Toiture mitoyenne

jeanne - Modifié par jeanne le 1/03/2012 à 11:30
 jeanne - 2 mars 2012 à 08:58
bonjour,

suite à de fortes tempêtes qui ont provoqué une infiltration par mon toit le long du mur mitoyen (ce mur sépare 2 petites maisons de même hauteur et très similaires), la recommandation de l'expert de mon assurance est de faire une "reprise d'une rive en tuiles entre les deux toitures contiguës".

mon voisin mitoyen est d'accord verbalement que ces tuiles de type faitage reposent sur son toit et le recouvrent marginalement au- dessus du mur mitoyen:

1) est-ce qu'un accord verbal est suffisant , ou bien quelle procédure adopter pour éviter tout conflit futur ?

2)est-il légal de prétendre que ces traveaux sont entièrement à ma charge (très chers) au prétexte que mon toit a été refait plus récemment que le sien, à savoir c'est le dernier qui refait son toit qui paie le recouvrement du mur mitoyen contiguë ?

impossible de trouver une réponse à ces 2 questions, pouvez-vous m'aider ?

un grand merci d'avance.

jeanne

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12910 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 5 974
Modifié par Rochat1 le 1/03/2012 à 16:44
Bonjour,
Il ne faut pas voir le mal partout ! Je sais que de nos jours, beaucoup de personnes crient bien haut "j'ai le droit" ou "tu n'as pas le droit"! Ceci dit il y a obligation d'effectuer un joint efficace entre les deux toits. Cette technique est parfaitement adaptée. Personnellement, j'en discuterais de vive voix avec mon voisin en lui expliquant l'utilité absolue de cet ajout et lui demanderais de participer par moitié à ce dépens. Vous verrez bien sa réction, ensuite à vous à vous adaptez.
1
Bonjour,

Merci d'avoir valider techniquement la solution....il se trouve que mon voisin ne veut pas participer aux frais, d'où la question 2 du premier message ? Qui reste donc entière !!! il me semble que seul " le droit" peut y répondre dans ce cas. Donc pour moi la question n'est pas résolue à ce stade. Qui peut m'aider ? encore Merci.

Jeanne.
0