Escroquerie bancaire

TIDJIO - Modifié par australe13 le 22/02/2012 à 14:20
 Gérard - 22 févr. 2012 à 15:59
Bonjour,

Avant toutes chose, merci de me lire, parce que je commence à être au bout, à me sentir de plus en plus seul face à des institutions qui ne veulent rien savoir alors que j'ai été victime d'une escroquerie.

Voila maintenant presque 3 mois que j'ai été victime d'une escroquerie :
Une personne que je considérais alors comme étant de confiance, viens me voir et me demande de lui encaisser un chèque d'un montant de 3500 euros.
En effet il me dit avoir vendu sa voiture et comme il est interdit bancaire, il ne peut encaisser le chèque de l'acheteur de la voiture.
Je le lui encaisse.

2 jours après je retire la somme et la lui remet.

Une semaine après la banque, la caisse d'épargne m'appelle et me convoque. Je m'y rends et mon banquier me dit que le chèque est sans solde.

Mon ancien ami qui soit dit en passant n'a pas vendu sa voiture refuse de me rendre la somme.

Je dépose donc une plainte contre lui, et amène les preuve de ma plainte ainsi que le dépôt de plainte à ma banque en preuve de bonne foi.

Je suis étudiant et ne travaille pas le solde de mon compte avant cette histoire avoisinait donc les 200 euros ...
Mon banquier me dit que mon dossier va être transmit au service contentieux de ma banque et qu'il pourrait même que celui se porte partie civile contre l'escroc.

Sauf qu'entre temps je reçois une mise en demeure de Huissier qui me demande de régularisé ma situation avant saisi des bien car "toutes démarches amiables intentées à mon égard étant demeurées sans suite..."

Je téléphone donc au service contentieux et la personne qui s'occupe de mon dossier me dit qu'un lettre en AR m'a été envoyé et qu'elle leur ai revenu non réclamé.

Or j'ai changé d'adresse entre temps et j'avais notifié ce changement d'adresse à ma banque qui n'en n'a pas tenu compte apparemment.

Hier je reçois une lettre me disant que si dans les 60 jours à compter de la réception de la mise en demeure de huissier ma situation n'était pas régularisé je serai inscrit et ce pour une durée de 5 ans au fichier des incidents de remboursement de crédits aux particuliers..

La gendarmerie n'a toujours pas mis en GAV la personne qui m'a escroquer.

Je pense avoir à peut près tout dit, néanmoins si vous voulez des éclaircissement sur un point n'hésitez pas

Plusieurs questions me viennent et auxquelles je n'ai pas de réponse, c'est pour cela que je sollicite votre aide.

_Puis je mandater un huissier pour qu'il aille saisir la somme du chèque auprès de l'émetteur du chèque ?
_Que puis je faire pour éviter d'être interdit bancaire ( mis à part rembourser la somme demandée ce que je suis dans l'incapacité de faire )
_Existe t'il des associations de victimes et/ou de consommateur qui pourraient m'aider dans mes démarches ?

7 réponses

Il convient d'obtenir un "certificat de non-paiement" de la part de la banque du tireur du chèque et ensuite de le poursuivre. Soit en le demandant au terme d'un délai de 30 jours après la première présentation soit par production automatique en présentant à nouveau le chèque au terme du même délai.


Votre certificat de non paiement peut alors être transmis à un huissier de justice du lieu de domicile du débiteur pour signification. Sans régularisation sous 15 jours, cette signification devient TITRE EXECUTOIRE et permet, sans avoir à prendre de jugement, de saisir les biens dudit débiteur.

L'huissier de justice est en effet habilité par la loi à délivrer un titre valant décision revêtue de la formule exécutoire : (5° de l'article 3 de la loi 91-650 du 09.07.1991 devenu article L111-3 de la partie législative du Code des procédures civiles d'exécution le 19.12.2011)

Sur la base de ce titre les frais de recouvrement deviennent à la charge du débiteur et l'huissier de peut exécuter cette décision en utilisant toutes les voies d'exécution habituelles
( telles que : blocage des comptes bancaires, saisie des rémunérations.)
1
Vous avez été victime d'une escroquerie trés classique !

Un huissier n'a pas le pourvoir de contraindre ainsi sans jugement sauf dans un cas de procédure spécifique au chèque justement

A quel ordre était ce chèque ?

Pour l'aide : une association de consommateurs ne traite pas les litiges entre particuliers.
0
L'émetteur à émit un chèque d'un montant de 3500 euros, mais sans ordre.
C'est comme ca que j'ai pu mettre mon nom sur l'ordre du chèque.

Lui aussi doit être complice en fait.
0
Merci de votre réponse, ça fait du bien de recevoir un peu d'aide sur les démarches possibles parce que la je ne voyais pas le bout du tunnel.

Par contre si la personne est en situation d'insolvabilité, que se passe t'il ?

Suis je condamné à être interdit bancaire jusqu'à remboursement de la dette ?

Faudrait il que je dépose également une plainte contre la personne qui a émis le chèque conjointement avec un appel au huissier de justice ou cela n'est pas nécessaire ?
0
La plainte pour quel délit ?

Si au terme de tout cela le chèque n'est pas payé vous resterez "fiché" tant que vous n'aurez pas régularisé votre situation bancaire .
0
Contre l'émetteur du chèque parce qu'il est clair qu'il est de mèche avec la personne en qui je pensais avoir confiance.
Après je ne sais pas pour quel délit, mais je vois bien un escroquerie organisé. Non ?
Parce que pour le moment je ne me suis retourné que contre la personne qui m'a remis le chèque et à qui j'ai donner le liquide.
0
On vous a remis un chèque à votre ordre, il est sans provision, ce n'est pas un délit.

"pour le moment je ne me suis retourné que contre la personne qui m'a remis le chèque et à qui j'ai donner le liquide." de quelle manière vous êtes vous "retourné" ?
0
j'ai déposé une plainte contre lui pour escroquerie après l'avoir maintes fois sollicité pour qu'il me rende l'argent ou qu'il aille directement le rendre à la banque.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tout à fait entre nous cela n'ira pas loin !
0
Cela n'ira pas loin ?
Donc on serait dans un pays qui protège les escrocs ?
Je ne m'énerve pas contre vous, au contraire, vous m'apportez des réponses, ce que personne n'a été capable de faire jusqu'à maintenant.

Si cela ne peut aller loin ( d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ) que me conseillez vous de faire ?

Nouvel élément, il semblerait que je ne soit pas le seul auquel ces escrocs auraient fait le coup. Nous serions au minimum 3.
Mais d'après ce que je sais je serai le seul à avoir déposé plainte.
0
Il s'agit d'un problème de preuves.
pour moi, poursuivez quand même le tireur du chèque comme je vous le disais.
0