Compromis de vente

BARBEN13 - 29 févr. 2012 à 21:27
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 3 mars 2012 à 13:06
Bonjour,

Sur le point d'acquérir un appartement de 143000€, j'ai des doutes sur les commissions que je dois régler. J'ai besoin de savoir rapidement ce qui doit être à ma charge et ce qui ne l'est pas.
Merci pour vos infos.
Sur le compromis que j'ai signé, et que je vais bientôt recevoir il est indiqué:

"L'agence immobilière recevra une commission de 8000€ à la charge du vendeur. Commission étant incluse dans le prix de vente".

De plus, l'appartement est vendu avec 2000€ de mobilier, inclus également dans le prix de vente.
En fait, les frais de notaire vont s'appliquer aussi sur les frais d'agence (8000€) et sur le mobilier(2000€). Est ce bien normal ? Comment faire pour remédier à celà?

Merci pour votre aide

4 réponses

Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
29 févr. 2012 à 21:47
Bonsoir,

NON les frais notariés ne prend pas en compte le mobilier ni les frais agence,

ëtes vous certain ?

les 143 000€ comprend quoi l'appartement ? si mobilier 2 000€ - donc sur 141 000€ les frais agences sont a part

Cordialement
1
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Le prix comprend le mobilier (2000€) + les frais d'agence (8000€).Donc l'appartement est de 133000€. Le notaire m'indique qu'il appliquera 8% sur le montant total !!!
Cordialement
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
2 mars 2012 à 21:20
cela ne peut être sur le montant total, mais sur le prix de l'appart et les frais agence.

seul le mobilier y échappe*

les 8% sont normalement un maxi (le notaire vous restitue le surplus par la suite
0
Pas d'accord, si sur le compromis il est stipulé que les frais d'agence seront payes par le vendeur ils ne sont pas dans les calcul des frais de notaire

qui sont sur le principal soit juste le bien sans rien, car cuisine amenagée, cheminée appariels techniques, balneotherapie etc peuvent en etre sortis et du coup baissent les frais de notaire !

Mais le Hic c'est donc la redaction du compromis !
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
3 mars 2012 à 13:06
@halphie

NON, vous vous trompez, les FN sont payés sur le prix global = prix net vendeur + frais d'agence.
Ceci dans le cas ou les FA sont à la charge du vendeur.

Il n'y a que si il y a un mandat de recherche, que les FA sont à la charge de l'acquéreur et donc non soumis aux FN !


https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/635-achat-immobilier-frais-et-commissions

Détail du dossier CCM :

Sur le plan fiscal, il vaut mieux que le mandat mette la commission à la charge de l'acquéreur, qui devra alors la payer directement à l'intermédiaire. Dans le cas contraire, en effet, elle ferait partie intégrante du prix de vente et l'acquéreur devrait payer des droits d'enregistrement sur le montant de cette commission.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
1 mars 2012 à 00:36
NON

vous payerez les frais de notaire sur l'immobilier et les frais d'agence (soit 143 000 - 2000 = 141000 €)

Seul le mobilier (soit 2000€) sont du mobilier et donc non soumis aux frais de notaire.

Vous ne pouvez plus rien faire pour changer les choses.
Il aurait fallu faire un mandat de recherche auprès de l'agence immobilière afin que les frais d'agence soit à votre charge et donc non soumis aux frais de notaire.

1
Bonsoir
Merci également pour votre réponse. Comme je n'ai pas encore reçu le compromis, j'ai demandé à l'agence de modifier celui ci et de m'indiquer le montant pour un mandat de recherche. Sauf que le mandat à déjà été demandé par le vendeur !!!
Cordialement
0
Merci de cette précision. Certes 8% sur 2000€ ça paraît peu, mais c'est mieux dans ma poche....
0
Bonsoir,

Lorsque des meubles sont inclus dans une vente d'immeuble, afin d'éviter la perception du droit d'enregistrement sur l'intégralité du prix convenu, il est nécessaire d'estimer les meubles article par article et de ventiler la totalité du prix en deux parties, l'immeuble pour l'immeuble, l'autre pour les meubles. (C.G.I. art. 735)
1
Merci pour la réponse. J'ai effectivement un document avec la liste du mobilier et une somme globale pour l'ensemble. Donc les 2000€ sont à sortir des frais notariés, si j'ai bien compris.
Cordialement
0
donc 143000-2000-8000=133000 et faut frais de notaire son sur les 133000e
-2