Compteurs divisionnaires eau

rico62 - 14 mars 2012 à 14:02
 ulyssesourd - 22 mars 2012 à 14:15
Bonjour,

je vais bientôt mettre en gestion locative mes 2 appartements (ancienne maison divisée en 2). Après une visite rapide des lieux, deux compteurs divisionnaires ont été installés. L'un est bleu, l'autre est rouge (couleurs correspondantes à celles des tuyaux), j'ai l'impression qu'il ne s'agit que du réseau de la seconde habitation... Si mon observation est juste, est-on en droit de calculer la consommation d'eau intégrée dans les charges de chaque logement en se basant sur le relevé du compteur d'eau principal (donc, des 2 logements) et de déduire le relevé des compteurs divisionnaires du logement 2 (on obtient donc la consommation des 2 logements) ?
Je pose la question car j'ai cru comprendre que cette pratique n'était pas valable pour l'électricité.
Enfin, question subsidiaire : je compte mettre en gestion locative auprès d'une agence immobilière ces 2 habitations. Cette question de calcul légal ou pas légal dois-je encore m'en préoccuper ou est-ce déjà le pb de l'agence choisie pour gérer mes biens ?

En vous remerciant par avance,

un propriétaire débutant

1 réponse

Bonjour,
Moi aussi je vais mettre en location ma maison divisié en 3 car je n'arrive pas à la vendre...
Donc pour les compteurs d'eau tu as bien un compteur principal et des compteurs divisionnaires par lot dont l'un est bleu pour l'eau froide et l'autre pour l'eau chaude.
Donc pour calculer le prorata c'est simple : tu recois la facture d'eau avec les M3 consnommés et tu vas relever , pour chaque lot, les M3 consommés (eau froide ET chaude) durant la période et tu fais la répartition de la facture.
Si l'eau chaude est chauffée par la chaudière commune, tu calcules également la répartition de la consommation de la chaudière en fonction de M3 d'eau chauffés ça c'est un peu plus compliqué...Si tu veux la formule, dis le moi.
Pour l'EDF il faut un compteur EDF par lot c'est obligatoire.
Pour la gestion c'est bien mieux de le faire toi même.
Bon courage et beaucoup de patience aussi !
A+
0