Huissier de justice

moho - 7 mars 2012 à 18:47
 Gérard - 11 mars 2012 à 17:59
Bonjour,
j'ai une dette et l'huissier veut que je paie tous les mois 160 euros somme que je ne peu pas verser je lui ai proposer 80 euros par mois mais il me menace de saisir mon compte si je ne lui donne pas 160 euros par mois, a t'il le droit ,que dois je faire ? merci

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35500 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2024 12 060
Modifié par Afrikarnak le 7/03/2012 à 19:15
Bonjour..
Y a t'il eu Jugement?
De quoi sont constitués tes revenus? (RSA....)
A+
1
Bonjour

Si le huissier n'a pas de titre exécutoire émis par un juge suite à une requête en injonction de payer ou un jugement, il ne pourra rien vous saisir.

Quelle est l'origine de votre dette?

De quand date-elle?

Le huissier vous a envoyé une mise en demeure par lettre recommandée avec avis de réception?

Il est du même département que vous?
0
le RAR pour une mise en demeure n'est pas obligatoire.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
10 mars 2012 à 19:37
Bonsoir,

Gérard a (encore) raison et ce n'est pas le huissier, mais l'huissier.
0
Merci, mon cher !...
0
Bonjour

Preuve de la réception de la lettre quand elle est simple même pour une mise en demeure?
0
Huissier


Le nom huissier est dérivé de huis « porte », du latin ustium. Le h n'est donc pas étymologique; il a été introduit au XVIe siècle pour empêcher qu'on lise vis plutôt que uis, car le u se prononçait alors aussi v. Le h initial de huissier est un donc h muet. C'est pourquoi on fait à l'oral l'élision de l'article et la liaison avec le mot qui précède s'il y a lieu.


Exemples :

- L'huissier s'est présenté mais ils ont refusé de lui ouvrir. (et non le huissier; on prononcera : [lHisjé] lui-sié et non [leHisjé] le-ui-sié)

- Les huissiers de justice font partie des professionnels du droit. (on prononcera : [lézHisjé] lé-zui-sié et non [léHisjé] lé-ui-sié)


Par contre, le terme huis clos et l'expression à huis clos se prononcent avec un h aspiré. On aura donc, sans élision ni liaison : le huis clos [leHiklo] (le-ui-clo) et des huis clos [déHiklo] (dé-ui-clo).
0