous les défauts "visibles" lors de la vente ne peuvent pas être attaqués pour vice caché (dans mon cas pare-choc fissuré, vitre électrique passager qui ne fonctionne plus, ...)

Ce que je ne sais pas:
-comment informer officiellement l'acheteur des défauts du véhicule qui ne sont pas vérifiés lors du contrôle technique (problème de turbo, d'injecteurs, ...), de sorte qu'il ne puisse m'attaquer pour vice caché ou annuler la vente par la suite.

Enfin pour info, ma voiture a 10 ans, cote 2500€, mais je pense pouvoir en tirer 500€ tout au plus!

Merci pour vos réponses.

6 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
18 mars 2012 à 17:30
Bonjour,

Pourquoi ne pas tenter vers une casse ou démolisseur ? Vu la valeur réelle que vous pouvez en tirer ce serait au moins sans risque !?

Cdlt.
--
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
18 mars 2012 à 19:25
Bonjour,

Rédigez un état, faites signer l'acheteur, remettez lui le double et conservez précieusement l'original signé.
0
Jarjot Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2012
19 mars 2012 à 19:05
marionnette30: penses-tu qu'une casse ou un démolisseur me paiera pour reprendre ma voiture, ou c'est moi qui devrait sortir un billet?

nemrod18: est-ce que cet "état" a une valeur légale en cas de litige? Et si oui, sous quelle forme le rédiger?

Merci pour vos réponses.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
Modifié par nemrod18 le 19/03/2012 à 19:19
Dès l'instant que ce document est signé de la part de l'acheteur, c'est un contrat.

Il suffit simplement de faire la liste des anomalies et de préciser:

L'acheteur à pris connaissance des anomalies du véhicule :

Marque xxxxxxxxxxxxx modèle xxxxxxxxxxxxx

immatriculé xxxxxxx

vendu le xxxxxxx et renonce à toute poursuite envers le vendeur.

Fait à ..xxxxxxxxxxxx le xxxxxxxxxxx2012 en 2 exemplaires.

Signature.
--------------------------------------------------------

Si une casse se déplace, il faudra payer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jarjot Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2012
19 mars 2012 à 19:35
"Si une casse se déplace, il faudra payer."
Pas de problème de coté-là: ma voiture roule bien, elle est passée au contrôle technique mi-septembre 2011, et j'ai fait environ 10000 kms depuis. Simplement, j'ai de nombreux frais à faire dessus (pneus, amortisseurs, courroie de distribution d'ici peu, ...), et le moteur consomme pas mal d'huile (les deux garagistes que j'ai consultés ne sont pas d'accord sur l'origine du problème: turbo, ou injecteurs, mais dans les deux cas, environ 1000€ de frais!).
Donc pour résumer, je ne veux pas faire ces frais, mais je me dis qu'un bricoleur pourrait faire une bonne affaire pour 500€...
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
19 mars 2012 à 19:50
Autant faire plaisir que de la mettre à la casse.
0
noter sur le certificat de vente toutes les anomalies que vous connaissez et prevoyez un prix de vente en consequence .une voiture cotée 2500 e et vendue 500 euros l'acheteur ne pourra rien contre vous devant un juge car le prix reflète l'état du véhicule et donc sa valeur
0