Voisins Bruyants

Sérenité83 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2012 - 27 févr. 2012 à 03:23
 maurice - 28 févr. 2012 à 07:54
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide afin d'éclaircir un problèmes de voisins bruyants, je précise que je ne suis pas une emmerdeuse, au contraire je suis plutot tolérante et patiente, mais j'estime que le respect de la tranquillité de ses voisins est primordiale.
Par ce message je souhaiterais avoir votre avis sur ma situation; est ce que le comportement de mes voisins est normal ? est ce que je ne suis pas assez tolérante sans m'en rendre compte ? quel serais votre réaction face à ce type de comportement ? seriez-vous tolérant si vous viviez la meme situation ?

LA SITUATION :
Cela fais 22 ans que nous sommes propriétaires d'une maison individuelle dans un petit village, je précise, je ne suis pas dans un lotissement. Nous avons un jardin d'environ 450m², et nous avons fais construire une piscine. Tout était parfait jusqu'a il y a 3 ans ou la maison voisine a été vendu à un jeune couple; en effet leur maison et leur jardin est dans le meme axe que notre maison et notre jardin, de plus leur maison n'est pas très loin de notre cloture, du coté ou nous avons fais la piscine (pas de possiblité de la construire ailleurs). Le terrain est séparé par une cloture, type petit mur + grillage, donc pas très haute.

LE PROBLEME :
Nous trouvons nos voisins bruyants et meme si ce n'est pas tous les jours ça deviens franchement insupportable, surtout à l'arrivée des beaux jours. Ce qui me met en colère c'est qu'ils ont un grand bout de terrain de l'autre coté de leur maison, là ou il pourrait vivre comme bon leur semble, sans géner personne, et sans etre géner, étant donner que de ce coté là ils n'ont aucun voisin, juste des champs.

Et bien non, cela ne se passe pas comme ça, mes voisins s'entetent à vivre au plus près de nous et donc au plus près de notre jardin et du coup de notre piscine, c'est à dire de notre lieux de détente et de tranquilité durant l'été.
Donc régulièrement durant la belle saison nous avons droit au grand repas de famille nombreuse en extèrieur, extremement bruyants vu qu'en plus ils parlent forts, sans compter les cris des enfants (neveux, nièces, et leur enfant de 2 ans), nous avons droit aussi aux parties de pings pongs endiablées , aux tirs de fléchettes, aux hélicoptères télécommandés, aux enfants qui roulent dans les graviers avec leurs petites voitures, ou leurs petits vélos, ou carrément la petite voiture électrique qui fait un bruit atroce, et tout ça à seulement à 1 mètre de notre cloture et parfois moins.

L'été dernier nous avons dut également subir l'installation de leur piscine hors sol toujours du coté de notre cloture , donc très proche.

Nous avons droit également aux voitures garer contre la cloture donc juste à coté de la piscine,
donc imaginé quand vous essayer de vous reposer et de vous détendre au bord de l'eau, et que vous etes réveillé en sursaut par les portières qui claquent, au bout d'un moment ça tape vraiment sur les nerfs.

Nous avons droit aussi à la musique à tue-tete, alors soit dans la chambre qui donne directement du coté de notre piscine, soit directement dans les voitures garées, elles aussi coté piscine.


Tout ça est d'autant plus insupportable et énervant qu'ils ont toute la place ailleurs pour faire tout ça, sans déranger personne, des fois j'ai l'impression qu'ils le font exprès, car c'est pas possible qu'ils ne voyent pas que tout ça est dérangeant pour nous.

Tout ça me tape tellement sur les nerfs, que je ne supporte plus le moindre bruits venant de leur part, meme si à l'origine ce sont des bruits normaux de voisinages.
Je n'ais jamais rien dis car j'essais de prendre sur moi, de peur de passer pour une emmerdeuse,
de plus la situation est délicate car je ne peux pas les obliger à vivre de l'autre coté si ils n'en ont pas envie, et ces situations se passent en journée, donc pas de tapage nocturne, si ce n'est que de temps en temps le matin quand ils partent au travail ou qu'ils rentrent tard le soir, j'ai déjà eu droit à la musique à tue-tete dans la voiture.

Outre la pollution sonore, il y a aussi la pollution visuelle, ce sont des gens bordéliques, leur jardin est un véritable capharnaeum (jouets d'enfants un peu partout, toboggans,tuiles, pneus, mobiliers de jardin renversé, mouchoirs en papier usagers, niche du chien) et tout ça, bien évidemment à portée de notre vue, c'est d'ailleurs pour cela que nous avons mis des brises vue sur la cloture que l'ont a en commun, mais le probleme c'est que le terrain est d'une façon qui ne nous permet pas de tout camoufler.
Encore ce n'est pas cela qui me gène le plus, meme si je trouve cela abhérrant, le pire c'est les nuisances sonores, d'autant plus que nous nous sommes investies corps et ames pour nous construire ce petit paradis, qui est notre coin piscine, et l'ont y tiens encore plus du fait que cela ne nous ais pas tomber du ciel, en effet nous avons beaucoup travaillés pour nous offrir ce plaisir et que c'est mon époux qui à quasiment tout fais lui meme.

Les anciens propriétaires ne nous ont jamais dérangés en 19 ans de voisinage, pourtant la situation du terrain était la meme, chacun faisait sa vie sans déranger personne, alors qu'avec eux il m'arrive parfois de ne pas avoir envie d'aller dans mon jardin parce que j'ai peur de devoir subir à nouveau toutes leurs sérénades, et ça je ne peux plus le supporter.

Merci d'avance pour vos réponses !!

1 réponse

la première chose a faire, me semble t-il c'est d'aller leur parler
les gens sont de nature plus ou moins exubérante ou plus ou moins discrète, et peut-être n'ont ils aucune idée de la nuisance que vous supportez
la seconde chose est de dédramatiser, car lorsque l'on fait une fixation, la moindre chose anodine est ressentie comme une agression - vous pouvez avoir une aide psychologique pour de dramatiser
la troisième est de nouer des relations avec ses voisins : le bruit d'une personne connue est toujours plus supportable

enfin munissez-vous d'un caméscope, installez-vous au bord de votre piscine, enregistrez, et faites voir et écouter a vos voisins

soit ils réalisent et prennent des mesures pour faire moins de bruit
soit au contraire ils ne font rien ou aggravent la situation : dans ce cas déménagez
votre havre de paix ne vaut certainement pas de se rendre malade
6