La banque ne cloture pas mon compte

Signaler
-
 latifaskhirate -
Bonjour,
j'ai un probleme avec ma banque qui, malgré des papiers signés depuis decembre 2010, n'a pas executé la cloture de mon compte service equilibre (compte cheque).en juillet 2010 je suis partie vivre a l'etranger d'ou ma demande de cloture. je vis actuellement au maroc.j'ai appris cela totalement par hasard a cause d'une erreur des impots qui ont effectué un virement sur ce compte sensé etre cloturé et recherchant l'argent des impots je me suis rendue compte que le compte existait toujours. j'ai donc appelé la banque, pleine d'interrogations,et, dans un premier temps, elle m'a dit qu'elle ne retrouvait pas les papiers dont je parlais à savoir une demande informatisée de demande de cloture de compte signée de leur main et de la mienne. ensuite, apres leur avoir envoyé un courrier en RAR les menacant de saisir l'afub et la ddpp s'ils ne cloturaient pas mon compte, documents a l'appui, ils me disent aujourd'hui que je ne peux pas le cloturer car je detiens des produits d'épargne au sein de leur établissement. le directeur doit m'appeler demain a ma demande et je ne sais pas ce qu'ils va m'inventer encore . j'ai vraiment la sensation qu'ils se moquent de moi.pour moi ils ont signés des papiers, ils doivent donc executer ce pour quoi ils ont signés!!c'est trop facile de dire apres ah ben non c'est plus possible!! ces papiers ont bien une valeur, non? que dois je faire? que dois je exiger?merci d'avance de votre aide

12 réponses

Messages postés
1743
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2016
550
Tout ca ne fait pas avancer la cloture du compte...

En tout etat de cause, pour ce qui est du PERP, il ne pourra etre liquide qu'au depart en retraite ou 3 cas specifiques de deblocages..mais la je ne vous les souhaite pas :

deces
invalidite de 3 eme categorie (vous etes un legume)
fin de allocations chomages (soit 2 ans de chomage)

Pour le compte cheque, il doit etre cloture.

tout a fait! je ne peux pas cloturer le perp or ils me disent qu'il pose probleme pour la cloture du compte! pourquoi? ils ne me disent pas!! j'ai donné mes coordonnées téléphoniques au directeur qui me les a demandé mercredi dernier et je n'ai toujours pas de nouvelle de sa part... cela fait pourtant plus d'un mois qu'il est au courant du dossier. j'ai franchement le sentiment qu'ils veulent faire trainer les choses, et qu'ils menent une guerre des nerfs envers moi..que faire de plus que saisir l'afub, la ddpp? que puis je faire d'autre? saisir un mediateur certes mais comment fait on? en attendant les impots attendent que je leur reverse la somme qu'ils m'ont viré par erreur et cela represente plus de 900 euros!! je n'ai pas cette somme, elle est sur ce foutu compte et s'ils continuent a bloquer les choses je vais finir par avoir des problemes...
Messages postés
1743
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2016
550
DeBonsoir

Demandez simplement la cloture de compte comme cela etait prevu, si vous avez les documents qu ils ont signes, ils ne peuvent que s executer.

Je ne vois pas ce que vous pouvez leur demander si vous n avez pas subi de prejudice.

Si des frais ont ete preleves, ils se doivent de les rembourser a compter de la date de demande de cloture.

Bonne continuation

je suis bien d'accord avec vous. c'est ce que je leur ai demandé dans mon courrier mais ils refusent pretextant des produits d'épargne chez eux. comment faire s'ils ne veulent pas executer cette cloture "signée" depuis juillet 2010? comment les obliger à cloturer mon compte. de plus, des frais sont ponctionnés sur ce compte apparemment, je souhaite donc qu'ils me remboursent les frais occasionées

heu...signée depuis decembre 2010 pardonnez moi!
Messages postés
1743
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2016
550
demandez la cloture des comptes epargne, et le remboursement des frais.

Si l agence ne veut pas executer votre demande, ecrivez au service relation clientele de la banque..;si la reponse n est pas satisfaisante, ecrivez ensuite au mediateur de la banque.

Bonne continuation.

il y a un compte retraite que l'on ne peut pas cloturer . (perp.) et un pea(qui a un compte espece qui lui est dédié autre que le compte incriminé). le probleme c'est que je n'ai aucune envie de cloturer ces comptes epargnes! je ne vois pas pourquoi alors que ca ne posait pas probleme il y a un an de cela tout d'un coup je ne peux plus cloturer mon compte ! a l'epoque j'avais demandé a mon conseiller et celui ci s'était renseigné et m'avait proposé de laisser ouvert ces comptes epargnes mais de stopper simplement les cotisation et ensuite de cloturer mon compte. j'ai les papiers de resiliation de cotisation et de cloture du compte alors pourquoi aujourd'hui je devrais m'en séparer!? il y a quelque chose de pas logique dans tout ca!! ils disent oui il y a un an et maintenant ils disent non? ils se moquent de moi!!moi je veux cloturer mon compte et garder mes autres compte epargnes!
Messages postés
1743
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2016
550
Concernant le PERP, il est vrai que vous ne pouvez le cloturer, pour ce quie st du PEA, il doit fonctionner avec le compte cheque afin que les droits de garde ou de tenue de compte soient preleves sur le compte cheque, car en theorie le solde espece du PEA ne peut etre debite.

Je pense que c est la raison pour laquelle ils ne cloturent pas le compte cheque.

maintenant si vous avez le spaipers signes de leur part, ils doivent s executer

Essayer la methode que je vous ai donnee plus haut.

Bon courage

ils prelevent donc de l'argent sur mon compte cheque pour tenir le pea ouvert?je ne savais pas que c'etait payant...et eux ne m'ont rien dit à ce sujet.l'argent qu'ils ont prelevés sur mon compte pendant toute cette année , je vais le perdre ou je peux leur demander de me le rembourser? de plus avec toute cette histoire j'ai bien relu mon contrat et il indique que si mon domicile fiscal ou un truc dans le genre n'est plus en france je dois cloturer le pea. je vis au Maroc depuis plus d'un an. je dois donc le fermer? je n'ai jamais eu aucune alerte de cette banque à quelque moment que ce soit m'indiquant que mon compte ne pourrait pas etre cloturé pour telle ou telle raison!! je suis tres enervée apres eux!! en tout cas merci de votre reponse j'y vois plus clair a present!
Messages postés
1743
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2016
550
Oui le PEA est reserve aux residents francais, si vous etes au maroc vous ne pouvez disposer de ce produit, si vous aviez signale votre depart a l etranger, lae conseiller aurait du vous le dire.

Pour l argent qui a ete preleve, ne sachant pas a quoi cela correspond, je ne peux vous repondre

oui le conseiller etait au courant je lui ai même transmis ma nouvelle adresse et ma demande de cloture etait relative a mon depart a l'etranger. j'étais revenue expres en france pour avoir le temps de bien tout regler avec eux. mon conseiller m'a dit qu'il s'était renseigné , que je pouvait garder pea et perp ouvert sans probleme, qu'il suffisait de stopper les cotisation, et qu'on pourrait cloturer le compte cheque. il a manifestement fait une faute professionnelle. l'argent prelevé correspond a "une tenue de compte" mais je ne savais pas a quoi cela correspondait, je croyais que c'était pour tenir mon compte cheque ouvert mais maintenant je realise que c'était surement pour le pea!! le probleme c'est que j'ai parlé de ce départ a l'etranger au téléphone et mon conseiller a pris note de la nouvelle adresse a ce moment là, adresse que je lui ai renotée en entete d'un autre courrier (mais sans préciser dans cet autre courrier qu'il s'agissait la de ma nouvelle adresse) . vont ils accepter de me rembourser ces frais de tenue de compte?
Messages postés
1743
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2016
550
Je ne peux me prononcer a leur place...le mieux est de discuter avec eux, si cela ne suffit pas passez par le service relation clientele, et ensuite le mediateur.

Bon courage.

merci infiniment bob la banque!! vous m'avez redonné de l'espoir! merci merci merci!! bonne soirée à vous! je vais mieux dormir..
Messages postés
1743
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2016
550
De rien.

Et sachez que ne pas s enerver pourra etre toujours plus profitable que si vous "criez" sur le conseiller ou directeur !
Tout le monde peut faire des erreurs, le tout est qu elles soient reconnue set reparees !

Eh bien bonne nuit.. :))

Tenez nous au courant de la suite.

je suis d'accord avec cela mais je suis tombée sur une "conseillère" qui me disait qu'ils n'avaient aucun papier et qui prenait un ton tres desagreable avec moi. au depart j'étais tres correcte cela arrive a tout le monde de faire des erreurs mais elle ne reconnaissait rien elle me disait que je n'avais jamais rien demandé de ce genre (mon conseiller de l'epoque est parti et cette femme est arrivée apres et je l'ai maintenant comme conseillere) a partir du moment ou elle ne voulait rien entendre a ce que je lui disais et qu'elle me prenait pour une menteuse j'ai perdu mon sang froid! elle m'a quand même retorqué en fin de conversation téléphonique "je savais tres bien a qui j'avais a faire" alors qu'on ne s'était jamais parle auparavant et que franchement je suis une cliente facile. voila pour la petite anecdote. heureusement il y a de bons conseillers mais il y en a aussi de mauvais...
bonne soirée a vous! je vous tiendrai au courant..
Messages postés
1743
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2016
550
opas de bonnes ou mauvaises banques...des conseillers qui rencontrent des clients...et on ne peut plaire a tout le monde...comme tout le monde ne peut nous plaire...
Mais il faut toujours trouver un compromis "gagnant / gagnant"
Bon courage
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
8 216
Bonjour
Vous pouvez aussi demander à posséder un compte chèque sans carte, ni service , ni chequier, ce qui est gratuit en tenu de compte et il ne devrait y avoir aucun frais.

merci de votre reponse sophiag mais me situant maintenant à l'etranger je souhaite vraiment cloturer ce compte.bonne journée!
Messages postés
38407
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
8 216
J'avoue que vu que vous avez tout fait, il faut relancer la femeture en LAR et menacer d'une procédure. Saisir une association ?

C'est déjà ce que j'ai fait, je leur ai envoyé une lettre en RAR avec menaces de saisir l'afub et la ddpp s'ils n'éxécutaient pas la cloture . mais cela n'a pas l'air de les effrayer outre mesure.. ils me parlent de "produits d'épargne qui bloqueraient la cloture" qui ne posaient pas probleme a l'epoque pour la cloture du compte. ils me disent "vous avez la possibilité de demander le remboursement d'une partie de votre perp et de votre pea" sans m'expliquer par contre pourquoi ces compte epargne empechent la cloture de mon compte. je leur ai pourtant demander des explications a ce sujet.avant cela ils me disaient qu'ils n'y avait aucune traces des papiers informatisés qu'eux et moi même avions signés pour cette cloture.me prenant pour une affabulatrice. de plus, apparemment pour garder un pea ouvert c'est payant ce qu'il ne m'ont jamais dit. de plus il devrait etre cloturé vu que je n'habite plus en france ce qu'il ne m'ont jamais dit non plus. ils ne m'ont jamais dit non plus qu'il y avait un probleme avec mon compte et qu'il ne pouvaient pas le cloturer. et cela fait plus d'un an et c'est moi par un hasard total qui décourvre le poteau rose!! mon compte était à découvert car ils me ponctionnaient des frais de tenue de compte (pour le pea apparemment si j'ai bien compris) et lorsque les impots m'ont virés de l'argent par erreur sur ce compte, il s'est retrouvé positif mais amputé de la somme d'argent débitrice.lorsque j'ai eu ma conseillère pour la premiere fois au telephone lui demandant pourquoi ce compte n'avais jamais été cloturé elle a eu le culot de me dire "heureusement qu'il n'a pas été cloturé car ça aurait couté cher de retourner le virement des impots si le compte n'avait plus existé!" c'est culoté quand même de me dire cela! a partir de la j'ai perdu mon calme, elle se moquait de moi! depuis ils font trainer les choses, ma demande est pourtant tres claire.et je tend le dos lorsque le directeur va m'appeler, que va til encore inventer pour me déstabiliser.?
"les menacant de saisir l'afub et la ddpp "

quelles menaces !
avec cela vous avez due être prise au sérieux !......

la banque en tremble encore certainement !...........
Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
844
Bob
Reposez-vous .....

marie, dans ce nouveau pays je n'ai pas de compte bancaire. de plus si vous relisez bien mon tout premier post ma demande de cloture n'a pas été executée d'où ma presence sur ce forum. je souhaite donc cloturer bien sur! le pea ca sera fait. mais il a fallut que ce soit moi qui remarque que je devais le fermer , la banque ne m'ayant jamais expliqué cela. de plus le perp ne peut pas se cloturer...j'ai fait tout ce qu'il fallait; la banque a fait une erreur . pôint final.
Alors là Melle sophiag j'étais loin d'imaginer que dénigrement (c'est comme ça qu'on dit...)était en rapport avec cette remarque.
C'est grave et à la limite de la parano faut pas voir du racisme partout comme ça.
Dailleur qui vous dit que je ne suis pas Marocaine.
De mieux en mieux sur ce forum.

allez arretez! un malentendu ca arrive! c'est pas bien grave! et en plus je ne suis pas marocaine. alors revenons en à nos moutons..
Ah vous avez dit moutons, attention...
bonjour,
il est très difficile de fermer un compte courant si on a de l'épargne a coté car "vous ne faites pas assez travailler la banque". il va falloir effectivement faire pas mal de rappel pour essayer d'obtenir votre clôture mais ils ne sont pas obliger de le faire. Le mieux pour fermer un compte dans une banque et de ne plus rien avoir chez eux comme épargne etc... Cordialement.

ils ne sont pas obligés de le faire???!! de plus comment faire pour ne plus avoir d'epargne puisque le perp n'est pas cloturable!!!??? c'est le serpent qui se mord la queue la!!
Eh oui! c'est a leur appréciation, et effectivement le perp n'est pas cloturable. A vous a les harceler pour qu'il ferme votre compte courant. Parlez directement au directeur. Bon courage. cordialement.

pardonnez moi mais lorsqu'ils signent un papier stipulant la cloture du compte d'un client, la decision de cloture n'est plus a leur simple appreciation, mais c'est la loi que d'executer ce pour quoi ils ont signés!! c'est un contrat!!
Effectivement, mais la c'est une demande informatisé de votre part avec signature de leur part donc c'est une demande. Ce qui fait qu'ils peuvent très bien se retrancher derrière le siège qui n veut pas le clôturer cause épargne a coté. Cordialement.
je comprends. mais dans le cas d'un refus du siege la banque se doit d'avertir le client que la cloture demandée a été refusé!!!!moi ma banque depuis plus d'un an ne m'a JAMAIS parlé de ce probleme d'impossibilité de cloture!! jamais!!! ils ont pris ma carte bleue tout!! je ne pouvais plus acceder a mon compte via internet!!!! rien!!!.... donc moi en toute bonne foi je pense que mon compte est cloturé!! alors me dire aujourdhui que la cloture n'est pas possible alors que jamais depuis plus d'un an ils ne m'ont alerté à ce sujet je trouve cela gros!!! d'autant plus que c'est moi qui decouvre que le compte est encore ouvert et qui prend contact avec eux!! dans ce cas n'ai je pas gain de cause s'ils ne m'ont jamais alerté du probleme?? en plus, ils ne retrouvent même pas ma demande de cloture chez eux!!!!!