Succession de mon père

SAB - 7 mars 2012 à 22:11
 SAB - 9 mars 2012 à 23:24
Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos lumières concernant les frais et les droits de succession, suite au décès de mon père. Mes parents avaient établi par Notaire une donation au dernier vivant. Leur appartement a été estimé à environ 320 000 € voir 350 000 €. Mon père détenait sur ses comptes bancaires environ 30 000 €. Nous sommes trois enfants. Ma mère vient d'avoir un premier rendez-vous chez son Notaire qui lui a annoncé des frais de l'ordre de 6 000 à 8 000 € ! Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment sont calculés ces frais ? Concernant le bien immobilier, sachant qu'il appartenait à mes deux parents, est-ce que les frais à régler se calculent sur la totalité de la valeur du bien ou seulement sur la moitié ? Y a t'il des frais sur les comptes bancaires ?
Aurons-nous des droits de successions à régler à l'ETAT ?

2 réponses

Bonjour,

Voilà pour les frais :

http://vosdroits.service-public.fr/F795.xhtml#N10297

Vous êtes 3 enfants, votre héritage sera inférieur à l'abattement de 159 325€ auquel chacun de vous a droit, vous ne paierez pas de droits de mutation.
Juste les frais de notaire et quelques frais bancaires minimes.

Cdlt
0
Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse... mais pouvez-vous m'indiquer comment se calculent les frais, sur quel montant et le pourcentage ?
Les frais sont-ils pour la déclaration de succession, l'attestation de mutation ou autre ? Je n'y connais rien !
Pouvez-vous m'expliquer à quoi cela correspond et leur calcul.
Merci
Cordialement
SAB
0
Quelqu'un peut-il me renseigner ?
merci
0