Mon père a réussi à me déshériter

Résolu
teaspoon - Modifié par teaspoon le 23/02/2012 à 16:54
 caroline13 - 10 sept. 2012 à 08:34
Bonjour,
Je pense que mon père, qui a décidé de couper les ponts avec ma soeur et moi-même depuis son remariage avec sa patronne a réussi à nous déshériter. IL est trés fier de raconter que tout est au nom de sa femme, voiture, maison, , tout ce qu'elle contient, et ne possède à son nom propre qu'un compte bancaire toujours plus ou moins vide.... Ils ont revendu l'entreprise dont il était le directeur, mais elle était aussi au nom de sa femme. Tout l'argent que l'usine a rapporté est sur le compte personnel de ma belle-mère. Cette dernière a une fille de son premier mariage, elle héritera de tout. Ils ont bien un compte commun, mais ma belle-mère ne l'alimente que pour payer les factures, à la fin du mois, il est à zéro.
Ils estiment être dans leur bon droit car nous méritons d'être déshéritées:
En effet, je suis une "ratée" intellectuellement et physiquement, invalide (une paria de la société) et ma soeur est archéologue, certe, mais elle a le tord de travailler à l'INRAP, elle est donc assimilée fonctionnaire. Notre père déteste les fonctionnaires, il lui a dit qu'il "aimerait qu'elle crève pour payer moins d'impôts". Il nous a battu, massacré psychologiquement, et maintenant, pour achever son travail de sape, il nous déshérite, le plus légalement du monde!
Notre entourage nous poussent à réagir et à nous battre pour défendre nos droits mais quels droits? En avons-nous vraiment? Notre père ne fait-il pas ce qu'il veut de son argent de son vivant?
Je crois que mon père et ma belle-mère se sont mariés sous le régime de communauté de bien, mais je ne peux pas l'affirmer. Quand j'ai recherché mon père dans l'annuaire, cette semaine, j'ai constaté que seul le nom de ma belle-mère apparait à leur adresse. Ce qu'il clame à qui veut l'entendre a l'air d'être bien réel.
Pour finir, il a juré que lorsqu'il mourrait, nous ne serions pas averties, que nous n'en valions pas la peine, car il ne voulait que sa famille, c'est à dire celle de sa femme, autour de sa tombe.
Ma question est donc la suivante: Est-ce si facile de faire disparaitre de sa vie ses enfants d'un précédent mariage? Est-ce vrai que ma soeur et moi pourrions perdre notre père sans jamais être mise au courant?

3 réponses

ntonia Messages postés 64 Date d'inscription jeudi 25 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2016 14
26 févr. 2012 à 12:14
Bonjour,

Oui, nous pouvons très bien perdre un parent et ne pas être mis au courant de sa mort. Cette absurdité s'applique à tout le monde. On n'est au courant que quand on garde des contacts et de préférence bons.

Par contre votre père et sa nouvelle femme ont dû probablement se marier sous le régime de la séparation des biens. Car si c'est sous la communauté des biens vous ne courez aucun risque, à moins qu'il ait tout vendu à sa femme et qu'il ne lui reste plus rien.

Je crains que vous soyez obligées de prendre un avocat pour avoir tous les renseignements concrets et éventuellement chercher des failles dans leurs démarches, des preuves qu'il s'agissait bien de déshériter ses deux filles.

En principe les parents ne peuvent déshériter les enfants que de 75% de leurs biens. Dans tous les cas c'est au moins un quart des biens qui revient aux enfants.

Dans votre cas ça risque d'être un combat, mais puisque il a décidé de se battre contre vous il serait logique que vous fassiez de même, contre lui.
Bon courage.
0
Je vous remercie pour votre réponse.
Elle m'encourage à aller de l'avant, alors que jusqu'à ce que je lise enfin une réponse à ma question, je songeais encore à en finir, une bonne fois. Que vous ayez pris la peine de me lire et de me répondre me donne le courage de me présenter à la maison de la justice de ma ville, pour raconter mon histoire, malheureusement que trop banale.
Merci encore.
0
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 191
27 févr. 2012 à 08:29
Bonjour
Vous êtes dans une situation délicate et difficile à accepter sans se rebeller. Je vous comprends bien. Il faut aller de l'avant et s'entourer de gens positifs. Vous avez la chance d'avoir une soeur qui est dans le même bain...serrez vous les coudes, cela vous renforcera !
Bon courage à vous
0