Maison neuve contre mur limitrophe

anonyme 14 - 17 mars 2012 à 10:05
 Utilisateur anonyme - 17 mars 2012 à 13:03
Bonjour,
J'habite en ville (8 000 habitants environ) mon voisin construit sa maison contre le mur de mon jardin qui est un mur limitrophe m'appartenant. Sa maison fera 5m et quelques cm de hauteur totale, les futures ouvertures, s'il en fait, donneront directement sur mon jardin, ma maison étant en contrebas. Vous avez compris, la maison n'en est qu'aux fondations c'est pour cela que je souhaiterai avoir des réponses aux questions que je me pose avant que les travaux ne progressent. Première question a-t-il le droit de s'appuyer sur mon mur, quelle distance minimale entre sa maison et mon mur et quelles obligations éventuelles pour que mon mur ne souffre pas des travaux. En dernier point, a-t-il le droit d'ouvrir des fenêtres, la vue étant directe sur mon jardin, à qui dois-je m'adresser pour régler les éventuels litiges? En vous remerciant d'avance. C'est assez urgent..

2 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
17 mars 2012 à 10:11
Bonjour

Il ne va pas s'appuyer sur votre mur, il va construire contre votre mur , ce qui est différent.
Juste vérifier que l'étanchéité entre les deux sera bonne.

va se poser le problème du crépi , il va devoir vous demander l'autorisation de passer chez vous, ce n'est pas un droit pour lui

Pour les fenêtres, allez consulter le PC en mairie , à priori, étant à moins de 3 mètres, il ne peut ouvrir de fenêtre de votre côté
0
Utilisateur anonyme
17 mars 2012 à 13:03
bonjour : ATTENTION, il arrive que lors d'une contruction contre une autre maison, on ne fasse pas de mur, mais on met de la laine de verre et une contre cloison en brique, et ceci sans rien demander.

J'ai mon voisin qui a fait cela, et puis un autre au dessus de chez moi.

Ils font l'économie d'un mur. L'entreprise fait ça en cati mini, et voilà.

Sinon, lorsque c'est fait dans les règles, on met en général, un polystyrène de 3 ou 5 cm pour désolidariser les deux murs afin d'éviter la transmission des bruits et des vibrations.
0