Heritage entre mes deux enfants

mamie - 7 mars 2012 à 23:11
 allo - 8 mars 2012 à 00:31
Bonjour,

Qui peut m'aider SVP

J'ai bientot 80 ans et deux enfants. Mon mari est decede voila 20 ans. nous étions sous la communauté universelle et il m'a laisser deux maisons, une que j'habite et l'autre que j'ai en bretagne ou mes enfants vont en vacances.
je voudrais mettre mes affaires a jours de facons a étre tranquille
les enfants me disent de ne pas m'en occuper et qu'ils s'arrangeront apres ma mort
mais moi j'ai peur que cela donne des ennuis de toutes sortes et surtout beaucoup de frais mais je ne sais pas ce qu'il faut que je fasse pur partir en paix
leur heritage serait environ 800000 euros
Si vous avez une solution distes moi ce qu'il serait preferable de faire
merci de tout coeur a qui me repondra

une mamie tres inquiète

2 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 781
7 mars 2012 à 23:59
Bonjour,

Pourquoi t'inquiéter ?

Si tu penses avoir tout prévu, ça n'empêchera pas tes enfants de se chamailler s'ils sont décidés à ne pas s'entendre.

Si au contraire ils veulent vraiment s'entendre chacun y mettra du sien même si tu n'as rien décidé pour eux. Et ça semble être le cas.

Et comment pourrait-tu prendre en compte tout les mesures, fiscales en particulier, qui peuvent être prises par nos gouvernants d'ici ton décès ?

0
Bonjour,

Les mesures fiscales sont peut-être bien les meilleures actuellement, il pourrait être envisageable de faire une donation de la nue-propriété d'une partie des biens, tout en gardant l'usufruit.

http://vosdroits.service-public.fr/F14203.xhtml

Chaque enfant a droit à un abattement personnel de 159 325€, chaque petit-enfant de 31 865€ (en-dessous de ces valeurs ils ne payeront pas de droits de mutation).
Vous pouvez peut-être organiser une succession intergénérationnelle (les petits-enfants ont souvent plus de besoins que les enfants...)

Si une partie de l'héritage est en espèces, vous avez intérêt à en convertir une partie en assurance-vie (hors succession) ; les dons familiaux de sommes d'argent sont également possibles et intéressants avant vos 80 ans : plafond fixé à 31.865 € par enfant et petit-enfant majeur, cumulable avec l'abattement personnel.

http://vosdroits.service-public.fr/F14203.xhtml#N1013D

Ensuite, il faut attendre 10 ans pour que l'abattement sur les donations soit à nouveau utilisable, même en cas de succession. Vu votre âge, vu qu'il n'est pas sûr que le montant des abattements demeure à ce niveau, vu la valeur importante du patrimoine, vu que vous n'avez que 2 enfants, si vous n'organisez pas votre succession ils risquent de devoir payer des droits de mutation énormes.

Voyez un notaire qui vous conseillera.

Et n'oubliez pas de garder ce qu'il vous faut pour vivre, vous !!! Offrez vous plus de cadeaux, j'ai l'impression que vous le méritez bien.

Cdlt
0