Problème elect et parties communes

bountie - 29 févr. 2012 à 16:58
 bountie - 29 févr. 2012 à 21:57
Bonjour,

Nous avons acheté le premier étage d'un immeuble ancien refait en banlieue de Lille, celui-ci se décompose en 2 habitation un studio et un T2. La signature a été faite fin juillet 2011 chez le notaire. L'immeuble se décompose en 4 lots (une habitation au rez-de-chaussée, un local commercial au rez-de-chaussée, nos 2 appartements au premier étage et une habitation au second étage). Tout est vendu sauf le local commercial qui est en vente actuellement.

Nous avons constaté avec les autres propriétaires beaucoup de mal au niveau des parties communes (la porte d'entrée à des jours qui laisse entrée l'air, les placoplatres ne sont pas terminées, les rampes d'escaliers sont absentes ou alors mal fixée ...). Le plus gros point noir c'est l'électricité, en effet tout l'immeuble est branché sur installation provisoire, jugé dangereuse par d'autre électricien. Par exemple pour le premier étage nous avons uniquement de l'électricité dans le T2 (15 ampères seulement) et pas d'électricité dans le studio. Les autres propriétaires sont aussi limités en ampérage, les disjoncteurs sautent régulièrement. L'ancien propriétaire aurait contacté ERDF (avril 2011) pour mettre en place une colonne électrique et distribué le courant dans chaque habitation. Aujourd'hui les travaux ne sont toujours pas terminés et nous n'avons pas de date d'intervention.
Avec les autres propriétaires nous avons fait un constat d'huissier, nous lui avons envoyé une lettre recommandé (qu'il n'a pas été cherchée) lui demandant de terminer les travaux rapidement surtout la partie électrique qui mets le bâtiment en péril.

Nous avons eu des locataires dans le T2 qui sont parties, car ils ne supportés plus les coupures d'électricité. Actuellement le T2 est loué, mais le studio, nous ne pouvons pas le loué car il n'est toujours pas relié au réseau électrique.

Que pouvons-nous faire pour faire avancer les choses ?
Pouvons-nous bloquer la vente du local commercial ? Afin d'utiliser l'argent de celui-ci pour terminer correctement les travaux ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
Modifié par Rochat1 le 29/02/2012 à 18:27
Bonsoir,
Vous nous expliquez que vous êtes en copropriété et que des travaux ont été votés.

L'ancien propriétaire aurait contacté ERDF (avril 2011) pour mettre en place une colonne électrique et distribué le courant dans chaque habitation. Aujourd'hui les travaux ne sont toujours pas terminés et nous n'avons pas de date d'intervention.

Possédez-vous un syndic ? Avez-vous un conseil syndical ou une personne habilitée pour vous représenter ? La phrase en italique me pose questions lorsque vous déclarez qu'un copropriétaire a contacté ERDF pour installer une colonne électrique . Avez-vous décidé d'effectuer cette installation ? Les budgets sont-ils votés ? Vous nous laissez dans le flou et de ce fait, il est difficile de vous conseiller.

Pouvons-nous bloquer la vente du local commercial ? Afin d'utiliser l'argent de celui-ci pour terminer correctement les travaux ?

Ce local appartient à la copropriété ? Je ne comprends pas, vous êtes trop restrictif dans vos explications. Développez.
0
Nous sommes entrain de prendre un Syndic privé, car pour l'instant c'est l'ancien propriètaire qui est syndic bénévol. Il avait engagé les travaux et contacter ERDF avant de vendre le batiment. Donc pour l'instant nous attentons une assemblée général que nous avons demandée avec les 2 autres propriètaires, afin de prendre un Syndic privé en espèrant que celui-ci puisse nous aider. Le local commercial appartient au vendeur, il n'appartient pas à la coproprièté, son but c'est de le vendre et ensuite, il laissera tomber complètement cet immeuble. C'est pour celà que l'on souhaiterait bloquer la vente de celui-ci afin qu'il termine les travaux.

Encore Merci pour vos réponses.
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
29 févr. 2012 à 20:18
Re...
Que dit votre acte notarié ? Vous avez acheté en l'état, travaux non terminés ? Un syndic professionnel va vous coûter très cher. L'immeuble que vous me décrivez est insalubre. Je ne suis pas certain que la loi vous autorise à y vivre !! Réunissez-vous entre copropriétaires et faites faire un état des lieux par un organisme officiel. Dès la première réunion, établissez un fonds de roulement pour palier aux frais non prévus. Je parle des charges. Si vous faites venir un expert, il faudra le payer. Possèdez-vous un règlement de copropriété ? C'est obligatoire. Il doit être instauré par votre ex propriétaire. C'est un document assez onéreux. Vous avez peut-être acheté ces lots à bon prix mais, vos ennuis ne sont pas terminés et vous allez devoir dépenser beaucoup d'argent je le crains.
0
Non justement sur l'acte il s'est engagé a terminer les parties communes, je ne pense pas que le logement est insalubre car à l'interieur des logements il n'y a pas de pb a part l'electricité. En fait, il faut que nous lui bloquons la vente du local commercial, c'est le seule moyen de pression que nous avons sur lui. Nous sommes près à dépenser de l'argent pour tout terminer, mais il est hors de question que lui puisse s'en sortir sans rien terminer.
Merci pour vos conseils
0