Ruisseau mitoyen

sam - Modifié par sam le 23/02/2012 à 00:51
BmV Messages postés 90600 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 - 26 févr. 2012 à 20:04
Bonjour,
Un ruisseau délimite deux propriétés distinctes. Mon nouveau voisin déclare que nos arbres dévient le cours du ruisseau, érodant ainsi son terrain. Il ne peut demander leur arrachage du fait de la prescription. Cependant, il propose deux solutions:
La 1ère de faire canaliser le ruisseau: sans mon accord, il ne peut (encore heureux...)
La 2ème, qui me pose d'avantage problème est la construction d'un mur d'au moins 4 mètres de haut pour qu'il n'y ait plus d'érosion, sachant que mon fonds est plus élevé que le sien, le ruisseau fait moins d'un mètre de large. Ma maison serait proche de ce mur. J'ai vu qu'il fallait distinguer mur de soutènement et cloture mais pour le reste, je ne sais pas trop... De plus, nous sommes dans une zone classée bâtiment historique.
est-il possible de construire un mur de 4 mètres aussi proche de la limite séparative des 2 propriétés dans de telles conditions? quelle est la législation applicable?

3 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
23 févr. 2012 à 10:42
Bonjour,

Pour un mur de 4 m, le voisin devra demander une autorisation et retirer son mur de la moitié de la hauteur.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
23 févr. 2012 à 16:58
Bonjour ,

Si l'objet du litige se trouve en zone "delimitée historique", je serais surpris que la construction d'un mur soit autorisée.

Essayez de trouver une solution en discutant (a trois) avec la mairie.
0
BmV Messages postés 90600 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 18 094
26 févr. 2012 à 20:04
C'est l'action normale de la nature, fallait pas qu'il achète un terrain avec un ruisseau !


Et, sans connaître les lieux, bien sûr, je trouve qu'il en fait des tonnes pour un ruisseau de moins d'un mètre de large !

"Mon nouveau voisin déclare que nos arbres dévient le cours du ruisseau," : et il a réussi à déterminer ça en quelques semaines voire quelques mois ?

Par ailleurs, si le ruisseau "érode son terrain", qu'il s'en arrange : vous n'êtes pas propriétaire dudit ruisseau et donc non responsable de son entretien ou de son cours et ce n'est pas vous qui avez construit une déviation pour obtenir cette action.
Si ?

Cette démarche si rapide ma semble douteuse ....


                
0