Démissionner de son contrat apprentissage

Résolu
Emiliiee Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2012 - 19 févr. 2012 à 18:07
 DucG - 17 juin 2012 à 14:51
Bonjour,
je suis actuellement apprentie dans un restaurant, j'ai signé un contrat d'apprentissage de 2 ans pour faire un CAP cuisine.
Mais comme j'ai déjà le niveau Bac, on m'a dit que je pouvais passer le diplôme en 1 an, je me suis donc inscrite en candidat libre pour Juin 2012, et j'ai davantage de cours de cuisine pour faire tout le programme en un an.
Ma question est : Comme je passe le diplôme en candidate libre en juin, si j'ai le diplôme, est ce que je peux quitter mon entreprise ou bien je dois y rester jusqu'a aout 2012 (fin du contrat)?
Est ce que mon CAP sera validé si je pars avant la fin du CDD, sachant que je le passe en candidate libre ?
J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer ! Merci d'avance !

3 réponses

Bonjour

Pour répondre à votre question:

Article L 6222-19 du Code du travail:

" En cas d'obtention du diplôme ou du titre préparé, le contrat d'apprentissage peut prendre fin, à l'initiative de l'apprenti, avant le terme fixé initialement, à la condition d'en avoir informé l'employeur.

Même si vous passez en candidate libre et que vous obtenez votre diplôme, celui-ci sera valable.

Certaines personnes passe le BAC à 70 ans en candidat libre et obtienne le diplôme qui aé autant de validité que celui obtenu par le lycéen.
1
Emiliiee Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2012
19 févr. 2012 à 18:22
Merci de m'avoir répondu !
Je viens de lire qu'il faut prévenir l'employeur 2 mois a l'avance la rupture du contrat si obtention du diplôme. Cependant, je passe mon examen en juin, et mon contrat s'achève en aout.