Démissionner de son contrat apprentissage

Résolu
Emiliiee Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2012 - 19 févr. 2012 à 18:07
 DucG - 17 juin 2012 à 14:51
Bonjour,
je suis actuellement apprentie dans un restaurant, j'ai signé un contrat d'apprentissage de 2 ans pour faire un CAP cuisine.
Mais comme j'ai déjà le niveau Bac, on m'a dit que je pouvais passer le diplôme en 1 an, je me suis donc inscrite en candidat libre pour Juin 2012, et j'ai davantage de cours de cuisine pour faire tout le programme en un an.
Ma question est : Comme je passe le diplôme en candidate libre en juin, si j'ai le diplôme, est ce que je peux quitter mon entreprise ou bien je dois y rester jusqu'a aout 2012 (fin du contrat)?
Est ce que mon CAP sera validé si je pars avant la fin du CDD, sachant que je le passe en candidate libre ?
J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer ! Merci d'avance !

3 réponses

Bonjour

Pour répondre à votre question:

Article L 6222-19 du Code du travail:

" En cas d'obtention du diplôme ou du titre préparé, le contrat d'apprentissage peut prendre fin, à l'initiative de l'apprenti, avant le terme fixé initialement, à la condition d'en avoir informé l'employeur.

Même si vous passez en candidate libre et que vous obtenez votre diplôme, celui-ci sera valable.

Certaines personnes passe le BAC à 70 ans en candidat libre et obtienne le diplôme qui aé autant de validité que celui obtenu par le lycéen.
1
Emiliiee Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2012
19 févr. 2012 à 18:22
Merci de m'avoir répondu !
Je viens de lire qu'il faut prévenir l'employeur 2 mois a l'avance la rupture du contrat si obtention du diplôme. Cependant, je passe mon examen en juin, et mon contrat s'achève en aout.
Donc dans tous les cas je suis coincée jusque aout dans l'entreprise ? Car je ne peux pas faire de lettre de rupture 2 mois avant de passer le diplôme ?!
0
Bonjour,
Vous pouvez le prévenir 2 mois avant la date où vous aurez le résultat de votre examen, pour le quitter dès la publication de son obtention.
Attention cependant : il faut être sûr de soi, sinon il ne vous permettra sûrement pas de refaire une année chez lui dans une bonne ambiance si vous échouez à votre examen...
Cdlt
1
Emiliiee Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2012
20 févr. 2012 à 15:18
Ok , merci ! Pour le diplôme, si je ne l'ai pas je ne veux pas continuer chez le même patron de toute façon donc pas de souci de ce coté là !!
Merci encore pour votre aide !
0
Bonjour,
J'ai une autre question qui suit celle posé précédemment, il y a t-il des formules d'usages pour ce coté éventualité de ne pas avoir le diplome ? Sait-on jamais !
En espérant que ce sujet n'est pas fermé ou autre. Merci d'avance
0
Des formules d'usage ?
Dans votre courrier vous pouvez préciser que, pour raisons personnelles, vous souhaitez quitter l'entreprise dès la connaissance du résultat en cas d'obtention du diplôme. Ce qui sous-entend que vous ne la quitterez pas avant la fin du contrat si vous ne l'avez pas obtenu (de toutes façons vous ne pouvez pas faire autrement), et vous gardez "pour raisons personnelles" une excuse valable sans pour autant critiquer l'entreprise : vous pourrez toujours inventer un projet avorté pour expliquer votre intention quand il s'agira éventuellement de prolonger votre contrat d'un an si vous avez échoué.
0
C'est tout bête mais sa à répondu à ma question, et en plus sa a été très rapide. Je te remercie !
Bon dimanche à toi
0