Problème avec notre Maître d'oeuvre

addabou - Modifié par BmV le 22/02/2012 à 22:41
 maya - 24 avril 2012 à 23:05
Bonjour,
Nous avons fait construire il y a plusieurs mois une maison en passant par un maître d'oeuvre dont on nous avais dit beaucoup de bien, nous avons signé avec lui un contrat et les devis avec les artisans. après l'obtention du permis, celui-ci nous a indiqué vouloir changer les artisans et avoir trouver une entreprise qui acceptait de faire tout ce que faisait les artisants sans que le prix de revient de notre maison soit augmentée. Etant notre maître d'oeuvre nous lui avons fait confiance.
Le maître d'oeuvre nous avait promis une fin de chantier en novembre 2010. En mars 2011, nous n'étions toujours pas dans notre maison, nous lui avons donc indiqué que nous n'avions plus le choix et que la maison étant habitable, nous devions nous y installer, ce qu'il a accetpté, il a changé les serrures nous a demandé de payer l'entreprise entièrement même si tout n'était pas encore fini. Le jour de la signature les ouvriers n'étaient toujours pas venu sur le chantier. Il nous a annoncé une fin de chantier pour la semaine suivante et dit que malheureusement son ordinateur étant en panne, nous allions signer une une feuille vierge avec tous les travaux restant à faire d'indiquer. En juin l'entreprise n'étant toujours pas venu, il nous a dit vouloir passer par un autre artisan pour terminer la maison et utiliser la dernière somme d'argent que nous lui devions à lui pour payer les travaux déjà payé. Au moment où le cheque devait partir, il m'a de nouveau indiqué que l'artisan c'était désisté et qu'il ne parveniat pas à avoir le bois pour terminer l'entourage des fenêtre j'ai donc pris la décison de ne pas lui envoyer le chéque. Au jour d'aujourd'hui, malgré nos différents courriers en recommandé avec AR, au maitre d'oeuvre et à l'entreprise ceux ci ne donnent plus signe de vie. Ma soeur a réussi à joindre notre maître d'oeuvre, lui a expliqué la situation. Il lui a indiqué que le bois était arrivé et qu'il attendait que nous le payons pour terminer les travaux. Je lui ai donc envoyer un mail dans lequel je lui demandais de me faire parvenir les assurances décennales de l'entreprise et la sienne sur cette nouvelle année ainsi qu'un document du fournisseur disant que le bois était effectivement arrivé or il n'a fait que me renvoyer la facture avec ce qu'ils s'engageait à faire.
De notre côté il ne réponds plus au téléphone et ne va pas cherché nos recommandé.
Nous avons rencontré un avocat qui nous a spécifié qu'en gros nous nous étions fait avoir et que nous pouvions tenter une action en justice mais qu'il faudrait avancer tous les frais et que si le maitre d'oeuvre et l'entreprise mettait la clé sous la porte entre temps, nous aurions tout perdu.
Nous sommes désemparés et cela a créé chez mon conjoint et moi même de nombreux signes physiques d'angoisse et de stress. Est-ce que quelqu'un peut me conseiller ou nous aider?????

merci par avance

1 réponse

Bonjour,
Malheureusement votre avocat à raison. Cependant vous pouvez essayé de joindre la compagnie d'assurance de votre maitre d'oeuvre et voir avec elle ce qu'elle vous propose.
Comme vous avez gardé le chèque, ne serait-il pas possible de faire venir une entreprise de "confiance" et de lui demander un devis pour les choses qu'il reste a faire? Avec l'argent qui vous reste et un léger emprunt vous pourrez vous en sortir.
Bon courage
0