Avis à tiers détenteur

fred - 13 mars 2012 à 11:32
 Utilisateur anonyme - 13 mars 2012 à 15:49
Bonjour,
le Trésor public a émis un avis à tiers détenteur reçu le 14 février par ma banque et par mon employeur, pour un montant de 1228 euros.
Mon employeur a réglé l'intégralité de la somme demandée le 15 février au Trésor public.
Ma banque a bloqué le solde disponible sur mon compte, soit 969 euros, à la date du 17/02 et débité des frais pour ATD d'un montant de 107 euros à la date du 20/02.
Mes relevés bancaires ne faisant pas apparaître de date d'opération différenciée d'une date de valeur, est-il normal que le solde disponible sur mon compte bancaire ai été bloqué à une date ultérieure au 14/02?
De plus, à la date d'aujourd'hui, 13 mars, ma banque ne m'a toujours pas recrédité la somme bloquée. Est-ce une pratique normale?

5 réponses

Que vient faire la date de valeur dans votre affaire ?
0
La banque gardera vos fonds bloqués 1 mois, tant que vous n'apporterez pas la main-levée que vous pouvez obtenir puisque votre employeur a réglé la dette.
0
Moi je dirais deux mois :

dans ma doc :
"à l'issue d'un délai de deux mois, le tiers détenteur est tenu de s'acquitter des sommes appréhendées sans qu'il soit en droit d'exiger la production d'un certificat de non-opposition"

Cass. Com., 16 juin 1998.
0
En fait : un mois pour formuler une opposition (sauf acquiescement) et ensuite un mois à compter de la réception de la part du saisissant d'un certificat attestant la non-contestation.
La décision de la CC oblige le tiers saisi à verser les fonds au saisissant au plus tard un mois après le premier mois même s'il n a pas reçu d'attestation de non-contestation.
Reste, comme l'a dit Germain, la main-levée .
0
Le délai est de 2 mois pour le Trésor et 1 mois pour les douanes, les Oppositions administratives (OA) et les Avis d'opposition à Tiers Détenteur (AOTD), selon ma doc actuelle et, nous sommes d'accord, sauf main-levée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 mars 2012 à 15:49
Visiblement il y a un ATD en trop ( visiblement vous n'avez pas la côte auprés du trésor )



mais sachez que le trésor ne remboursera pas vos frais bancaires.



0