Défauts murs et plafond appt neuf

kobe - 18 mars 2012 à 01:21
Lechanois Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2013 - 31 janv. 2013 à 18:04
Bonjour,

Je tenais a avoir votre avis sur un sujet qui est souvent aborde ici mais je me permets de préciser mon contexte

Je suis propriétaire d'un appartement neuf achete en VEFA et qui m'a ete livre en juillet 2011. Je suis au rez de chaussée et il y a 2 appartements au-dessus.

3-4 mois après la livraison, j'ai pu constate quelques problèmes apparus sur murs et plafond:
- 2 fissures sur toute la hauteur du mur porteur de la salle a manger, espacées d'environ 3 mètres. Elles sont relativement droites et peu larges (1 a 2 mm0 (pour l'instant!)
- 2 sortes de boursouflures au plafond de cette même salle a manger. Elles sont a peu prés au centre, parallèles et font environ 1m de long sur 10 cm de large

Donc par rapport aux différentes garanties existantes, ne sachant pas dans quelle catégorie ce type de problème rentre (ou ne rentre pas d'ailleurs), j'ai pris contact avec le maître d'oeuvre pour qu'il vienne constater et faire agir la société qui a réalisé les cloisons sur la résidence.

Il vient donc constater et résultat: pour lui cela est tout a fait normal (pour les fissures et les bosses), que c'est juste un défaut esthétique et qu'il ne peut rien y faire de toutes façons...

Ma questions sont donc:
1) Pensez-vous qu'effectivement ce type de dommage ne rentre dans aucune garantie prévue normalement dans le cadre de construction neuve par un promoteur?
2) Dans le cas ou je serai dans mon bon droit de demander réparation, comment dois-je procéder a votre avis pour l'obtenir "rapidement" puisque le maître d'oeuvre ne souhaite pas mandater la société pour intervenir? Est-ce que par exemple passer par mon assureur+expert peut être une bonne solution?

Désole pour la longueur de mon post et merci par avance de m'avoir lu et pour votre aide.

Nicolas

4 réponses

alain2loin Messages postés 16 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013 3
Modifié par alain2loin le 18/03/2012 à 05:48
bonjour,
Je suis également propriétaire comme vous et, voici ce que je ferais dans votre cas si cela m'arrivait.
Je contacterait une entreprise de batiment ou un artisan pour obtenir un devis et une étude des dégâts afin de chiffrer le coût des réparations et de la remise en état de mon bien et surtout pour avoir un avis objectif sur le travail réalisé (conseils de pro) suite à cela, vous devriez faire appel à un huissier afin de constater les vices de construction pour engager des poursuites envers le responsable de ces défauts de fabrication (le promoteur ou le maitre d'oeuvre ou l'architecte ou les trois).
Autre solution, tout déléguer à un avocat spécialisé dans le bâtiment mais, ça sera plus long et plus cher...
Bon courage
3