Risques si non paiement des derniers loyers ? [Résolu]

- - Dernière réponse : bailleurx
Messages postés
5442
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2018
- 1 juin 2013 à 13:52
Bonjour,
J'occupe actuellement un logement gèré par une agence, or depuis la perte de mon emploi, ce loyer fait un énorme trou dans mon budget...
J'ai trouvé un emploi à l'etranger et je me pose une question : quelles sont les risques si je ne payent pas lesv2 derniers loyers sachant que l'agence à une caution de 1 mois ?
Cette agence est mal réputé au sein de ma résidence, les logements ont plusieurs problèmes non gérés malgré les relances et cette agence ne rend jamais les cautions complètes trouvant toujours des soucis (même ds les apparts nickel), il s'agit d'une résidence de standing récente mais très mal construite.
À l'inverse, étant dans les premiers occupants, j'ai pas mal aménager et décorer mon logement et fait aménager le jardin par un ami paysagiste.
Je sais qu'il est illégal de ne pas payer son loyer jusqu'au bout mais quels sont reelement les risques encourus. Sachant que je compte faire faire mon état des lieux par un huissier.
Merci d'avance
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Meilleure réponse
4
Merci
Je demande à voir des exemples d'agences qui ont attaquées les locataires en justice pour ce motif !

Merci Locataire aussi 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14409 internautes ce mois-ci

maylin27
Messages postés
23669
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2018
-
bonjour locataire aussi,
nous sommes sur un forum de droit et quand on intente une action en justice que l'on soit locataire ou bailleur il faut pouvoir avoir entre les mains des ecrits..... Or vous n'avez jamais ecrit en RAR comme la loi le prévoit pour :
1 - signaler au bailleur le problème et lui demander de reparer
2 - le mettre en demeure de le faire sous x jour faute de quoi vous saisirer le tribunal pour obtenir une injonction de faire ou le blocage des loyers.
3 - saisie de la juridiction de proximité si rien n'est fait dans les délais.
Voici la bonne procédure.
votre naivete (c'et vous qui le dites) fait que vous n'avez entre les mains aucun document demandant au bailleur de faire les travaux qui lui incombait et devant un tribunal cela ne tient pas. les paroles s'en vont, les écrits restent. Le bailleur peut très bien dire qu'il n'était au courant de rien avant EDL de sortie.
Faut arrêter de toujours défendre les propriétaires.
Je ne défend pas les propriétaires.... je dis qu'un locataire qui ne respecte pas les procédures ne doit pas s'etonner que le bailleur en profite. Vous n'utilsez pas les moyens mis a votre disposition......et saisir la juridiction de proximité sans billes va vous couter 35 euros. Mais au vu de ce que vous dites, vous n'aurez pas gain de cause et pas besoin d'avocat.
Cordialement
-
Vous avez totalement raison et je me suis fais avoir et comme vous dites les paroles s'en vont, les écrits restent. Franchement vous ne trouvez pas que c'est triste de devoir faire attention à tout!! On doit tout connaitre le droit du travail le doit du locataire le droit de l'assuré...
En tout cas je pense avoir appris de mes erreurs c'est déjà pas mal :-)
Pour preuve je déménage dans un appartement de Claude Rizzon et je me renseigne sur l'augmentation des charges, du loyer etc....chose que je n'ai jamais fait auparavant car malgré ce que l'on dit les gens malhonnêtes restent rares (j'aime à le penser ça doit être mon côté naïf).
Cordialement
maylin27
Messages postés
23669
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2018
-
Passez un bon week end et plein de courage pour votre déménagement.
Au fait, soyez vigilente pour EDL de sortie. Ne partez pas sans votre exemplaire et si vous n'etes pas d'accord .... NE SIGNEZ PAS.
Cordialement
-
Merci vous aussi.
Très cordialement
Commenter la réponse de Locataire aussi
Messages postés
2859
Dernière intervention
28 mars 2016
1
Merci
BOnjour
Risques encourus : Après jugement, saisie sur biens et sur revenus
Cordialement.
Bonjour
Le détenteur légal du dépôt de garantie (que vous appelez caution) n'est pas l'agence mais le propriétaire
Merci pour les infos mais comme je l'ai écrit, je pars vivre et travailler à l'étranger donc plus de biens ni salaires français, juste un compte qui sera pas trop approvisionné du fait que je vais ouvrir un compt quand ds le nouveau pays...
maylin27
Messages postés
23669
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2018
-
bref, vous voulez "entuber" votre propriétaire....... Mais ne vous faites surtout pas d'illusions, si un jugement est rendu durant votre absence, gare à vous au retour..........
bailleurx
Messages postés
5442
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2018
-
d'autant que les jugement rendu ouvre droit à poursuivre celui qui doit de l'argent pendant 30 ans....
et que viendront s'ajouter aux loyers dus les frais de procédures et d'avocat s du bailleur
Commenter la réponse de ASILLY
1
Merci
Je ne compte pas "entuber" mon proprio...
Mais vu le prix de mon loyer et des soucis jamais répare malgré plusieurs relances, des augmentations de loyers, des parties communes de - en - entretenues, un piscine fonctionnelle 4 mois par an par manque d'entretien...
À l'inverse moi j'ai refait la déco avec bon goût ( pour info suis ds la déco ), paysager le petit jardin qui n'était que de l'herbe et de la terre !
Et pour mon nouveau pays, ne ous inquiéter pas, je fais tt ds les règles même en France, la il s'agit plus d'un ras le bol envers cette agence et le proprio ! L'agence gère toute à résidence et croyez moi n'a pas bonne réputation ( à plupart des partants ne règlent pas le dernier mois car ils savent que agence trouve tjrs des trucs à reprocher), c'est normal que les logements se détériorent avec le temps, mais l'agence oblige à tt repeindre, à fournir des preuves élagages des arbres, d'entretiens des clims, ...
maylin27
Messages postés
23669
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 décembre 2018
-
bonjour,
le fait que vous soyez dans la déco ne prouve pas le "bon gout"......... je vous rappelle que la déco d'un appartement avant restitution doit etre neutre afin de plaire à la majorité...... des gens.
.
D'autre part, vous aviez les moyens de faire plier votre bailleur en contactant le tribunal et en demandant de faire bloquer les loyers..... En général ils bougent.....a 99 % dès que l'on touche à leur loyer.

Un logement peut se détériorer, mais il faut faire une différence entre peintures qui passents au bout de 5 ou 6 ans et peintures non entretenues.... Et oui, il faut founir les preuves que vous avez entretenu le bien que l'on vous a confié comme mentionné dans la loi de 89 (entretien annuel de la clim, du chauffage individuel, preuves assurance MRH et....)

à plupart des partants ne règlent pas le dernier mois car ils savent que agence trouve tjrs des trucs à reprocher
c'est aussi ces locataires qui viennent sur les forums pour chercher conseil quand le bailleur porte l'affaire en justice.... Mais trop tard.

j'en vois assez souvent au tribunal des gens comme vous, en colère contre une agence, mais je peux vous assurez qu'aucun juge ne leur donne raison et la sanction est lourde car en France, on ne fait pas justice soi meme.

Maintenant vous etes prévenu et vous prenez vos responsabilités. Mais ne revenez pas sur le forum a votre retour si vous avez un jugement en attente d'exécution...

bon week-end.
vous avez peut etre perdu votre emploi dans ce cas vous saviez que vous ne pourriez pas subvenir au logement vous auriez du donner congé... peut etre que vous n'arrivez pas a vous en sortir mais n'oubliez pas que derrière il y a un proprietaire qui paye son crédit et non le depot de garantie ne sert en aucun cas a payer le dernier mois de loyer si vous ne payez pas les deux derniers mois vous serez jugés pour les deux dernier moi plus des interets
Commenter la réponse de Didi974
Messages postés
640
Dernière intervention
15 août 2018
0
Merci
J'ose espérer que vous allez respecter les lois du pays qui vous accueille et ne pas ternir l'image des français...
Commenter la réponse de Reinedeseptembre
Dossier à la une