Courrier d'intrum justitia

dorial 3 Messages postés mardi 6 mars 2012Date d'inscription 7 mars 2012 Dernière intervention - 6 mars 2012 à 15:26 - Dernière réponse : Afrikarnak 23295 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 10 juin 2018 Dernière intervention
- 12 mars 2018 à 20:14
Bonjour,
Depuis quelques semaines je reçois des courrier d'intrum justitia me demandant de payer une somme de 957,90€ (le principal est de 300€ et quelques et le reste ce sont des frais) pour un crédit à la consommation auprés de finaref, j'ai été surprise car je n'ai pas souvenance d'avoir contracté un crédit auprés de finaref, du moins pas depuis les 10 dernieres années, il se peut que dans les années 90 j'ai pu en avoir un.

Le dernier courrier contient donc un recouvrement judiciaire plus une requete a Mr le president du tribunal, d'ou je sais pas , precedemment j'ai eu droit à un courrier d'une soit disant avocate sur lyon ainsi que d'un huissier de justice sur lyon aussi alors que je vis sur paris. Donc j'ai parcouru divers forum qui invitent les gens dans mon cas à ne pas repondre à ces courriers qui sont fait pour intimider les personnes afin qu'elles paient. Je voudrais savoir si dans mon cas, la requete au president d'un tribunal, me perturbe quand meme, je dois tenir compte de ce courrier ou pas? en sachant que donc pour ma part je n'ai pas souvenance d'avoir eu un credit chez finaref et meme comme dit plus haut, si tel etait le cas cela remonte à tres loin, y a t il forclusion? Ensuite tout ces courriers sont simples pas un seul recommandés. Et je n'ai pas eu non plus de courrier de finaref me demandant de regler quoi que c soit, dois je contacter finaref pour leur demander des informations? mais si je fais ca est ce que je ne risque pas de lancer quelque chose dont je me passerais bien

Je suis un peu perdue là merci de vos reponses
Afficher la suite 

Votre réponse

31 réponses

Afrikarnak 23295 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 10 juin 2018 Dernière intervention - 6 mars 2012 à 16:21
0
Merci
Bonjour..

a) Tu as contracté un Crédit..

a-1) Soit il y a eu un Jugement (Dont tu n'est pas forcément au courant..). Dans ce cas le Titre Exécutoire sera prescrit en Juin 2018.. Et seul le vrai Créancier peut initier un Recouvrement forcé..

a-2) La Justice n'a pas été saisie dans les 2 ans suivant le dernier incident de paiement et la dette est forclose..

b) Tu n'as pas contracté.
Il s'agit encore une fois d'une dette fantôme...

Comme te l'a dit Colombe ne parle pas avec I.J, tu vas te faire enfumer.. Pour l'instant ce n'est que de l'Amiable (Justifié ou injustifié..) avec le blabla-bluff habituel.

Par contre pour en savoir plus tu peux faire une recherche d'un éventuel T.E..
Si un Jugement a eu lieu c'est durant les 2 ans faisant suite au dernier impayé
La recherche se fait au Greffe du Tribunal dont dépendait ta résidence durant cette période..
La Requête est un projet (Un brouillon)? Que dit cette 'Requête'? Il y a des cachets officiels dessus?
Moi aussi je peux fabriquer ce genre de doc..
A+
Commenter la réponse de Afrikarnak
dorial 3 Messages postés mardi 6 mars 2012Date d'inscription 7 mars 2012 Dernière intervention - 7 mars 2012 à 12:40
0
Merci
Bonjour,
Merci de vos reponses, ce que je ne comprens pas c'est comment, si il y a eu un jugement, je ne puisse pas etre au courant, c'est quand meme fort ça, je pense que dans ce cas on envoie des documents à la personne concernée, en tout cas si c'est le cas je n'en n'est pas ete informée et donc n'y a t il pas un vice de procédure? (je sais pas si c'est le terme)

Donc il faudrait que j'ecrive au greffe de tribunal de nice afin de savoir si un jugement a bien été fait et demandé par finaref? la requete est un simple papier portant en en tete " requete a Mr le president du tribunal" avec cote gauche injonction de payer et a droite projet, plus demandeur donc finaref credit agricole consumer france et mandataire intrum justitia et leur adresse soit dit en passant le code postal de st priest est erronné en plus, puis mon nom et adresse le montant de la soi disant dette comprement dommages et interets en plus, causes de la creance documents justificatifs principal selon factures ou releves joints, ensuite un blabla, je ne vais pas tout noter mais bon pas de tampons officiels rien de tout ca, à la limite on dirait presque une photocopie.

De toutes facons je verrait bien ce que ca va donner j'ai jusqu'au 9 mars pour regler mais je n'ai pas l'intention de verser un euros, en plus sur leur precedents courrier c'etait pareil, vous avez jusqu'au 15 janv pour régler et à chaque fois la date de reglement etait repoussée pour chaque courrier

bonne journée
Commenter la réponse de dorial
dorial 3 Messages postés mardi 6 mars 2012Date d'inscription 7 mars 2012 Dernière intervention - 7 mars 2012 à 13:07
0
Merci
Voila j'ai envoyé un mail au greffe je vous tiens au courant pour la reponse
Commenter la réponse de dorial
0
Merci
Une requête n'est pas un jugement.
Commenter la réponse de Gérard
Afrikarnak 23295 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 10 juin 2018 Dernière intervention - Modifié par Afrikarnak le 7/03/2012 à 13:57
0
Merci
@Dorial..
Un Mail au greffe ne produira sans doute pas d'effet.. Il faut se rendre en personne au Greffe.. Certains Jugements ne sont pas connus par les interessés suite à différents 'bugs'..
Il semble que tu puisse déléguer la recherche d'un éventuel Jugement auprès d'Assos de Consommateurs si tu ne peux te rendre sur place..
Entre nous s'il y avait un T.E valide suite à un Jugement pq déposer une Injonction?
A+
Commenter la réponse de Afrikarnak
0
Merci
Bonjour,

Merci de vos reponses, en fait je ne peux me rendre au greffe, puisque je vis sur paris et que si credit il y a eu cela etait à Nice, je ne me vois pas y aller :) par contre plus de nouvelles d'intrum!! ni de qui que ce soit apres la soit disant date butoire. Mais j'ai reçu début de semaine un autre courrier mais plus au nom d'intrum mais de cofreco, ce qui est la meme chose je crois, et tout a fait dans la meme veine que les precédents courriers, et pour repondre a loulou non aucun recommandés. Donc je pense que si vraiment il y aurait eu un dossier adressé au tribunal je pense que depuis le temps j'en aurais eu des nouvelles?

bonne journée
Bonjour Elisee

Facture de 2007, si il n'y a jamais eu d'action en justice, la dette est prescrite.

De plus, envoyer le courrier chez votre employeur est une atteinte à votre vie privée de la part de Intrum Justicia.
moi aussi j habite en amerique du nord depuis11 ans et je reçois une creance sofinco qui date d'avant 2000. dois je faire le mort aussi
intrum justicia ion t il les moyens d intervenir en amerique du nord
nemrod18 25706 Messages postés vendredi 18 avril 2008Date d'inscription 24 mai 2018 Dernière intervention - 8 juin 2012 à 20:48
Pour Zazou,

Créance de 2000 prescrite s'il n'y a pas de jugement.

Quand à savoir s'ils ont les moyens d'intervenir si loin, je crois que oui, par des correspondants.
@Loulou : jamais eu d'actions en justice. J'ai reçu une lettre d'huissier. Je lui ai écrit pour lui dire ue sans facture je ne payerai rien et que par ailleurs j'étais au Québec depuis 2008 et que je n'avais plus de bien en France. J'ai précisé que s'il le voulait il pouvait me demander mon adresse pour ne pas écrire à mon travail. Il ne m'a jamais répondu. Intrium Justitia m'a envoyé une énième lettre au bureau je l'ai mis au shredder de suite. et depuis 3 mois, plus de nouvelles.
Commenter la réponse de Dorial
0
Merci
En cas de recidive de leur part j'aviserais et contacterais une association selon vos conseils, merci à vous
nemrod18 25706 Messages postés vendredi 18 avril 2008Date d'inscription 24 mai 2018 Dernière intervention - 12 mai 2012 à 14:14
0
Merci
Bonjour,

Si vous êtes certain qu'il n'y a pas de jugement, ne répondez pas.
Commenter la réponse de nemrod18
0
Merci
Bonjour,

En tout cas pour ma part je n'ai plus rien reçu depuis quelques mois, donc j'en deduit que c'est juste pour faire peur et que si ca marche et bien ils ont gagnés.

Bonne journée
ptitemarie_ 1 Messages postés lundi 30 juillet 2012Date d'inscription 30 juillet 2012 Dernière intervention - 30 juil. 2012 à 17:57
0
Merci
Bonjour,

Après un litige rocambolesque avec direct énergie, il se trouve que j'ai une dette qui persiste chez eux.
Ne pouvant pas payer la somme en entier (mais souhaitant m'acquitter de ma dette quand même !) j'ai vu avec leur service de paiement un échéancier sur 10 mois (120€ / mois), ce à quoi on m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème.
Suite à cela, aucun courrier, rien, je rappelle leur service client, on me demande de verser 200 € par carte bancaire pour enclencher l'échéancier, ok, je m'exécute.
Re-aucun courrier
Puis un appel un samedi à 18h55 pour me dire qu'en fait l'échéancier n'est plus d'actualité et que je dois régler la somme en 4 fois (400€/4 mois). Cette fois, je leur dit que tant que je n'ai pas de courrier, je ne paye pas, la personne visiblement agacée me raccroche au nez !
S'en suit une lettre AR au Directeur pour lui faire part des méthodes peu orthodoxes de son entreprise.
Et la semaine dernière, je reçois un email sur ma boite perso et un courrier (simple, pas d'AR) de la part d'Intrum Justitia pour régulariser ma dette, et tout leur blabla « juridique » en carton.

Et toute cette affaire alors que je ne veux que m'acquitter de ma dette !

Si vous avez des suggestions sur les démarches à faire je les prendrai avec plaisir :)
moi c'est un huissier de justice qui m'envoie un sms avec un numéro de dossier la je les appel et la il me disent que je doit 297e direct énergie surpris j'appel direct énergie la il me disent non vous nous devez rien c'est nous qui vous devons de l'argent et il me disent que ils ont pas fait appel a un huissier alors direct énergie ma envoyé un jutificatif comme quoi je suis a jour et je les envoyer au huissier a voir par la suite mes je pose des question arnaque ou pas
Bonjour,

Un huissier n'adresse pas de sms.
Cela ressemble à une arnaque !
Commenter la réponse de ptitemarie_
0
Merci
Verifiez si l'huissier existe.
Commenter la réponse de Gérard
Kilimn 6 Messages postés samedi 10 mars 2018Date d'inscription 12 juin 2018 Dernière intervention - 11 mars 2018 à 12:03
0
Merci
Bonjour,
J'ai moi- meme en fin je suis harcelé par Intrium JUSTITIA pour une dette datant de 2000 chez Sogefinance, il y avait eu à lepoque une ordonnance de payer et une injonction en 2002/2003 aujourd'hui Intrium a repris le dossier à lepoque je devait 5000 francs à Sogefinance pour un prêt ne pouvant pas rembourser j'avais également fait un dossier de surendettement, quand j'ai reçu un courrier comme quoi dans huit jours ils m'enverrais les huissiers avec force de l'ordre etc... Je suis allais voir un conseiller juridique car la banque de France n'a pas connaissance de mon dossier de surendettement donc le conseiller me dit qu'il est caduc , moi je comprends rien et vous avouerez que j'ai très peur peuvent-ils envoyer quelqu'un chez et m'obliger à payer car aujourd'hui c'est pas 5000 franc qu'ils me réclame mais plus de 8000 euro et les 3 quart sont des interêt
Afrikarnak 23295 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 10 juin 2018 Dernière intervention - 12 mars 2018 à 20:14
Bonjour

Ténébreuse affaire..

Concernant les intérêts seules les dernieres 5 années sont dues. Ce qui réduit considérablement la somme due.

Un Plan ne fait que reporter le problème à plus tard (Sauf si Jugement effaçant la dette..). Fais toi assister par une Asso de Consommateurs.

A+
Commenter la réponse de Kilimn
-1
Merci
BONJOUR,

Ne répondez ne bougez pas ...PRUDENCE.

cDLT
Commenter la réponse de Colombe
-1
Merci
Bonjour

Vous avez reçu les courriers par recommandé ou par lettre simple?

Si la somme au principal est de 300 euros et qu'il n'ya jamais eu de jugement, les frais sont à la charges du créancier.

A la limite si vous répondez, vous demandez que l'on vous envoie la copie du contrat de crédit que vous auriez soi-disant signé avec FINAREF.

Article 1315 du Code Civil alinéa 1

Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.

Jurisprudence constante de la Cour de Cassation:

Nul ne peut se constituer une preuve à lui-même.
Commenter la réponse de Loulou
-1
Merci
Bonjour,
je relance le sujet,
ce jour j'ai reçus un courrier de cette société (courrier du style ou on vous envoie vos codes de carte de paiement) ou ils m'annoncent leur projet de saisine du tribunal compétent dans un délais de 4 jours et qu'il était de mon intérêt de payer une sommes de plusieurs milliers d'euros avec frais de retard et intérêts et qu'a défaut je serais exposé la la validation de leur requête par un juge à toutes les mesures de contraintes que la justice met à la disposition des créanciers et ce par la voie de leur huissier de justice.
Hors cette dette est forclose depuis fin 2008, si ils étaient en possession d'un titre exécutoire, je ne pense pas qu'ils auraient besoin de saisir à nouveau le tribunal et qu'il m'auraient communiqué une copie de leur titre exécutoire ? enfin si ils en avaient un. Qu'en pensez vous ?
merci pour vos conseils.

PS: je précise que j'ai toujours payé mes dettes et que celle mentionnée à été largement remboursé au triple de la somme empruntée au départ en intérêts et aménagements divers à l'époque ou j'avais de sérieux soucis financiers.
Afrikarnak 23295 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 10 juin 2018 Dernière intervention - 12 mai 2012 à 14:12
Bonjour..
Comme d'hab le conseil est de vérifier auprès du Greffe du TGI dont dépendait le domicile durant les deux ans de délai de forclusion.. Si pas de Jugement alors laisse brailler..
Quand tu as le résultat de ta recherche reviens sur le Forum..
L'Officine fait sans doute du forcing pour effrayer le 'client' afin qu'il paie ce qui aurait pour effet de caser la forclusion (Si du moins elle est déjà acquise.).
A+

PS: le mieux est de se rendre en personne au Greffe (TGI)... Pas de téléphone! Si Greffe éloigné voir une Asso de Consommateurs pouvant effectuer la recherche en ton nom..
Commenter la réponse de sg1965
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une