Donner aux enfants part de propriété

Gisèle - 26 févr. 2012 à 14:25
 L'exposé d'histoire - 18 avril 2012 à 14:56
Bonjour,
Ages plus de 70 ans et propriétaires avec ma soeur d'une résidence secondaire à la campagne, nous souhaitons de notre vivant donner notre part en indivision à nos deux filles. Ma soeur ne se rend jamais dans cette maison et m'affirme que j'ai besoin de son accord pour faire cette donation . Qu'en est il , Quelles sont les formalités à accomplir ? Merci beaucoup. Gisèle
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
26 févr. 2012 à 14:36
bonjour : votre soeur a raison (même si elle n'a pas d'enfant) si vous voulez donner votre part (la moitié), il faudrait qu'elle donne aussi sa part (l'autre moitié) pour que vos enfants puissent avoir la maison entière. Attention, ça entraîne des frais sur les deux parts, et il est possible que votre soeur ne veuille pas payer sur sa part, auquel cas, il vous faudrait peut-être payer à sa place pour qu'elle accepte.

Le mieux est de vous renseigner auprès de votre notaire en prenant votre acte de propriété. La consultation d'un notaire pour renseignements est gratuite.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
26 févr. 2012 à 18:29
Qu'en est il , Quelles sont les formalités à accomplir ?
Cette opération peut se réaliser par voie de donation reçue par acte notarié.
Les droits de donation tante>>>>nièces sont très élevés au taux de 55 % + les frais d'acte.
Le résultat final est que 55 % de la valeur du bien donné disparaissent dans le paiement de l'impôt de mutation.
0
Merci pour vos réponses mais vous n'avez pas vraiment compris ! Nous souhaitons donner à nos filles uniquement la part qui nous appartient en indivision, ^pas la maison entière ! Ma soeur (qui a bien des enfants) gardera sa part. Gisèle
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2012 à 00:36
bonjour : si ce n'est que pour donner votre part, vous n'avez pas normalement besoin de l'accord de votre soeur.

Mais il serait bon d'aller vous renseigner plus précisément chez votre notaire (c'est gratuit).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
28 févr. 2012 à 08:28
Ma soeur ne se rend jamais dans cette maison et m'affirme que j'ai besoin de son accord pour faire cette donation .
Votre soeur prend ses désirs pour des réalités.
Pour vendre vos droits dans l'indivision, il est exact qu'au préalable une proposition d'achat doit être adressée à l'autre coindivisaire.
Cette règle n'a pas cours en matière de donation.
Vos droits dans l'indivision sont transférés à vos filles devenant à leur tour les coindivisaires de leur tante.
0
Merci beaucoup pour vos réponses trè-s instructives et bonne continuation. Gisèle
0
L'exposé d'histoire
18 avril 2012 à 14:56
Mais mais ta gueule !
0