Porte d'entrée voilée : qui paie ?

coxi14 Messages postés 2 Statut Membre -  
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Depuis un peu plus d'un an en location dans une maison individuelle, je me suis aperçue lors des grandes gelées que la porte d'entrée de la maison commençait à se voiler. Ca devient de plus en plus impressionnant sur le haut de la porte.

J'ai téléphoné plusieurs fois à l'agence qui nous loue la maison. Elle nous répond qu'elle va donner nos coordonnées au chef de chantier et qu'il nous contactera pour venir tel ou tel jour.

Il devait venir aujourd'hui (le 17/02/12). Ne le voyant pas venir ni me téléphoner, je les ai de nouveau contactés. Il devait passer ce soir mais.....

Du coup, je me demande qui doit faire les réparations ou payer une nouvelle porte ?

Quelles sont les obligations du bailleur dans ce genre de cas ?

Merci d'avance pour votre réponse

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 855

Bonjour,
Cette réparation ou changement de porte et à la charge du propriétaire ou de l'entrepreneur si cette porte est sous garantie.
Vous envoyez une LRAR (important) précisant que malgré vos appels personne n'est venu, que votre demande reste à ce jour sans réponse et que le froid rentre dans l'habitation. Que sans solution d'ici une semaine après réception de la LRAR, vous saisirez le président du tribunal d'instance pour faire bloquer les loyers.
Bloquer les loyers
Nous voyons très souvent arriver en permanence des locataires excédés, qui veulent arrêter de payer le loyer pour faire céder leur propriétaire (l'obliger à faire des travaux, par exemple). Ou pire : des locataires qui ont arrêté de payer le loyer, et qui ont des problèmes avec cela.

Contrairement à ce qui se dit, consigner le loyer chez un huissier ou le mettre sur un compte bancaire à part ne justifie pas cette action. En droit français, on ne se fait pas justice soi-même ; c'est un principe sur lequel les juges sont très sourcilleux.

L'unique méthode légale pour bloquer le loyer est celle-ci : il faut en demander l'autorisation auprès du Président du Tribunal d'Instance, et proposer de retenir le montant du loyer à la convenance du juge (sur un compte bancaire, auprès de la Caisse des Dépôts...).
0