Nous payons sans savoir qui assuré pour quoi?

Résolu/Fermé
Rick -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Nous avons rempli une demande d'adhésion en vue de souscrire une assurance sur nos prêts immobiliers, que l'assureur a rejetée en l'état, nous demandant alors de remplir un questionnaire complémentaire de santé.
Entre temps, nous avons débuté le remboursement des échéances (capital, intérêts et prime d'assurance). Or, nous ne savons pas qui paie pour quoi et la banque ne cesse de nous renvoyer à notre demande d'adhésion initiale, qui je le répète a été rejetée en l'état...
Comment obtenir de connaître enfin les termes de nos contrats (qui est assuré et paie pour quoi?)?
Merci!

1 réponse

Utilisateur anonyme

Entre temps, nous avons débuté le remboursement des échéances (capital, intérêts et prime d'assurance).

Cette situation est ubuesque .

Vous payez une prime d'assurance sans être assuré puisque votre dossier a été rejeté .

Il y a manisfestement une faute de la banque qui n'aurait jamais du débloquer les fonds avant de s'être assuré que le contrat était valide .

Il est toujours possible que la banque ait été trompée de bonne foi par un refus tardif de l'assureur .

Donc c'est à vous de les mettre en confrontation , pour avoir le fin mot de l'histoire, mais dans tous les cas , vous ne pouvez pas être tenu pour responsable de leur incompétence.

Ne faites rien oralement !
Toutes vos demandes doivent être faites en RAR , les assurances sont trés procédurières , je vous conseille même de consulter un organisme de consumérisme sur le champs .

Ce dossier est complexe
Soyez vigilent.

On ne me dit jamais merçi je vois pas pourquoi je dirais bonjour .
1
Rick

Merci pour le commentaire!

Situation d'autant plus ubuesque que nous avons fait toutes les étapes de médiation (de l'agence, à la région jusqu'au siège) et la banque refuse de nous produire une simple copie des contrats.

J'imagine que suite au refus de l'assureur et au questionnaire complémentaire, nous aurions dû voir arriver une contre-proposition pour éventuellement pouvoir l'accepter, ce qui n'a jamais eu lieu.

Et ce n'est pas tout! Entre temps, j'ai racheté ses parts à ma compagne, avec accord écrit de la banque pour la désolidariser du remboursement des prêts immobiliers. Or, n'y connaissant rien aux assurances, j'ai continué à payer le même montant de prime, jusqu'à ce que des amis me signalent le niveau anormalement élevée de celle-ci, et que me tournant alors vers la banque, ils me rappellent que nous sommes deux assurés!?
Après 3-4 versions différentes sur qui était assuré pour quoi, c'est à ce moment-là que j'ai demandé à voir les contrats initiaux, et que depuis, je n'obtiens rien, si ce n'est la demande d'adhésion initiale... et rejetée!
Depuis, ils ont modifié le calcul de la prime sur le prêt à taux 0% (seul encore ouvert), la divisant par deux, sans que je n'aie vu, lu, signé, reçu quelque écrit que ce soit!

Y-a-t-il un article de loi qui me protège et les oblige à me produire encore une fois une simple copie des contrats initiaux puis de l'avenant?

Merci d'avance!
0
Utilisateur anonyme

Y-a-t-il un article de loi qui me protège et les oblige à me produire encore une fois une simple copie des contrats initiaux puis de l'avenant?

Il est de votre propre responsabilité de vous assurer de la conformité du contrat et des avenants.

ATTENTION

Une des techniques des assurances consiste à laisser " courrir " un contrat non conforme pour ensuite en dénoncer la nullité.

En gros ca veut dire que tant que vous payez , personne ne bougera , et le jour ou vous en aurez besoin , vous n'aurez RIEN Zéro !

Puisque le contrat est déclaratif et les modalités se calculent sur cette base déclarative.

Je vous conseille vivement d'agir avec un conseil , les gens qui sont en face de vous ont pleins de tours dans leur sac , car eux maitrisent bien le droit et pas vous .

La balle est dans votre camps

Et ne comptez sutout pas sur eux pour vous aidez à débrouiller ce méli mélo juridique , ce n'est pas leur intêret
0
Rick

Encore merci!

Non seulement ça, ce n'est pas leur intérêt mais ils m'ont déjà laissé retirer tout mon argent (au-delà du 100 k euro) puis devant la menace d'un recours juridique, ils m'en ont proposé 600 pour en rester là...

C'est bien qu'ils ont quelque chose à se reprocher non??!!!
0
Utilisateur anonyme

Non seulement ça, ce n'est pas leur intérêt mais ils m'ont déjà laissé retirer tout mon argent (au-delà du 100 k euro) puis devant la menace d'un recours juridique, ils m'en ont proposé 600 pour en rester là...

Pas compris cette manip mais pas grave

l'essentiel à été dit et exigez de voir le dernier avenant ainsi qu'une copie compléte du dossier , c'est un minimum
0
Rick

La manip c'est que n'obtenant pas de copies, aucune, je les ai d'abord menacés de retirer tout mon capital de chez eux (plus de 100 k euro), et ils ne m'ont pas retenu! Quand on connaît le coût d'acquisition d'un client, pour de simples copies de contrat, 100 k euro c'est plutôt cher non?!!
Ensuite, je les ai menacés d'aller au tribunal et là ils m'ont proposé 600 euro...
Bref, quoi que je fasse, je n'obtiens pas de voir les contrats initiaux pas plus que l'avenant...
0