Droits de passage

bono - 27 févr. 2012 à 19:59
 Bucéphale - 27 févr. 2012 à 23:56
Bonjour,
J'ai acheté une maison en 2011. Sur mon acte, dans le paragraphe "Sur les servitudes", il est rapporté des extraits d'actes antérieures faisant état de droits de passage. D'abord, un acte de 1990 qui dit "Terrain grevé de droits de passage comme indiqué ci-après". La description de ces droits de passage reprend un acte de 1962 qui dit "Au midi de partie de ladite maison, 2 petits toits avec grenier dessus et passage à la suite auquel ont droit Mr. W, W, Y et Z". Puis un acte de 1924, mentionne un droit de passage sur une autre partie de mon terrain et précise "ce droit de passage s'exercera en tout temps, et à pied, et même avec bestiaux et voitures attelées".
1. Lorsqu'un acte mentionne un droit de passage sans préciser la manière dont il peut être exercé, peut-il s'exercer à pied ? A vélo ? En voiture ?
2. Lorsqu'un acte mentionne un droit de passage pouvant s'exercer "à pied, et même avec bestiaux et voitures attelées", cela signifie-t-il que l'on peut l'exercer en voiture ?
Merci.

3 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 521
27 févr. 2012 à 21:06
Bonsoir ,

Il faudrait deja savoir si ce droit de passage est toujours justifié .( Je pense que l'on peux dire "servitude de passage" ).
1
Pour tout vous expliquer, il s'agit d'un ancien corps de ferme qui a été découpé en 4 habitations, elles sont donc toutes mitoyennes (des 2 cotés pour les 2 du milieu, d'un seul coté pour les 2 du bout). Ce corps de ferme est situé sur un coteau. La voie publique est au meme niveau que le terrain devant ma maison (une du bout). Les propriétaires des 3 autres maisons auraient le droit de passage devant chez moi, sur le coté de ma maison et derrière également. Et le tout en voiture bien sur d'après eux ! Bref, ils ont un garage en contrebas sur la rue, un escalier de leur garage qui monte chez eux, le droit de passage en voiture sur le coté et derriere chez moi pour accéder chez eux et en plus le passage devant. Je n'ai plus une maison mais un rond-point ! D'apres mon acte, pensez vous qu'ils peuvent passer en voiture (ce qu'ils font aujourd'hui partout) ?
Merci pour votre intervention.
0
Bonsoir,

Avant de vous répondre, il faudrait savoir, comment le droit de passage s'exerce actuellement...
L'assiette (c'est à dire l'endroit) du droit de passage se détermine son emplacement réel.
Une servitude s'éteint par le non usage au bout de 30 ans.
Les servitudes rapportées dans votre question parlent d'un acte de 1924, pratiquement un siècle.
Ce qui compte c'est l'utilisation, l'exploitation de cette servitude actuellement
0
D'abord, merci pour votre intervention.
J'habite cette maison depuis avril 2011. Trois propriétés auraient un droit de passage devant chez moi. Jusqu'à il y a 2 mois environ, je n'ai vu les différents propriétaires ne passer qu' à pied. Mais il y a 2 mois donc, une des maisons ayant le droit de passage a été rachetée par de nouveaux propriétaires qui eux passent en voiture. Je précise que ces memes propriétaires (c'est à dire tous) ont également un droit de passage en voiture sur le coté et à l'arrière de ma maison pour rejoindre leur propriété (voyez ma réponse à Foyer ci-dessus).
Merci encore.
0
Bonsoir,

Dans ce cas, il y a une aggravation de la servitude, mais il faut avant tout se référer à l'acte de division en 4 lots,
0