Risques si non paiement des derniers loyers ?

Résolu
Didi974 -  
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur -
Bonjour,
J'occupe actuellement un logement gèré par une agence, or depuis la perte de mon emploi, ce loyer fait un énorme trou dans mon budget...
J'ai trouvé un emploi à l'etranger et je me pose une question : quelles sont les risques si je ne payent pas lesv2 derniers loyers sachant que l'agence à une caution de 1 mois ?
Cette agence est mal réputé au sein de ma résidence, les logements ont plusieurs problèmes non gérés malgré les relances et cette agence ne rend jamais les cautions complètes trouvant toujours des soucis (même ds les apparts nickel), il s'agit d'une résidence de standing récente mais très mal construite.
À l'inverse, étant dans les premiers occupants, j'ai pas mal aménager et décorer mon logement et fait aménager le jardin par un ami paysagiste.
Je sais qu'il est illégal de ne pas payer son loyer jusqu'au bout mais quels sont reelement les risques encourus. Sachant que je compte faire faire mon état des lieux par un huissier.
Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

Locataire aussi

Je demande à voir des exemples d'agences qui ont attaquées les locataires en justice pour ce motif !
7
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 885

Je demande

ni bonjour, ni merci, ni rien ...

z'êtes pas prêt d'avoir vos textes vous ;=))
0
Locataire aussi

Mais non ! Je ne souhaite pas voir des exemples !
C'est une expression pour dire que comme l'on ne trouve pas d'exemples d'agences qui ont attaquées les locataires le risque encourus est faible ! Contrairement à ce que répondent les autres personnes... ils se servent sur la caution simplement. Même si ce n'est pas la logique des choses et que c'est illégal de ne pas payer son mois de loyer.
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

bonjour locataire aussi,
pour etre souvent au tribunal, je peux vous dire que j'en vois a chaque audience des petits malins qui ne paient pas le ou les derniers loyers équivalent au DG; et ils font plutot la "gueuile" quand le tribunal les condamne systématiquement a payer le montant de ce qu'ils doivent et des dommages et intérets......Alors le risque encourru n'est pas faible, contrairement a ce que vous dites........ Ne dites pas ni'importe quoi, cela évitera que l'on soit obligé de vous reprendre.
Cordialement.
,
0
Locataire aussi

Bonjour maylin27
Je comprend parfaitement que vous défendiez la loi.
Cependant les forums pullulent de commentaires de propriétaires désemparés qui ne savent pas comment expulser leurs locataires qui n'ont pas payés leur loyer depuis plusieurs mois voire des années.
Dans un cas d'un mois de loyer non payé qu'ils peuvent soustraire de la caution en dernier recours , peu vont jusqu'au tribunal.
Bien sur le risque zéro n'existe pas et on peut toujours tomber sur un procédurier qui est près à passer 2ans à batailler pour une somme qu'il a déjà.
Je ne dis pas n'importe quoi, je connais nombre de personnes qui ont procédés ainsi sans se laisser inquiéter ! Je l'ai d'ailleurs moi même fait une fois. Ma caution a été conservée et j'ai fait un chèque pour payer ce qui restait de charges et/ou réparations à ma charge.
Je comprends parfaitement que l'on veuille faire peur aux locataires à qui l'idée de ne pas payer le dernier mois de loyer traverse l'esprit. C'est mal je suis d'accord mais à côté de ça, si la caution est conservée pour des raisons non justifiées, et cela arrive régulièrement, peu de locataires ont les moyens de batailler 2 ans pour récupérer une caution.
Il y a des mauvais locataires et des mauvais propriétaires.
0
Pasdepb

Il n y a aucun risque ... surtout en province, pour un loyer de 400 à 1000 euros ... une procédure est bien trop couteuse pour être engagée. En revanche il essaye de faire peur, puis abandonne et garde le dépôt de garantie, et tout le monde est content !
0
ASILLY Messages postés 3039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 366

BOnjour
Risques encourus : Après jugement, saisie sur biens et sur revenus
Cordialement.
2
marmenard

Bonjour
Le détenteur légal du dépôt de garantie (que vous appelez caution) n'est pas l'agence mais le propriétaire
0
Didi974

Merci pour les infos mais comme je l'ai écrit, je pars vivre et travailler à l'étranger donc plus de biens ni salaires français, juste un compte qui sera pas trop approvisionné du fait que je vais ouvrir un compt quand ds le nouveau pays...
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

bref, vous voulez "entuber" votre propriétaire....... Mais ne vous faites surtout pas d'illusions, si un jugement est rendu durant votre absence, gare à vous au retour..........
0
bailleurx Messages postés 5575 Statut Contributeur 1 292

d'autant que les jugement rendu ouvre droit à poursuivre celui qui doit de l'argent pendant 30 ans....
et que viendront s'ajouter aux loyers dus les frais de procédures et d'avocat s du bailleur
0
Didi974

Je ne compte pas "entuber" mon proprio...
Mais vu le prix de mon loyer et des soucis jamais répare malgré plusieurs relances, des augmentations de loyers, des parties communes de - en - entretenues, un piscine fonctionnelle 4 mois par an par manque d'entretien...
À l'inverse moi j'ai refait la déco avec bon goût ( pour info suis ds la déco ), paysager le petit jardin qui n'était que de l'herbe et de la terre !
Et pour mon nouveau pays, ne ous inquiéter pas, je fais tt ds les règles même en France, la il s'agit plus d'un ras le bol envers cette agence et le proprio ! L'agence gère toute à résidence et croyez moi n'a pas bonne réputation ( à plupart des partants ne règlent pas le dernier mois car ils savent que agence trouve tjrs des trucs à reprocher), c'est normal que les logements se détériorent avec le temps, mais l'agence oblige à tt repeindre, à fournir des preuves élagages des arbres, d'entretiens des clims, ...
1

bonjour,
le fait que vous soyez dans la déco ne prouve pas le "bon gout"......... je vous rappelle que la déco d'un appartement avant restitution doit etre neutre afin de plaire à la majorité...... des gens.
.
D'autre part, vous aviez les moyens de faire plier votre bailleur en contactant le tribunal et en demandant de faire bloquer les loyers..... En général ils bougent.....a 99 % dès que l'on touche à leur loyer.

Un logement peut se détériorer, mais il faut faire une différence entre peintures qui passents au bout de 5 ou 6 ans et peintures non entretenues.... Et oui, il faut founir les preuves que vous avez entretenu le bien que l'on vous a confié comme mentionné dans la loi de 89 (entretien annuel de la clim, du chauffage individuel, preuves assurance MRH et....)

à plupart des partants ne règlent pas le dernier mois car ils savent que agence trouve tjrs des trucs à reprocher
c'est aussi ces locataires qui viennent sur les forums pour chercher conseil quand le bailleur porte l'affaire en justice.... Mais trop tard.

j'en vois assez souvent au tribunal des gens comme vous, en colère contre une agence, mais je peux vous assurez qu'aucun juge ne leur donne raison et la sanction est lourde car en France, on ne fait pas justice soi meme.

Maintenant vous etes prévenu et vous prenez vos responsabilités. Mais ne revenez pas sur le forum a votre retour si vous avez un jugement en attente d'exécution...

bon week-end.
0
ziploc

vous avez peut etre perdu votre emploi dans ce cas vous saviez que vous ne pourriez pas subvenir au logement vous auriez du donner congé... peut etre que vous n'arrivez pas a vous en sortir mais n'oubliez pas que derrière il y a un proprietaire qui paye son crédit et non le depot de garantie ne sert en aucun cas a payer le dernier mois de loyer si vous ne payez pas les deux derniers mois vous serez jugés pour les deux dernier moi plus des interets
0
Reinedeseptembre Messages postés 663 Statut Membre 192

J'ose espérer que vous allez respecter les lois du pays qui vous accueille et ne pas ternir l'image des français...
0