Création d'association

doro0401 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012 - 6 mars 2012 à 17:07
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 8 mars 2012 à 18:28
Bonjour,
J'aimerai créer une association mais je suis seule et je n'ai personne pour le moment avec moi dans ce projet, j'ai lu dans les statuts de l'association de la loi 1901 qu il fallait être minimum deux.

Mon projet est de donner ds cours de fitness et gymnastique en plus de ma situation professionnelle, j'ai les diplômes et l'expérience requis pour pouvoir donner ce genre d 'activités. mon but étant de donner 2 à 3 heures par semaine, de ne pas en faire ma profession mais de faire participer un minimum les personnes financièrement pour pouvoir rentrer dans mes frais (location de la salle, investissement dans le matériel, assurances et petite paie pour moi...) mon but n'est pas lucratif au départ mais une envie de partager de bons moments avec des personnes. Je ne veux évidemment pas faire tout cela pour qu' à la fin les impôts me tombent dessus et que cela me donne plus de papiers à remplir que d'amusement avec les participants
Est - il possible de créer une association toute seule ou existe - t i l d'autres statuts qui seraient plus adaptés à cette situation ? SA, SARL ? ou autre ?
Serait - il plus judicieux de trouver une association de sport déjà existante et de travailler pour eux les quelques heures hebdomadaires ?

D'avance, merci

3 réponses

bonjour ayant fait tout le parcours depuis 10 ans de tout les statuts juridique je peux vous conseiller : pour une assos il faut etre 2 , un president et une secretaire suffit il vos reste a déposer les statuts en prefecture attendre la parution du journal officiel (15 jours) de la creation de votre assos puis de la faire immatriculer avec le récipicé plus le journal officiel a L'INSSE ensuite ouvrir un compte banquaire avec tous les justificatifs que vous aurez vous n'aurez plus qu'a faire passer en frais les cotisations de vos adherants en frais.
Si vous avez d'autres questions n'hesitez pas
BIEN CORDIALEMENT
0
doro0401 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012
6 mars 2012 à 22:04
Merci pour vos conseils, Je pense pouvoir trouver quelqu'un pour remplir l'un ou l'autre rôle, quand vous dites faire passer en frais les cotisations c'est à dire ? je suis assez perdue dans tout ce qui est taxes, impôts,TVA...
merci
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
8 mars 2012 à 18:28
Bonjour,

Le statut d'association loi 1901 n'est pas adapté. Vous devriez plutôt devenir autoentrepreneur ou travailler pour une structure déjà existante.
0