Transformation d'un accés existant

chris - 18 mars 2012 à 10:37
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 19 mars 2012 à 21:16
Bonjour, Suite à un partage de succession, je suis devenu propriétaire d'une parcelle (A) qui n'a pas d'ouverture sur une route communale la bordant.
La commune me refuse de faire un accés sur cette voie au prétexte qu'il existe déjà un accés sur la parcelle voisine (B) qui suite au partage est revenue à un autre propriétaire.
Il est proposé par la mairie de faire une ouverture commune à cheval sur les deux parcelles(A et B) et de transformer l'accés existant sur la parcelle (B) en accés piéton.
La commune a t elle le droit de refuser l'utilisation d'un accés existant et qui est référencé.

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
19 mars 2012 à 08:10
Bonjour

S'il est bien indiqué dans le règlement communal (POS/PLU) qu'il ne peut y avoir d'ouverture supplémentaire, la commune propose une solution "entre-eux" qui consiste à faire une ouverture "donnant accès aux deux parcelles afin d'éviter j'imagine une servitude de passage.

Et beaucoup ici pourraient te dire qu'une servitude ça peut être la plaie à mettre en place ou a éteindre...
0
Bonjour et merci pour la réponse.
Oui j'ai bien compris et vous avez raison il s'agit d'un compromis proposé par la commune. Mais ma question reste entière, si nous acceptons cette ouverture "commune", la commune peut elle "interdire" l'accés qui existe déjà sur la parcelle B.
En terme de droit, peut elle revenir sur une ouverture qui existe déjà?
Merci d'avance
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
19 mars 2012 à 21:16
Si la réglementation le précise, la commune peut, par le biais de la création de ce passage, demander si ce n'est la suppression de l'ouverture existante, au moins la condamnation.
0