Acheter puis louer un bien immobilier

Résolu
Altec - 17 mars 2012 à 13:42
 Altec - 17 mars 2012 à 21:47
Bonjour,

Je suis jeune diplômé et je vais bientôt m'installer à Paris. J'ai en tête un projet d'investissement, mais je ne suis pas sûr que celui-ci soit réalisable concrètement.

Je pensais acheter un bien immobilier à l'aide d'un crédit puis louer ce dernier. Je ferai en sorte que les loyers soient, chaque mois, de montant supérieur aux cotisations visant à rembourser mon crédit afin que je sois bénéficiaire.

Ensuite, plusieurs problèmes se posent :
Il me faudrait estimer les montants fixes afférents à mon bien immobilier : taxes, impositions, frais d'entretien, frais de notaires, etc.

Une question me vient également à l'esprit : Est-il intéressant de passer par une agence immobilière pour gérer la location de mon bien immobilier ? Cela éviterait les tracasseries administratives, les impayés, etc. mais diminuerait en contrepartie le montant perçu...

Par ailleurs, est-ce que la banque va suivre ? C'est un projet on ne peut plus simple, qui de toute apparence est bénéficiaire. En ce qui concerne ma situation, j'ai en tant que jeune diplômé un fixe de 39 000 et une prime ; salaire en hausse tous les 2 ans je pense.

Merci pour vos réponses !

4 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
Modifié par kikifather le 17/03/2012 à 14:33
Bonjour,




Je pensais acheter un bien immobilier à l'aide d'un crédit puis louer ce dernier. Je ferai en sorte que les loyers soient, chaque mois, de montant supérieur aux cotisations visant à rembourser mon crédit afin que je sois bénéficiaire.


Sur le principe c'est possible.
Il faut trouver le banquier qui fera le financement.
Pour que le loyer soit > au loyer du prêt, il vous faut bien choisir le bien (surface, état...) et le secteur géographique.
Plusieurs points apparaissent en fonction du bien : prix, loyers pratiqués dans le secteur, solvabilité des locataires sur le secteur....

Attention aux impayés !

Si le locataire ne paye pas, votre investissement peut devenir très délicat à gérer.
Vous pouvez pour vous protéger soit demander un garant qui se porte caution du bail ou souscrire à une assurance sur les loyers (GRL)








Ensuite, plusieurs problèmes se posent :
Il me faudrait estimer les montants fixes afférents à mon bien immobilier : taxes, impositions, frais d'entretien, frais de notaires, etc.


Taxes : il vous faut voir la taxe foncière qui est variable d'une commune à l'autre. (se renseigner en voyant sur des sites internets d'annonces immo où les montants apparaissent et vous pourrez vous faire une idée générale)

Imposition : imposition sur les revenus fonciers (https://www.pap.fr/bailleur/impots-taxes/les-revenus-fonciers/a1786

Frais d'entretien : il y a les charges de copropriété (dont une partie est à la charge du locataire)

Frais de notaire : environ 7,5% du montant de l'acquisition







Une question me vient également à l'esprit : Est-il intéressant de passer par une agence immobilière pour gérer la location de mon bien immobilier ? Cela éviterait les tracasseries administratives, les impayés, etc. mais diminuerait en contrepartie le montant perçu...

Vous avez répondu vous même à la question : cela coûte de l'argent, mais c'est un service qui vous facilite la gestion.

Attention à bien choisir l'agence qui le ferait car il est important qu'elle soit efficace et pro dans son travail.






Par ailleurs, est-ce que la banque va suivre ?

Tout dépend de plusieurs choses : avez vous un apport ? Quelle est votre relation avec votre banque ? Etes(vous en période d'essai ? Quel age avez vous ?


Actuellement, les banques sont "frileuses", mais vous avez un situation qui semble bonne.



L'information, c'est le pouvoir !
Alors prenez le pouvoir grâce à CCM !
1
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
17 mars 2012 à 21:36
bsr

pour l'apport c'est bien, cela permet d'être dans une discussion plus en votre faveur avec le banquier

le fait que vous n'ayez pas de relation particulière avec votre banquier n'est pas négatif
c'est l'occasion de rencontrer de nombreux banquiers afin de comparer les offres et négocier au mieux de vos intérêts
C'est complexe à gérer, mais pas du tout impossible
Voyez peut-être un courtier

Les agences ne payent pas s'il y a impayés, mais il est possible de souscrire à une assurance type GRL
1
Merci beaucoup pour votre réponse claire et exhaustive. Elle m'encourage dans mon projet !

Pour répondre à vos questions, je dispose aujourd'hui d'un capital avoisinant les 25 000€. J'ai 24 ans et pas de situation particulière avec mon banquier. Pensez-vous que cela marchera ?

J'ai une autre question concernant les agences immobilières : celles-ci versent-elles systématiquement les loyers en cas d'impayés ? Autrement dit, se portent-elles en quelque sorte garantes de mes locataires ?

Encore merci pour vos éclaircissements.
0
D'accord, merci beaucoup pour vos précisions ;-)
0