Comment déclarer un service étudiant ?

Chiffreblanc Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 - 11 mars 2012 à 21:56
Chiffreblanc Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 - 12 mars 2012 à 20:22
Bonjour,
Depuis quelques temps, il y a une réduction fiscale pour l'emploi de personnes a domicile. Et donc les gens préfèrent souvent employer des professionnels coutant tres chères plutot que des étudiants souvent plus qu'à moitié prix.

Comment peut on se faire déclarer pour pouvoir augmenter nos tarifs et ainsi pouvoir faire bénéficier au familles qui nous emploi une réduction fiscale ?

Voila alors pour mon cas je donne des cours a domicile. De 10 a 15 euros l'heure.
Voila par exemple si je passe a 20 et en me déclarant ça coûte toujours 10euros a la famille. Mais je dois payer combien de taxe, et est ce que ca vaut vraiment le coût ou non ?

Merci d'avance.
Bonne journée.

2 réponses

Bonjour,

Si vous passez à 20 en vous déclarant, ça coûte plus que 10 à la famille, parce qu'elle va vous donner 20 + payer les charges à l'Ursaff (6,46 minimum), donc au final ça lui coûte 13.23€.

Ca vous donne l'avantage de ne pas risquer de vous faire prendre pour travail dissimulé, de cotiser pour la sécu et la retraite (mais il faut l'équivalent de 200 heures de SMIC pour valider 1 trimestre). Mais il faudra aussi penser à les déclarer aux impôts (si vous faites votre propre déclaration vous ne serez pas imposable pour quelques heures de cours ; si vous êtes rattaché à la déclaration de vos parents il faut voir avec eux s'il vont payer beaucoup plus d'impôts).
Et voyez si cela ne remet pas à question des aides comme l'APL.

Vous pouvez faire des simulations ici :

http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp

Cdlt
1
Chiffreblanc Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 11 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016
12 mars 2012 à 20:22
Merci beaucoup de cette réponse très instructive. J'ai fait le test. C est globalement rentable mais beaucoup moins que je m'imaginais.
Peu d'impact sur les impôts car a revenu on ne paye rien pour les petits revenus.
Je fais les tests pour les apl =)
Merci d'y avoir pensé.
0